Concrètement

[tab: Les billets]
REFLEX publie régulièrement des billets qui peuvent zoomer sur :

  • un problème particulier ou une famille de problèmes
  • un élément d’explication théorique
  • un nouvel exemple d’un problème, trouvé dans une production d’étudiant(e)
  • une exemple de telle ou telle lacune dans des discours non-universitaires (pubs, journaux, réseaux sociaux…)
  • un outil externe intéressant

N’hésitez pas à commenter ces billets et/ou à nous fournir de la matière pour les alimenter !
Contact : philippe.hambye@uclouvain.be

>> aller directement aux billets

[tab:Le diagnostic]

REFLEX propose un système d’étiquetage des problèmes rencontrés dans les productions d’étudiants.

Les étiquettes-diagnostic

petite lentille

Les 29 étiquettes disponibles ont pour but d’aider à poser un « diagnostic »
des passages problématiques, qui se veut précis, clair, complet et objectif
(une sorte de « photo » du problème).

Ces étiquettes sont organisées en 7 familles de problèmes.
>> aller directement à la présentation des étiquettes

Les effets produits : « de quoi j’ai l’air ? »

A l’étiquetage en types d’erreurs, s’ajoutent des indications sur les impressions
que ces erreurs peuvent produire chez le lecteur.

lunettes_small2Impressions du lecteur à propos du texte
>> aller directement aux impressions sur le texte

 table radio_smallImpressions du lecteur à propos de la personne (le scripteur)
>> aller directement à la description des impressions sur le scripteur

 [tab: Les fiches]

REFLEX n’est pas seulement là pour poser le diagnostic et coller les étiquettes !
Chacune de ces 29 étiquettes renvoie à une fiche technique détaillée, construite en 5 parties :

Descriptif fiches

>> aller directement à la liste des fiches

[tab:Les analyses complètes]

petite loupeREFLEX propose des exemples authentiques de copies d’étudiants, où tous les passages problématiques ont été identifiés, étiquetés, commentés et reformulés, quand c’était possible (voir l’exemple fictif ci-dessous)

 

On peut décrire les consonnes à partir de leur lieu d’articulation. Le [t] et le [b], par exemple, sont des consonnes occlusives, tandis que le [s] et le [z] sont des consonnes frictionnelles#terme incorrectLe propos est correct mais le terme technique ne l'est pas R fricatives.

On peut donc aborder ces exemples de plusieurs façons :

  1. les analyser vierges de toute annotation et tenter, seul, de repérer les passages posant problème, de comprendre les erreurs et d’essayer de reformuler ce qui n’était pas pertinent
  2. cliquer sur le crayon pour faire apparaître un souligné sous les passages problématiques
  3. passer avec la souris sur ces passages pour découvrir une info-bulle avec l’étiquette (diagnostic objectif du problème), l’explication (en contexte) et l’éventuelle proposition de reformulation

Il est possible de rechercher des analyses :

  • à partir des étiquettes problèmes « je recherche des exemples de problèmes de #connecteur »
    >> via le nuage de tags à gauche de l’écran OU via le menu FICHES
  • à partir des codes cours « je recherche des exemples pour le cours LROM 1222 »
    >> via le moteur de recherche OU via le nuage en bas à gauche de l’écran
  • en fonction de l’année d’études « je recherche des analyses pour des cours de BAC2 »
    >> via la page des analyses complètes

>> aller directement aux analyses

[tab:Les autres dimensions]
REFLEX se veut un outil global d’aide à la communication à l’université. C’est pourquoi il offre également des conseils et des outils d’auto-formation pour aider l’étudiant à améliorer ses compétences lors de :

  • la prise de parole en public (dimensions vocale et corporelle) lors d’examens ou de présentations de travaux et mémoires
  • la conception et l’utilisation de supports visuels de présentation (PowerPoint, Prezi ou autre)

>> aller directement aux autres dimensions

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