Bandeau smcs
UCLouvain > SMCS Platform
EN | FR

Vérification de l’invariance de mesure pour l’analyse de données d’enquête multigroupe

[3 demi jours] - [Français]

Vous travaillez avec des données d'enquête portant sur plusieurs groupes (sexe, pays, cultures, etc.) ? N'oubliez pas de vérifier que les mesures sont bien comparables entre ces groupes !


L'invariance de mesure est une propriété que doivent posséder des variables observées (continues) utilisées pour mesurer un ou plusieurs concepts latents continus, lorsque plusieurs groupes sont présents dans l'analyse et que l'analyse va porter conjointement sur plusieurs groupes (notamment dans un but de comparaison).
Les analyses multivariées confirmatoires s'appliquent lorsqu'un modèle théorique préexiste à la collecte des données (par exemple, le sens des liens de causalité entre variables est supposé connu et bien argumenté). Ce type d'analyses statistiques peut particulièrement intéresser le chercheur se situant dans le cadre d'une démarche explicative.


Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de présenter les biais possibles dans l'analyse de données d'enquête multigroupe et d'expliquer comment vérifier en Stata leur présence éventuelle. L'impact de ce biais sur les analyses ultérieures est également abordé.

Prérequis
En vous inscrivant à la formation, vous vous engagez à avoir des connaissances sur les notions statistiques de base (notamment corrélation) et sur les modèles linéaires. Des connaissances sur les SEM (et plus particulièrement les analyses factorielles confirmatoires) peuvent être utiles, mais ne sont pas indispensables. 

Contenu

Outils utilisés durant la formation
Stata

Méthodes et familles de méthodes abordées
Analyse multivariée confirmatoire


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.