LFLTR 1120 – La guerre et le monde homérique

Après avoir  brièvement présenté l’Iliade et l’Odyssée, montrez les implications sociales et politiques de la guerre sur le monde homérique. Vous répondrez en 300 mots environ (marge de 10% autorisée).

‘Le monde d’Homère’ (in Bernard LEGRAS, Éducation et culture dans le monde grec. VIIIe siècle av. J.-C.- IVe siècle ap. J .C., Armand Colin, 2002, collection ‘Cursus – Histoire’, pp. 4-10)

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Quant à l’Odysée, le thème principal est le retour d’Ulysse dans sa patrie, Ithaque après un voyage agité par de nombreux obstacles. L’Odysée représente le combat personnel d’Ulysse qui à son retour tue les prétendants à la couronne ainsi que ceux de sa femme. Le thème de la guerre n’est donc pas tout à fait absent du poème.

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(…) Quant à l’Odysée#ortho lexAttention, le terme est correctement orthographié dans la question ! R 'Odyssée'le thème#rupture de constructionAnacoluthe (le sujet grammatical de la phrase doit être l'objet qui est introduit par 'Quant à'). R 'Quant à l'Odyssée, elle a pour thème principal le retour...' principal est le retour d’Ulysse dans sa patrie, Ithaque#ponctuationIl s'agit d'une incise qui devrait être encadrée de virgules. R 'dans sa patrie, Ithaque, après...' après un voyage agité par#collocationR 'un voyage parsemé de nombreux obstacles' ou simplement 'un voyage agité' de nombreux obstacles. L’Odysée#ortho lexAttention, le terme est correctement orthographié dans la question ! R 'Odyssée' représente#terme incorrectR 'relate' le combat personnel d’Ulysse qui à son retour#ponctuationIl s'agit d'une incise qui devrait être encadrée de virgules R 'qui, à son retour, tue...' tue les prétendants à la couronne ainsi que ceux de sa femme#rupture de constructionZeugme grammatical ('prétendre à qqch' + 'prétendant de qqun') R 'tue les prétendants de sa femme, qui briguaient également la couronne' par exemple.. Le thème de la guerre n’est donc#info manquanteLa présence du 'donc' suggère que la conclusion arrive en toute logique. Or le raisonnement est très implicite et demande au lecteur de combler les manques. pas tout à fait absent du poème.