Structure du programme

Le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation totalise 180 crédits répartis sur trois ans. Il comporte une formation de base (majeure) de 150 crédits et une option de 30 crédits. La faculté organise trois majeures: en sciences psychologiques, en sciences de l'éducation et en logopédie. Un tronc commun de 105 crédits est offert au cours des deux premières années à raison respectivement de 60 et 45 crédits. En troisième année, l'étudiant doit faire le choix d'une des trois majeures en fonction du master qu'il suivra. Chaque majeure donne accès inconditionnellement et sans cours supplémentaire au master correspondant, ainsi qu'au master en sciences de la famille et de la sexualité. L'accès aux deux autres masters reste possible, moyennant compléments ou en fonction de l'option choisie.
 
Le tronc commun comprend: 
  • un ensemble de matières relatives aux fondements socioculturels et philosophiques du comportement, ainsi qu'un ensemble de matières relatives à son enracinement biologique;
  • un ensemble de cours qui introduisent aux disciplines de base: les sciences psychologiques et de l'éducation;
  • un ensemble d'enseignements qui initient aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base, y compris les statistiques, ainsi qu'à l'aptitude à lire des textes scientifiques de psychologie et éducation rédigés en anglais;
  • trois modules de cours qui introduisent l'étudiant aux principaux domaines d'exercice de la profession: psychologie et santé, psychologie sociale, du travail et des organisations, psychologie, éducation et développement.

 
La majeure en sciences psychologiques poursuit l'initiation aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base (notamment par la réalisation d'un travail de fin de baccalauréat). Elle approfondit également la formation dans les domaines d'exercice professionnel: outre trois cours obligatoires, l'étudiant devra faire le choix d'un module de cours parmi trois correspondant à un des trois domaines professionnels. Cette majeure comprend également un cours de langue interactif (à choisir parmi 4 langues : anglais, néerlandais, allemand, espagnol).
 
La majeure en sciences de l'éducation comprend six cours communs avec la majeure en sciences psychologiques (pour le cours d'entretien psychologique, les étudiants de la majeure en sciences de l'éducation ne suivent pas les exercices, cette formation se poursuivant dans le cadre du master en sciences de l'éducation). Elle comprend également quatre cours spécifiques et la réalisation d'un projet personnel menant à une observation participante de pratiques professionnelles.
 
La majeure en logopédie, organisée avec l'ULB, est composée de cours relatifs au langage oral, au langage écrit, à la sphère ORL, aux neurosciences et aux disciplines connexes.
 
" L'orthophoniste-logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée." (CPLOL - Comité permanent de Liaison des Logopèdes - Orthophonistes de l'Union Européenne (regroupement européen des associations professionnelles nationales de l'U.E.)
 
Etant donné le type d'activités professionnelles auquel le diplôme donne accès, la maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l'obtention du diplôme. Outre des capacités de rédaction et d'expression orale correctes, la maîtrise de l'orthographe courante du français est notamment exigée. Plus particulièrement, des erreurs d'orthographe de niveau élémentaire (ex. accord sujet - verbe ; accord des participes passés avec être et avoir, homophones grammaticaux (ex. à/a ; ou/où ; se/ce), orthographe d'usage des mots fréquents, pluriels irréguliers fréquents, etc.), ne seront en aucun cas tolérées que ce soit en production ou en détection d'erreurs (cf. règlement des études).
 

| 23/03/2007 |