[tab: Les billets]
REFLEX publie régulièrement des billets qui peuvent zoomer sur :
- un problème particulier ou une famille de problèmes
- un élément d’explication théorique
- un nouvel exemple d’un problème, trouvé dans une production d’étudiant(e)
- une exemple de telle ou telle lacune dans des discours non-universitaires (pubs, journaux, réseaux sociaux…)
- un outil externe intéressant
- …
N’hésitez pas à commenter ces billets et/ou à nous fournir de la matière pour les alimenter !
Contact : philippe.hambye@uclouvain.be
>> aller directement aux billets
[tab:Le diagnostic]
REFLEX propose un système d’étiquetage des problèmes rencontrés dans les productions d’étudiants.
Les étiquettes-diagnostic
Les 29 étiquettes disponibles ont pour but d’aider à poser un « diagnostic »
des passages problématiques, qui se veut précis, clair, complet et objectif
(une sorte de « photo » du problème).
Ces étiquettes sont organisées en 7 familles de problèmes.
>> aller directement à la présentation des étiquettes
Les effets produits : « de quoi j’ai l’air ? »
A l’étiquetage en types d’erreurs, s’ajoutent des indications sur les impressions
que ces erreurs peuvent produire chez le lecteur.
Impressions du lecteur à propos du texte
>> aller directement aux impressions sur le texte
Impressions du lecteur à propos de la personne (le scripteur)
>> aller directement à la description des impressions sur le scripteur
[tab: Les fiches]
REFLEX n’est pas seulement là pour poser le diagnostic et coller les étiquettes !
Chacune de ces 29 étiquettes renvoie à une fiche technique détaillée, construite en 5 parties :
>> aller directement à la liste des fiches
[tab:Les analyses complètes]
REFLEX propose des exemples authentiques de copies d’étudiants, où tous les passages problématiques ont été identifiés, étiquetés, commentés et reformulés, quand c’était possible (voir l’exemple fictif ci-dessous)
On peut décrire les consonnes à partir de leur lieu d’articulation. Le [t] et le [b], par exemple, sont des consonnes occlusives, tandis que le [s] et le [z] sont des consonnes frictionnelles#terme incorrectLe propos est correct mais le terme technique ne l'est pas R fricatives
.
On peut donc aborder ces exemples de plusieurs façons :
- les analyser vierges de toute annotation et tenter, seul, de repérer les passages posant problème, de comprendre les erreurs et d’essayer de reformuler ce qui n’était pas pertinent
- cliquer sur le crayon pour faire apparaître un souligné sous les passages problématiques
- passer avec la souris sur ces passages pour découvrir une info-bulle avec l’étiquette (diagnostic objectif du problème), l’explication (en contexte) et l’éventuelle proposition de reformulation
Il est possible de rechercher des analyses :
- à partir des étiquettes problèmes « je recherche des exemples de problèmes de #connecteur »
>> via le nuage de tags à gauche de l’écran OU via le menu FICHES - à partir des codes cours « je recherche des exemples pour le cours LROM 1222 »
>> via le moteur de recherche OU via le nuage en bas à gauche de l’écran - en fonction de l’année d’études « je recherche des analyses pour des cours de BAC2 »
>> via la page des analyses complètes
>> aller directement aux analyses
[tab:Les autres dimensions]
REFLEX se veut un outil global d’aide à la communication à l’université. C’est pourquoi il offre également des conseils et des outils d’auto-formation pour aider l’étudiant à améliorer ses compétences lors de :
- la prise de parole en public (dimensions vocale et corporelle) lors d’examens ou de présentations de travaux et mémoires
- la conception et l’utilisation de supports visuels de présentation (PowerPoint, Prezi ou autre)
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