#rupture_de_construction

[tab:En théorie]

rupture construction_illu

L’anacoluthe consiste en une construction de phrase qui s’interrompt soudainement pour laisser la place à une autre construction, comme un changement de sujet.

*Diplômé en Langues et Lettres, ce poste de professeur de français m’intéresse particulièrement.
Exilé sur le sol au milieu des huées / Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

(C. Baudelaire, L’Albatros)

Dans les structures choisies comme exemples, le participe passé, mis en apposition en début de phrase, est censé se rapporter au sujet de la phrase et préciser une de ses qualités (ou du moins, c’est ainsi que cela doit fonctionner d’un point de vue strictement grammatical).
Or, dans les exemples fautifs repris ci-dessus, même si le sens des phrases reste relativement clair, les sujets grammaticaux poste ou ailes ne correspondent pas aux éléments visés par les adjectifs diplômé ou exilé. Il s’agirait en réalité respectivement du locuteur (qui est diplômé) et d’un albatros (qui est exilé).

La tournure correcte serait donc, pour le premier exemple :
Diplômé en Langues et Lettres, JE suis particulièrement intéressé par ce poste de professeur de français.

NB
Nous ne corrigeons pas l’anacoluthe réalisée par Baudelaire, en partant du principe qu’il s’agit d’une licence poétique.


Le zeugme
,
quant à lui, est un procédé qui consiste à coordonner deux éléments sans répéter le terme qui justifie la coordination.

Parfois, le terme n’est pas répété par souci de raccourci, sans que cela entraîne une rupture de construction, comme ici le verbe ‘être’
L’inspecteur. – La tête est tiède, les mains froides, les jambes glacées
(J. Giraudoux, Intermezzo, III, 5)

Le problème se pose quand l’absence de répétition (ou le choix même de coordonner les deux éléments) produit un résultat incorrect d’un point de vue strictement syntaxique ou sémantique.

Zeugme syntaxique
Les éléments coordonnés n’ont pas la même fonction.
*Il va à Paris et en voiture = complément d’objet indirect VS complément circonstanciel
*Je mange un fruit et avec appétit = complément d’objet direct VS complément circonstanciel
*Les invités ont été introduits par la grande porte et par le majordome = complément circonstanciel VS complément d’agent

Zeugme sémantique
Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas de midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane (P. Desproges)
Robert avait toujours exigé sa ration de sucre dans le café et de politesse dans la conversation. (H. Bazin)

Comme on le constate dans ces exemples, le terme non répété (souvent un verbe) est tantôt pris dans son sens propre, tantôt dans son sens figuré, dans une acception tantôt concrète, tantôt abstraite.

Certains auteurs emploient volontairement ces formes agrammaticales à des fins stylistiques (en partant du principe que le lecteur pourra rétablir de lui-même le déséquilibre causé). Par exemple, Hervé Bazin (dans notre second exemple) a eu recourt à un ‘attelage’, procédé rhétorique qui consiste à coordonner un terme concret (ici : sucre) à un terme abstrait (ici : politesse).

Cependant, l’anacoluthe et le zeugme restent considérés comme des erreurs dans un texte scolaire/universitaire /standard et apparaissent plutôt comme une incompétence rédactionnelle du scripteur. De plus, l’effort demandé au lecteur pour reconstruire la structure pertinente rend la compréhension immédiate plus difficile.

 Sources (photos sous licence Creative Commons) :
Zéros SociauxFacteur Lego

[tab:En pratique]

spotLFLTR 1120 – La guerre et le monde homérique

(…) Quant à l’Odysée#orthographe lexicaleAttention, le terme est correctement orthographié dans la question ! R 'Odyssée'le thème#rupture de constructionAnacoluthe (le sujet grammatical de la phrase doit être l'objet qui est introduit par 'Quant à'). R 'Quant à l'Odyssée, elle a pour thème principal le retour... OU Quant à l'Odyssée, son thème principal est le retour...' principal est le retour d’Ulysse dans sa patrie, après un voyage agité par de nombreux obstacles.

Consulter l’analyse complète(réponse intégrale et son analyse détaillée)

 

[tab:« De quoi j’ai l’air ? »]
[table class= »impression »]
Ce que le prof risque de griffonner, Ce que le prof risque de conclure
lunettes_small2, table radio_small2
pas clair, incompétent
lourd – fastidieux, scolaire – immature
non conforme

[/table]

[tab:+++]

CCDMD

Des exemples d’erreurs fréquentes : il s’agit ici d’observer des ruptures de construction et de s’exercer à les corriger :

www

Sur LinguisTech, deux « capsules linguistiques » très claires (explications et exercices), une sur le zeugme, l’autre sur l’anacoluthe.

Sur le Portail Linguistique du Canada, une explication claire de l’anacoluthe avec des exemplaires très courants ainsi qu’un quizz pour tester votre compétence de repérage.

Parmi les « erreurs de style à éviter » relevées par une enseignante dans un lycée français, les points 4-5-7-8-9 sont de bons exemples de ruptures de construction.

[tab: GRR]

point d'interrogation détouré

  • Y a-t-il des termes que j’omets de répéter ? Si oui, suis-je sûr que l’absence de répétition ne crée pas de confusion ? Suis-je sûr que le terme non répété n’a qu’une seule interprétation ?
  • Si j’ai commencé ma phrase en évoquant un ‘sujet’ thématique (par un adjectif ou un participe, ou d’une autre façon), ai-je bien fait en sorte que le sujet syntaxique de la phrase principale lui soit rapporté ?
  • Y a-t-il des éléments coordonnés dans ma production ? Si oui, ces éléments sont-ils de même nature/fonction syntaxique ?