#ponctuation

[tab:En théorie]

Ponctu paragraphes illu 1

Sous-exploitation

Il n’y a pas (ou pas assez) de paragraphes prévus pour correspondre au découpage logique des idées. Le scripteur a rédigé son texte sans le découper ou a prévu des paragraphes (on peut les identifier visuellement par un passage à la ligne, des espacements, parfois un décalage) mais un découpage supplémentaire serait nécessaire.

Le scripteur n’exploite pas (ou pas assez) la ponctuation pour découper son texte et mettre en évidence la progression des idées.

Attention aux #tournures confuses
Le recours à la ponctuation est d’autant plus important que la phrase est longue (et donc potentiellement le lieu d’un raisonnement complexe). Cependant, il convient de rappeler que ponctuer (de façon pertinente) une phrase complexe ne dispense pas le scripteur d’une réflexion sur le découpage en phrases. En effet, il s’avère souvent que, dans leurs productions, les étudiants ont tendance à rassembler au sein d’une même phrase des idées qui gagneraient en clarté à être séparées. Et plus la phrase est longue, plus il y a de risques de commettre des erreurs de syntaxe, de balisage ou même de raisonnement !

Mésusage de la ponctuation

Le scripteur a eu recours à des marques telles que les espaces, les paragraphes ou la ponctuation pour structurer son texte mais il les a mal choisis ou mal exploités. Il importe que le découpage proposé corresponde effectivement à la progression logique des idées et que les rapports de sens que va déduire le lecteur soient bien ceux voulus par le scripteur.

Le scripteur a prévu des paragraphes (on peut les identifier visuellement par un passage à la ligne, des espacements, parfois un décalage) mais

  • il y a trop de paragraphes, pas assez de regroupements
  • ils regroupent des idées de façon non pertinente (càd : ces idées devraient être bien distinguées) NB : on peut rapprocher ce problème de celui de #ordre illogique

Le scripteur utilise des signes de ponctuation qui génèrent dans l’esprit du lecteur un découpage qui ne correspond pas à l’organisation logique des idées. Par exemple, le scripteur utilise les deux points avant une nouvelle idée qui n’est pourtant pas dans un rapport d’explication, d’illustration ni même de conséquence avec ce qui précède.

Des problèmes de ponctuation sont également évoqués sous l’étiquette #typographie. Voici deux exemples pour comprendre la différence :

  1. « Il avait préféré alors que tous les autres étaient déjà rentrés rester une heure de plus pour savourer le coucher de soleil » #ponctuation (sous-exploitation)
    >> Il faut encadrer l’incise « alors que tous les autres étaient déjà rentrés » par deux virgules pour rendre le propos plus clair.
  2. « Elle avait tout vendu: la maison, les meubles, la voiture, le bateau, … » #typographie
    >> Les règles de typographie prévoient qu’il faut un espace avant et après les deux points. De plus, on ne peut pas faire suivre une virgule de points de suspension.

Sources (photos sous licence Creative Commons) :
Sébastien Chabal

Comité contre la médiocrité linguistique

[tab:En pratique]

spotLROM 1311 – La standardistaion des langues (1)

 (…) Ce morcellement est du aux différentes invasions et au dynamisme des dialectes vénète et lombard. XOn arrive à la conclusion ; il serait plus pertinent de faire un passage à la ligne et de créer un nouveau paragraphe pour cette synthèse. Différents facteurs impliquent donc cette non-standardisation : (rappel des facteurs développés précédemment)

Consulter l’analyse complète (réponse intégrale et son analyse détaillée)

spotLFLTR 1120 – La guerre et le monde homérique

 

(…) Quant à l’Odysée, le thème principal est le retour d’Ulysse dans sa patrie, IthaqueIl s’agit d’une incise qui doit être encadrée de virgules pour être mise en évidence. après un voyage agité par de nombreux obstacles. L’Odysée représente le combat personnel d’Ulysse qui à son retourIl s’agit d’une incise qui doit être encadrée de virgules pour être mise en évidence. tue les prétendants à la couronne ainsi que ceux de sa femme.

Consulter l’analyse complète (réponse intégrale et son analyse détaillée)

[tab:« De quoi j’ai l’air ? »]
[table class= »impression »]
Ce que le prof risque de griffonner, Ce que le prof risque de conclure
lunettes_small2, table radio_small2
illogique – incohérent, incompétent
ambigu – pas clair, négligent – vite content
lourd – fastidieux – fatigant

[/table]

[tab:+++]

88 clés

Fiche 1 – Titre ou sous-titre

Fiche 8 – Paragraphes (et les 3 fiches suivantes : 8a8b8c)

Fiche 17 – Ponctuation (et les 3 fiches suivantes : 17a17b17c)

CCDMD

Fiche d’auto-correction

 

Quand utiliser

Quand coordonner et juxtaposer ?

Démarche du lecteur par rapport à la ponctuation (voir la partie « Indices typographiques« )

Exercices interactifs

BDL

Tous les articles sur les signes de ponctuation (explication, usage, exemples)

Une sélection des plus fréquents / utiles !

 

wwwUn site simple et bien fait pour expliquer la valeur et l’utilisation des divers signes de ponctuation

[tab: GRR]

point d'interrogation détouré

  • Mon texte semble-t-il avoir été « tapé au kilomètre » ?
  • Serait-il possible de regrouper des phrases sous un intitulé commun ?
  • Quand je change de paragraphe, y a-t-il bien également un « saut » en termes de contenu ?
  • Y a-t-il dans ma phrase une idée « secondaire » intercalée (incise) que je pourrais encadrer par des virgules ou des parenthèses ?
  • Y a-t-il dans ma phrase un complément circonstanciel (temps, lieu, manière…) ou une proposition subordonnée ? Si oui, est-il/elle clairement distinct/e de la proposition principale (virgule avant et/ou après, selon sa place) ?
  • Si j’utilise deux points, est-ce bien avec l’intention de les faire suivre d’une explication ou d’une illustration du propos qui précède ?
  • Si j’utilise un point-virgule, est-ce bien pour séparer deux propositions « indépendantes » qui ont cependant un point commun au niveau du sens ?
  • Chaque virgule présente est-elle au bon endroit pour marquer la séparation entre deux « sous-idées » ?