Le programme fournit les fondements des sciences psychologiques et de l'éducation, et développe les compétences nécessaires pour analyser la complexité du comportement, des relations et des situations humaines avec leurs aspects biologiques et socioculturels. Il s'agit, afin de s'engager ensuite dans le master de son choix, de pouvoir:
- maîtriser les connaissances (biologiques, psychologiques, socioculturelles et philosophiques), concepts et théories qui permettent cette analyse;
- développer une analyse critique de leurs implications et de leurs conditions d'utilisation face aux personnes;
- mettre en oeuvre un projet de formation personnel y compris en groupe;
- maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais;
- maîtriser les méthodologies propres à l'exercice de la profession visée;
- développer une recherche en sciences humaines;
- commencer à se situer sur le terrain (sauf en logopédie, un premier contact avec le terrain professionnel est fourni par le travail de fin de baccalauréat).
L'évaluation des cours aura lieu par des examens écrits, organisés lors des sessions alors que la partie exercices, pourra impliquer une évaluation en cours d'année. Enfin, une évaluation formative sera réalisée, dans le cadre des exercices et de la supervision des travaux de groupe et des travaux personnels.