Louis-Joseph Hubert (1810 - 1876)

Obstétrique

Né à Rognée (près de Walcourt) en 1810, Louis Hubert arrive à Louvain en 1827 pour entreprendre des études de médecine. Tout en poursuivant celles-ci, il devient répétiteur de physique et participe à l'enseignement de l'Université de Louvain en 1834 pour les cours de mathématique, de géométrie et de trigonométrie. Diplômédocteur en médecine avec la plus grande distinction en 1833, ilest attaché à l'Université catholique en 1835.

Après un séjour d'un an à Paris, il est nommé professeur extraordinaire, chargé du cours d'accouchement. Ilfait ainsi partie du groupe des neuf professeurs enseignant au moment de la réouverture de l'Université catholique. Il est promu professeur ordinaire en 1842.

Louis Hubert effectue de nombreux travaux énumérés dans le discours prononcé aux funérailles par un de ses élèves, le Dr Louis Gallez au nom du président de l'Académie de Médecine. Parmi ceux-ci, il faut citer, en fin 1851, un mémoire présenté à l'Académie de Médecine où il prend position contre l'avortement médical (sacrifice du foetus pour sauver la mère, p.ex. en cas de bassin fortement rétréci,nécessitant une césarienne dont la mortalité s'élèvealors à 50 %). Mais en finale, après de longs débats,l'Académie laisse à l'appréciation judicieuseet consciencieuse du médecin les cas où l'avortement peutêtre pratiqué.

Mentionnons également, en 1869, la publication en collaboration avec son fils Eugène du Cours d'Accouchements qui obtient en 1871 la palme du prix quinquennal décerné par l'Académie de Médecine.

En obstétrique, Louis Hubert est l'inventeur de la version obstétricale par manoeuvres externes. Il modifie également la forme du forceps pour la traction axiale, en se basant sur ses connaissances de mathématique; son fils Eugène y apportera encore d'autres améliorations. 

Au cours d'une manifestation d'hommages en 1874, un buste en marbre lui est offert.

On l'a appelé "le bon, le modeste, le savant professeur Hubert de Louvain".

Après son décès des suites de maladie en 1876, sonfils unique, EugèneHubert, lui succède.   

Illustrations

Discours par Mgr A.J. Namèche, recteur, après le service funèbre - in Annuaire UCL 1877

Eloge funèbre par le Pr E. Masoin, doyen - in Annuaire UCL 1877

Discours par le Dr L. Gallez au nom de l'Académie de Médecine - in Bull.Acad.Med.Bel. 1876

Les professeurs parspécialité : 1835 - 1985

Retour à la paged'accueil