Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Cette preuve peut être apportée, soit :
Il ne peut être présenté qu'une seule fois au cours de la même année académique.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à l'examen de maîtrise de la langue française au format .pdf, au moyen d'un logiciel de visualisation gratuit appelé Acrobat Reader.
>> S'inscrire à l'UCL
La majeure en sciences psychologiques poursuit l'initiation aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base (notamment par la réalisation d'un travail de fin de baccalauréat). Elle approfondit également la formation dans les domaines d'exercice professionnel: outre trois cours obligatoires, l'étudiant devra faire le choix d'un module de cours parmi trois correspondant à un des trois domaines professionnels. Cette majeure comprend également un cours de langue interactif (à choisir parmi 4 langues : anglais, néerlandais, allemand, espagnol).
La majeure en sciences de l'éducation comprend six cours communs avec la majeure en sciences psychologiques (pour le cours d'entretien psychologique, les étudiants de la majeure en sciences de l'éducation ne suivent pas les exercices, cette formation se poursuivant dans le cadre du master en sciences de l'éducation). Elle comprend également quatre cours spécifiques et la réalisation d'un projet personnel menant à une observation participante de pratiques professionnelles.
La majeure en logopédie, organisée avec l'ULB, est composée de cours relatifs au langage oral, au langage écrit, à la sphère ORL, aux neurosciences et aux disciplines connexes.
" L'orthophoniste-logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée." (CPLOL - Comité permanent de Liaison des Logopèdes - Orthophonistes de l'Union Européenne (regroupement européen des associations professionnelles nationales de l'U.E.)
Etant donné le type d'activités professionnelles auquel le diplôme donne accès, la maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l'obtention du diplôme. Outre des capacités de rédaction et d'expression orale correctes, la maîtrise de l'orthographe courante du français est notamment exigée. Plus particulièrement, des erreurs d'orthographe de niveau élémentaire (ex. accord sujet - verbe ; accord des participes passés avec être et avoir, homophones grammaticaux (ex. à/a ; ou/où ; se/ce), orthographe d'usage des mots fréquents, pluriels irréguliers fréquents, etc.), ne seront en aucun cas tolérées que ce soit en production ou en détection d'erreurs (cf. règlement des études).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi un cours parmi les trois | ||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry, Laurent de Briey (supplée Philippe Thiry) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Sociologie | Georges Liénard | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Biologie générale et génétique | Philippe van den Bosch Sanchez de | 37.5h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Physiologie humaine | Jean Lebacq | 22.5h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychophysiologie et neuropsychologie | Marc Crommelinck, Mauro Pesenti, Xavier Seron | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale I | Raymond Bruyer, Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie générale II | Yves Bestgen, Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation I | Etienne Bourgeois (coord.), Gaëtane Chapelle (supplée Etienne Bourgeois), Mariane Frenay, Léopold Paquay | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie du développement | James Day, Xavier Renders | 75h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation II | Etienne Bourgeois, Mariane Frenay (coord.), Sandrine Neuville (supplée Mariane Frenay), Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie et Santé | Susann Heenen-Wolff, Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie sociale, du travail et des organisations | Ginette Herman, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.), Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Méthodes de l'observation | Vassilis Saroglou | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Travaux pratiques | Michel Hupet | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie I | Céline Le Bailly de Tilleghem (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychométrie (y compris édumétrie) | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Anglais - Remédiation | Estelle Dagneaux (coord.), Marielle Henriet | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Anglais - Compréhension de textes de psychologie | Michel Bartholomé (coord.), Philippe Detry, Marie Duelz, Jean-Paul Nyssen | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() En troisième année, l'étudiant choisi une spécialisation, qui lui donnera accès au master correspondant. | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | Vincent Yzerbyt | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychiatrie et psychopharmacologie | Dominique Charlier, Jean-Marie Maloteaux, Philippe Meire (coord.), Jean-Paul Roussaux, Arlette Seghers | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi deux cours et les exercices d'un des trois modules. | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon, Xavier Seron | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Intervention clinique, santé et traumatisme | Eric Baruffol, Philippe Godin, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.) | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Exercices en bien-être et santé | Nady Van Broeck, Emmanuelle Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Négociation et gestion des conflits | Stéphanie Demoulin | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Exercices en travail, organisation et société | Olivier Corneille, Stéphanie Demoulin, Vincent Yzerbyt | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Exercices en éducation et développement | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Travail de fin de baccalaureat | Mariane Frenay, Guy Lories (coord.), Léopold Paquay, Léopold Paquay (supplée Mariane Frenay) | 0h + 10h | 7 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | séminaire d'accompagnement du travail de fin de baccalauréat | Mariane Frenay, Guy Lories (coord.), Léopold Paquay, Léopold Paquay (supplée Mariane Frenay) | 14h + 16h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Entretien psychologique | Jean-Luc Brackelaire, Anne-Christine Frankard | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() un cours parmi | ||||||||||||||||||||
![]() | Anglais - Communication interactive | Michel Bartholomé, Estelle Dagneaux, Valérie Decuyper, Jennifer Moreman, Philippe Neyt (coord.) | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Néerlandais - Communication interactive | An Neven (supplée null) | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Allemand - Communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Espagnol. Communication interactive | Victor Manuel Mendez Villegas | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Entretien psychologique | Jean-Luc Brackelaire, Anne-Christine Frankard | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Philosophie de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 60h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Sociologie de l'éducation et de la formation | Jean-Emile Charlier, Christian Maroy | 45h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Economie de l'éducation et de la formation | Vincent Vandenberghe | 45h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Approche historique de l'éducation et de la formation | Dominique Grootaers, Guy Zelis | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Projet, avec séminaire d'accompagnement | Luc Albarello (coord.) | 15h + 40h | 11 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Phonétique générale | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Sociolinguistique et multilinguisme | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Langage écrit : processus de base | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Maîtrise de la langue française | N. | 2 crédits | x | ||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Anatomo-physiologie de l'audition | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Questions de neurologie (partim) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction à la neurologie pédiatrique | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon, Xavier Seron | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Cognition numérique | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | ||||||||||||||||||||
![]() | option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
![]() | option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi un cours parmi les trois | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry , Laurent de Briey (supplée Philippe Thiry) | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sociologie | Georges Liénard | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Biologie générale et génétique | Philippe van den Bosch Sanchez de | 37.5h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Physiologie humaine | Jean Lebacq | 22.5h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale I | Raymond Bruyer , Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie générale II | Yves Bestgen , Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation I | Etienne Bourgeois (coord.) , Gaëtane Chapelle (supplée Etienne Bourgeois) , Mariane Frenay , Léopold Paquay | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie du développement | James Day , Xavier Renders | 75h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.) , Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Méthodes de l'observation | Vassilis Saroglou | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anglais - Remédiation | Estelle Dagneaux (coord.) , Marielle Henriet | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychophysiologie et neuropsychologie | Marc Crommelinck , Mauro Pesenti , Xavier Seron | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sciences de l'éducation II | Etienne Bourgeois , Mariane Frenay (coord.) , Sandrine Neuville (supplée Mariane Frenay) , Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie et Santé | Susann Heenen-Wolff , Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie sociale, du travail et des organisations | Ginette Herman , Florence Stinglhamber , Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Travaux pratiques | Michel Hupet | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie I | Céline Le Bailly de Tilleghem (supplée Ingrid Van Keilegom) , Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychométrie (y compris édumétrie) | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anglais - Compréhension de textes de psychologie | Michel Bartholomé (coord.) , Philippe Detry , Marie Duelz , Jean-Paul Nyssen | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() En troisième année, l'étudiant choisi une spécialisation, qui lui donnera accès au master correspondant. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | Vincent Yzerbyt | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychiatrie et psychopharmacologie | Dominique Charlier , Jean-Marie Maloteaux , Philippe Meire (coord.) , Jean-Paul Roussaux , Arlette Seghers | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant choisi deux cours et les exercices d'un des trois modules. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon , Xavier Seron | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Intervention clinique, santé et traumatisme | Eric Baruffol , Philippe Godin , Guy Lories , Olivier Luminet (coord.) | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Exercices en bien-être et santé | Nady Van Broeck , Emmanuelle Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Négociation et gestion des conflits | Stéphanie Demoulin | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Exercices en travail, organisation et société | Olivier Corneille , Stéphanie Demoulin , Vincent Yzerbyt | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Exercices en éducation et développement | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Travail de fin de baccalaureat | Mariane Frenay , Guy Lories (coord.) , Léopold Paquay , Léopold Paquay (supplée Mariane Frenay) | 0h + 10h | 7 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | séminaire d'accompagnement du travail de fin de baccalauréat | Mariane Frenay , Guy Lories (coord.) , Léopold Paquay , Léopold Paquay (supplée Mariane Frenay) | 14h + 16h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Entretien psychologique | Jean-Luc Brackelaire , Anne-Christine Frankard | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() un cours parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anglais - Communication interactive | Michel Bartholomé , Estelle Dagneaux , Valérie Decuyper , Jennifer Moreman , Philippe Neyt (coord.) | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Néerlandais - Communication interactive | An Neven (supplée null) | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Allemand - Communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol. Communication interactive | Victor Manuel Mendez Villegas | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Entretien psychologique | Jean-Luc Brackelaire , Anne-Christine Frankard | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Philosophie de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi , Hervé Pourtois | 60h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sociologie de l'éducation et de la formation | Jean-Emile Charlier , Christian Maroy | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Economie de l'éducation et de la formation | Vincent Vandenberghe | 45h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Approche historique de l'éducation et de la formation | Dominique Grootaers , Guy Zelis | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Projet, avec séminaire d'accompagnement | Luc Albarello (coord.) | 15h + 40h | 11 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Phonétique générale | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sociolinguistique et multilinguisme | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage écrit : processus de base | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Maîtrise de la langue française | N. | 2 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Anatomo-physiologie de l'audition | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Questions de neurologie (partim) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la neurologie pédiatrique | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon , Xavier Seron | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Cognition numérique | N. | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants qui choissisent la majeure en logopédie en troisième année peuvent prendre leurs 15 crédits restants parmi une liste de cours aux choix disponible au secrétariat
Les horaires affichés souscontiennent les horaires de l'année et de l'option choisie (mineure, approfondissement, cours au choix).