Eugène Hubert (1839 - 1905)

Obstétrique - Gynécologie - Déontologie

Né à Louvain en 1839, Louis Eugène Hubert est diplômé docteur en médecine en 1866 (LPGD). Il est formé à l'école de son célèbre père, Louis Hubert.

Outre sa collaboration au livre "Cours d'accouchements" (1869) écrit par son père et qu'il réédite à deux reprises en le mettant à jour, il est l'auteur de plusieurs publicationsdans le domaine obstétrical, notamment dans la Revue Médicalede Louvain.

Il participe aussi aux multiples transformations, modifications et perfectionnements du forceps inventé par Jan Palfyn (Courtrai1650 - Gand 1730)  en 1720, appelé "lesmains de fer". Si Louis Hubert introduit la traction axiale, on doità Eugène le retour aux branches parallèles du forceps qui porte son nom.

Eugène Hubert partage les cours avec son père depuis 1869; il est nommé professeur ordinaire en 1874 et lui succède en 1876. Il devient alors, avec 13 collaborateurs, rédacteur en chef du Journal des Sciences médicales de Louvain, quidevient la Revue Médicale en 1882 dont il est responsableavec G.Verriest. A son décès la revue sera sciendée endeux branches (voir "Petite chronique sur un vieux périodique").

Le cours d'accouchements vaut un petit détour.

En 1884, il est doyen de la Faculté et un des dix professeurs enseignants au moment de la célébration du 50ème anniversaire de la réouverture de l'Université.

Il crée en 1890 le cours de déontologie,publié deux ans plus tard sous forme d'un traité.

Illustrant remarquablement ses cours au tableau noir et sur papier,Ernest Masoin dit de lui: Il maniait avec une égale aisancele crayon de l'artiste, la plume de l'écrivain comme aussi le rudefer de la  chirurgie. Et ailleurs :" C'était un écrivain de grand talent, un littérateur des plus distingués, un polémiste ardent et habile...

Eugène Hubert décède en 1905, à l'âge de 66 ans comme son père. Rufin Schockaert lui succède.

Illustrations

Annonce de décès par le Pr L. Dandois - in Revue médicale de Louvain 1905

Annonce et discours aux funérailles par le Pr E. Masoin - in Bull.Acad.Med.Bel. 1905

Eloge funèbre et biographie par le Pr E. Masoin - in Annuaire UCL 1906

Les professeurspar spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil