Sabbatucci (D.), Da Osiride a Quirino, Rome, 1984, 55 p.
Id., Ercole e la fondazione del culto dell'Ara Massima, dans Héraclès, Bruxelles, 1992, p. 353-356.
Id., I Dioscuri come «grandi Dei», dans Culto dei Dioscuri, Tarente, 1982, p. 65-73.
Id., Il mito, il rito e la storia, Rome, 1978, 526 p. (Chi siamo, 7).
Id., Il racconto romana della regalità,dans La struttura della fabulazione antica, Sassari, 1979, p. 9-25 (Università di Genova. Pubblicazioni dell'Istituto di Filologia classica e medievale, 54).
Id., La religione di Roma antica dal calendario festivo all'ordine cosmico, Milan, 1988, 372 p. (La Culture, 67).
Id., Lo stato come conquista culturale. Ricerca sulla religione romana, Rome, 1975, 224 p. (Chi siamo, 2).
Id., Mito e demitizzazione nell' antica Roma, dans R&C, t. 1, 1972 (= SMSR, t. 41, nuova serie, 1), 1970-1972, p. 539-589.
Sablayrolles (R.), «Libertinus Miles». Les cohortes de vigiles, École française de Rome, 1996, 875 p. (Collection de l'École française de Rome, 224).
Sacchi (O.), Il «Tri-vaso del Quirinale». Implicazioni giuridico-cultuali legate alla destinazione / fruizione dell'oggetto, dans RIDA, 3e série, t. 48, 2001, p. 277-344.
Sachs (E.), Some Notes on the Lupercalia, dans AJPh, t. 84, p. 266-279.
Sacks (K.S.), Historiography in the Rhetorical Works of Dionysius of Halicarnassus, dans Athenaeum, t. 61, 1983, p. 65-67.
Sacred Words : Orality, Literacy and Religion. Orality and Literacy in the Ancient World, vol. 8, edited by A.P.M.H. Lardinois, J.H. Blok, M.G.M. van der Poel, Leiden-Boston, 2011, 415 p. (Mnemosyne. Supplements. Monographs on Greek and Latin Language and Literature, 332).
Sáenz de Zaitegui Tejero (A.), Una revisión tardoantigua de Roma antes de su fundación : «Origo gentis Romanae», dans Helmantica, t. 51, 2000, p. 499-523.
Sahlins (M.), Des îles dans l'Histoire, Paris, 1989, 189 p. (Hautes Études).
Sailor (D.), Dirty Linen, Fabrication, and the Authorities of Livy and Augustus, dans TAPhA, t. 136, 2006, p. 329-388.
Salamon (G.), Autour de la mort de Romulus (à partir du texte de Tite-Live, I.15.6-16), dans Jeux et enjeux, Besançon, 2010, p. 509-524.
Id., Irrévérence livienne : quand l'historien se fait poète, dans Poète irrévérencieux, Paris, 2009, p. 151-161.
Id., Les apothéoses de Romulus et d'Hersilie : Ovide, «Métamorphoses», XIV, v. 805-851, dans VL, n. 185-186, 2012, p. 46-60.
Salat (P.), Comment Numa vainquit Jupiter dans une joute verbale, dans ALMArv, n. 11, 1984, p. 33-41.
Salmon (E.T.), The Beginnings of the Latin World, dans Report of the Annual Meeting / Rapports annuels de la Société historque du Canada, t. 39, 1960, p. 33-43.
Id., The Hirpini : «Ex Italia semper aliquid noui», dans Phoenix, t. 43, 1989, p. 225-235.
Salvadei (L.), Romolo uccide Remo e il destino delle mura (Caratteristiche fisiche, condizioni di vita e stato di salute dei gruppi umani in età regia [gli scheletri delle tombe 1, 3 e 4 sulle mura palatine]), dans Roma, Rome-Milan, 2000, p. 297-300.
Ead., Tre corredi protostorici dal Torrino. Osservazioni sull'affermarsi e la funzione delle aristocrazie terriere nell'VII secolo A.C. nel Lazio, dans ArchLaz, t. VII, 1, 1985, p. 44-64 (Quaderni del Centro di Studio per l'archeologia etrusco-italica, 11).
Salvadore (M.), La storia riscritta, dans RPL, t. 16, 1993, p. 23-49.
Salway (B.), What's in a Name ? A Survey of Roman Onomastic Practice from c. 700 B.C. to A.D. 700, dans JRS, t. 84, 1994, p. 124-145.
Sammartano (R.), La leggenda troiana in Diodoro, dans C. Micciché-S. Modeo-L. Santagati [Éd.], Diodore Siculo e la Sicilia indigena, Caltanissetta, 2006, p. 10-25.
Id., «Origines gentium Siciliae». Ellanico. Antioco, Tucidide, Rome, 1998, 258 p. (Supplementi à Kókalos, 14).
Samuel (A.E.), Greek and Roman Chronology. Calendars and Years in Classical Antiquity, Munich, 1972, 307 p. (Handbuch der Altertumswissenschaft, I, 7).
Sánchez Jímenez (Fr.), Helánico F 31 : algunos aspectos de la ubicacion geografica del viaje de Eneas, dans Baetica, t. 16, 1994, p. 273-277.
Id., Helánico y Dionysio sobre el origen pelásgico de los Tirrenos (Dion. Hal., «AR», I, 28, 3 = FGrH 4 F 4), dans QS, t. 41, 1995, p. 129-140.
Id., Tirrenos en el Egeo : problemática general y tendencias de la investigación, dans Habis, t. 22, 1991, p .79-26.
Sancho Rocher (L.), Equitatus y tribus en el ambiente de la Roma de Tarquinio Prisco, dans G. Pereira Menaut. [Éd.], Actas del I Congresso peninsular de historia antigua (Santiago de Compostela, 1-5 julio 1986), III, Compostelle, 1988, p. 149-165.
Sanders (G.), «Ex iure Quiritium», dans Latomus, t. 29, 1970, p. 569-570.
Sandoz (Cl.), Le nom de la lettre et les origines de l'écriture à Rome, dans MH, t. 48, 1991, p. 216-219.
Sanfilippo (M.), Le tre città di Roma : lo sviluppo urbano dalle origini a oggi, Rome, 1993, 420 p. + ill. (Collana Storia e memoria).
Sannibale (M.), Per un approccio calibrato all'esame tecnologico, dans Lupa Capitolina, Rome, 2010, p; 43-63.
Sansone (D.), Cacus and the Cyclops : an addendum, dans Mnemosyne, t. 44, 1991, p. 171.
Santalucia (B.), Osservazioni sui «duumviri perduellionis» e sul procedimento duumvirale, dans Châtiment, École française de Rome, 1984, p. 439-452.
Id., Osservazioni sulla repressione criminale romana in età regia, dans Délit religieux, École française de Rome, 1981, p. 39-49.
Santangelo (F.), The Fetiales and their «ius», dans BICS, t. 51, 2008, p. 63-93.
Santi (Cl.), La funzione del mito nella storiografia delle origini di Roma, dans QUCC, t. 45.3, 1993, p. 141-144.
Ead., La nozione di prodigio in età regia, dans SMSR, t. 62, 1996, p. 505-524.
Ead., La sovranità di Pïcus, dans SMSR, t. 12, 1988, p. 261-276.
Santini (C.), «Eroi culturati» e annalistica : il caso di Tullo Ostilio, dans Eutopia, t. 5, 1996, p. 85-97.
Id., Fonti, modelli letterari e paralleli mito-storici dell'episodio della cerva di Capua («Pun.» 13, 115-137), dans Euphrosyne, t. 35, 2007, p. 339-346.
Id., Hemina, dans GIF, t. 46, 1994, p. 183-188.
Id., I frammenti di L. Cassio Emina. Introduzione, testo, traduzione e commento, Pise, 1995, 226 p. (Testi e Studi di Cultura Classica, 13).
Id., L' «iter» di Enea e l' «iter» di Orazio, dans Euphrosyne, t. 28, 2000, p. 335-346.
Id., Materiali per un'indagine sui toponimi sui alcuni «oppida» nei commenti di Servio all'«Eneide», dans Onomastica, École française de Rome, 2009, p. 563-577.
Santoro (P.), Colle del Forno. Loc. Montelibretti (Roma). Relazione di scavo sulle campagne 1971-1974 nella necropoli, dans NSA, t. 31, 1977, p. 211-298.
Ead., Il Museo di Magliano Sabina nella prospettiva delle ricerche sulla cultura sabina, dans Identità, Florence, 1996, p. 275-285.
Ead., I Sabini e il Tevere, dans Il Tevere e le altre vie d'acqua del Lazio antico = ArchLaz, t. VII, 2, Rome, 1986, p. 111-123 (Quaderni del Centro di studi per l'archeologia etrusco-italica, 12).
Ead., La città dabina di Eretum, dans Enea nel Lazio, Rome, 1981, p. 57-58.
Ead., La necropoli di Colle del Forno, dans ArchLaz, t. 3, 1980, p. 56-57.
Ead., La necropoli di Poggio Sommavilla : intervento di recupero, dans ArchLaz, t. IV, 1981, p. 69-74.
Ead., Magliano Sabina: una lettura diacronica del territorio sulla base dei materiali del Museo Civico, ArchLaz, t. IX, 1988, p. 334-342 (Quaderni del Centro di studi per l'archeologia etrusco-italica, 16).
Ead., Nuove evidenze archeologiche dal Colle del Giglio, dans Identità, Florence, 1996, p. 207-214.
Ead., Poggio Sommavilla : note sull'insedimanto arcaico, dans ArchClass, t. 43, 1991, p. 349-362.
Santuari d'Etruria. Catalogo della mostra (Arezzo), a cura di G. Colonna, Milan, 1985, 201 p.
Sanz Ramos (J.), La leyenda de Hércules y Caco en Virgilio y en Livio, dans Actas del III Congreso Español de estudios clásicos, II, Madrid, 1968, p. 389-400 (Publicaciones de la sociedad española de estudios clásicos, 7).
Sargenti (M.), Riflessioni sull'attribuzione dei poteri giurisdizionali a Roma nel passaggio dalla monarchia alla repubblica, dans Studi in memoria di Guido Donatuti, t. III, Milan, 1973, p. 1157-1193 (Parma. Università degli studi. Facoltà di Giurisprudenza).
Sarrazin (B.), Le mythe de Caïn des origines à nos jours, dans M. Watthée-Delmotte-P.-A. Deproost (éd.), Imaginaires du mal, Paris-Louvain-la-Neuve, 2000, p. 129-140.
Sartori (F.), Considerazioni di storiografia antica, dans Historia, t. 22, 1973, p. 379-396.
Sarullo (G.), Il cippo del Foro. Prima e dopo Goidanich (1943) : cronaca per un bilancio storiografico, dans G. Rocca [Éd.], Atti del Convegno Internazionale «Le lingue dell'Italia antica». Iscrizioni, testi, grammatica. «Die Sprachen Altitaliens». Inschriften, Texte, Grammatik. «In memoriam» Helmut Rix (1926-2004). 7-8 marzo 2011. Libera Università di Lingue e Comunicazione Milano (IULM) = Alesandria, t. 5, 2011, p. 439-451.
Saulnier (Chr.), Laurens Lauinas. Quelques remarques à propos d'un sacerdoce équestre à Rome, dans Latomus, t. 43, 1984, p. 517-533.
Ead., L'armée et la guerre dans le monde étrusco-italique (VIIIe-IVe siècles), Paris, 1980, 200 p.
Ead., L'histoire militaire de la Rome archaïque chez Denys d'Halicarnasse, dans BAGB, octobre 1972, p. 283-295.
Sauron (G.), Pompée et le jugement de Pâris, dans Jugement de Pâris, 2003, p. 71-84.
Id., Quis deum ? L'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome, École française de Rome, 1994, 735 p. (Bibliothèque de l'École française d'Athènes et de Rome, 285)
Id., Un procédé de l'imagerie à Rome : la transposition ornementale, dans Images romaines, Paris, 1998, p. 91-114.
Sautel (J.-H.), Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines. Tome III. Livre III. Texte établi et traduit par J.-H. Sautel, Paris, 1999, 183 p. en partie doubles (Collection des Universités de France).
Id., La tradition manuscrite du livre III des «Antiquités Romaines» de Denys d'Halicarnasse, dans Revue d'Histoire des Textes, t. 25, 1995, p. 61-79.
Id., L'autorité dans la Rome royale selon Denys d'Halicarnasse. Aperçus sémantiques, dans RBPh, t. 77, 1999, p. 77-104.
Id., Rhétorique militaire dans les «Antiquités romaines» de Denys d'Halicarnasse : la harangue du dictateur Postumius avant la bataille du lac Régille (VI, 6-9), dans L. Brisson-P. Chiron [Éd.], «Rhetorica philosophans». Mélanges offerts à Michel Patillon, Paris, 2010, p. 133-154 (Textes et traditions, 20).
Id., Un récit de théophanie chez Denys d'Halicarnasse. L'apparition des Dioscures à la bataille du lac Régille («Antiquités romaines», VI, 13). Étude rhétorique, dans REA, t. 112, 2010, p. 375-390.
Sauvage (A.), Les éléments du prestige, le fonctionnemet et la nature du pouvoir d'Énée, dans REL, t. 57, 1979, p. 204-230.
Sauzeau (P.), Marginalité et souveraineté : des chemins de traverse aux allées du pouvoir, dans Routes et parcours mythiques, Bruxelles, 2011, p. 251-266.
Sauzeau (P. & A.), La quatrième fonction. Altérité et marginalité dans l'idéologie des Indo-Européens, Paris, 2012, 410 p. (Vérité des mythes).
Id., La quatrième fonction. Pour un élargissement du modèle dumézilien, dans Mythe et mythologie, 2004, p. 231-253.
Sayas Abengochea (J.J.), La grandeza de Roma y la tradición mitológica, dans Gerión, t. 1, 1984, p. 157-176.
Saylor (Ch.), Group vs. Individuak in Virgil «Aeneid» IX, dans Latomus, t. 49, 1990, p. 88-94.
Sbordone (F.), Il culto di Eracle e il tempio arcaico di S. Omobono, dans Lazio arcaico, 1981, p. 28-31.
Scarano Ussani (V.), Numa e i pesci senza squame. Alle origini di un divieto, dans Ostraka, t. 15, 2006, p. 355-362.
Scarcia (R.), Romolo e la seconda casa, dans Euhrosyne, t. 20, 1992, p. 107-130.
Scardigli (P.G.), Le origini linguistiche di Roma, dans PP, t. 16, 1961, p. 181-189.
Scarpi (P.), Il picchio, le api, il miele e l'artigiano (Ant. Lib., «Met.» 11), dans Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia (Università di Padova), t. 3, 1978, p. 259-285.
Id., Picus. Una mediazione per la storia, dans BIFG, t. 5, 1979-1980, p. 138-163.
Scevola (M.L.), Conseguenze della «deditio» di Roma a Porsenna, dans RIL, t. 109, 1975, p. 1-27.
Schade (G.), Dumézils «idéologie tripartie», dans Hermes, t. 135, 2007, p. 1-12.
Schäfer (Th.), Äneas in Latium. Ein Mythos und zwei Fälschungen, dans MDAI(R), t. 109, 2002, p. 159-164.
Schauenburg (K.), Aeneas und Rom [Taf. 7-13], dans Gymnasium, t. 67, 1960, p. 176-191.
Id., Die «Lupa Romana» als sepulkrales Motiv, dans JDAI, t. 81, 1966, p. 261-309.
Scheffler (S.), Die Geburtshelfer Roms, dans AntWelt, t. 39, 2008, p. 8-16.
Schefold (K.), Die römische Wölfin und der Ursprung der Romsagen, dans Provincialia. Festschrift für R. Laur-Belart, Bâle, 1968, p. 428-439 (Stiftung Pro Augusta Raurica).
Scheid (J.), Cultes, mythes et politique au début de l'Empire, dans Colloquium Rauricum, Sttutgart-Leipzig, 1993, p. 109-227.
Id., Déchiffrer des monnaies. Réflexions sur la représentation figurée des Jeux séculaires, Cl. Auvray-Assayas [Éd.], Images romaines, Paris, 1998, p. 13-35.
Id., G. Dumézil et la méthode expérimentale, dans Opus, t. 2, 1983, p. 343-354.
Id., Graeco ritu : A Typically Roman Way of Honoring the Gods, dans HSCPh, t. 97, 1995, p. 15-31.
Id., Le délit religieux dans la Rome tardo-républicaine, dans Délit religieux, École française de Rome, 1981, p. 117-171.
Id., Les frères Arvales, ou comment construire une étiologie pour une restauration religieuse, dans Étiologie, Turnhout, 2008, p. 293-303.
Id., Les frères Arvales. Recrutement et origine sociale sous les empereurs julio-claudiens, Paris, 1975, 431 p. (Bibliothèque de l' École des Hautes-Études. Section des ciences religieuses, 77).
Id., Les «inhumés» d'Acy-Romance vus de Rome. Réflexions sur la comparaison, dans Rites et espaces, École française de Rome, 2000, p. 141-150.
Id., Les Livres Sibyllins et les archives des quindécemvirs, dans Mémoire perdue, École française de Rome, 1998, p. 11-26.
Id., Les reliefs du mausolée d'Igel dans le cadre des représentations romaines de l'au-delà, dans AC, t. 72, 2003, p. 113-140.
Id., Numa et Jupiter ou les dieux citoyens de Rome, dans A.Sc.S.Rel., t. 59, 1985, p. 41-53.
Id., Religion et piété à Rome, Paris, 1985, 155 p. (Textes à l'appui. Histoire classique).
Id., Rituel et écriture à Rome, dans A.-M. Blondeau et K. Schipper [Éd. ]Essais sur le rituel, II, Louvain-Paris, 1990, p. 1-15 (Bibliothèque de l'École des Hautes Études. Section des Sciences Religieuses, 95).
Id., Rome et les grands lieux de culte d'Italie, dans Religion et Pouvoir, Rome, 2006, p. 75-86.
Id., Romulus et ses frères. Le collège des frères Arvales, modèle du culte public dans le Rome des empereurs, École française de Rome, 1990, 866 p. (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 275).
Scheid (J.)-Svenbro (J.), Le comparatisme, point de départ ou point d'arrivée, dans Comparatisme en histoire des religions, Paris, 1997, p. 295-308.
Id., Le mythe de Vertumne. Placez-moi sur un socle et je deviendrai une statue de bronze, dans Mythe et mythologie, 2004, p. 174-189.
Scheithauer (A.), Die Römer und ihre Früzheit, dans RhM, t. 141, 1998, p. 286-307.
Ead., «Romanum imperium a Romulo exordium habet». Das Bild des Romulus bei Cicero, Dionys von Halikarnass, Livius und Plutarch, dans A. Haltenhoff- Fr.-H. Mutschler [Éd.], «Hortus litterarum antiquarum». Festschrift für Hans Armin Gäertner zum 70. Geburtstag, Heidelberg, 2000, p. 495-513 (Bibliothek der klassischen Altertumswissenschaften. Neue Folge. 2. Reihe, 109).
Schenk (P.), Die Gestalt des Turnus in Virgils Aeneis, Meisenheim am Glan, 1984, 420 p. (Beiträge zur klassischen Philologie, 164).
Schettino (M.T.), Aulo Gellio e l'annalistica, dans Latomus, t. 46, 1987, p. 122-145.
Ead., Le charme des ruines et le voyage archéologique dans le Latium entre XVIIIe et XIXe siècles : Antonio Nibby, dans Anabases, t. 5, 2007, p. 77-99.
Schiavone (R.), I saperi della città, dans Storia di Roma, I, Turin, 1988, p. 545-574.
Schiebe (M.V.), The Saturn of the «Aeneid» : Tradition or Innovation ?, dans Vergilius, t. 32, 1986, p. 43-60.
Schilling (R.), À propos des «exta» : l'extispicine étrusque et la «litatio» romaine, dan Hommages à A. Grenier, Bruxelles, 1962, p. 1371-1378. Repris dans Id., Rites, Paris, 1979, p. 183-190.
Id., Dans le sillage de Rome. Religion, Poésie, Humanisme, Paris, 1988, 282 p. (Études et commentaires, 101).
Id., Janus. Le dieu introducteur. Le dieu des passages, dans MEFRA, t. 72, 1960, p. 89-131.
Id., La déification à Rome. Tradition latine et interférence grecque, dans REL, t. 58, 1980, p. 137-152. Repris dans Id., Sillage, Paris, 1988, p. 10-21.
Id., La flottille d' Énée aborde au futur site de Rome, dans DCG, t. 17-18, 1977-1978, p. 117-126.
Id., Le culte de l'«Indiges» à Lavinium, dans REL, t. 57, 1979, p. 49-68.
Id., Le nom d'Énée révélé par l' archéologie? Le cippe de Tor Tignosa, dans Id., Sillage, Paris, 1988, p. 6-9.
Id., Les «Castores» romains à la lumière des traditions indo-européennes, dans Hommages à G. Dumézil, Bruxelles, 1960, p. 177-192. Repris dans Id., Rites, Paris, 1979, p. 338-353.
Id., Les découvertes de Lavinium, dans Lazio arcaico, 1981, p. 84-86.
Id., Les fouilles récentes de Lavinium, dans REL, t. 38, 1960, p. 75-77.
Id., Les «Lares Grundules», dans Mélanges J. Heurgon, I, École française de Rome, 1976, p. 947-960 .
Id., Ovide, Les Fastes. Tome I. Livres I-III. Texte établi et traduit par R. Schilling, Paris, 1992, 165 p. en partie doubles (Collection des Universités de France).
Id., Ovide, Les Fastes. Tome II. Livres IV-VI. Texte établi et traduit par R. Schilling, Paris, 1993, 261 p. (Collection des Universités de France).
Id., «Penatibus et Magnis Dis» (Virgile, «Énéide», 3, 12 et !, 679), dans Miscellanea E. Manni, Rome, 1980, p. 1965-1978. Repris dans Id., Sillage, Paris, 1988, p. 37-46.
Id., Rites, cultes et dieux de Rome, Paris, 1979, 450 p. (Études et Commentaires, 92).
Id., Roman Religion. The Early Period, dans M. Éliade [Dir.], The Encyclopedia of Religion, t. 12, New York-Londres, 1987, p. 445-461.
Id., Rome. La religion, dans DMR, II, Paris, 1981, p. 341-351.
Id., Romulus l'élu et Rémus le réprouvé, dans REL, t. 38, 1960, p. 182-199. Repris dans Id., Rites , Paris, 1979, p. 103-120.
Id., Une victime des vicissitudes politiques : la Diane latine, dans Hommages à Jean Bayet, Bruxelles, 1970, p. 650-657.
Id., Vestales et vierges chrétiennes à Rome, dans Id., Rites, Paris, 1979, p. 166-182.
Schlange-Schöningen (H.), Augustus, Darmstadt, 2005, 157 p. (Geschichte kompakt. Antike).
Schmidt (J.), Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, 1998, 221 p. (Les référents).
Schmidt-Colinet (A.), «Exedra duplex» : Überlegungen zum Augustusforum, dans HASB, t. 14, 1991, p. 43-60.
Schmitz (B.), Une lecture d'Ovide, «Amores» II, 6, sous l'éclairage de la «cacozelia latens», dans Euphrosyne, t. 35, 2007, p. 125-140.
Schmoll (E.), Turnus, a Diachronic Hero, dans Classical Bulletin, t. 58, 1982, p. 34-38.
Schnäbele (J.), Les manuscrits anciens des «Antiquités romaines» (livre II) et leur parenté, dans MEFRA, t. 101, 1989, p. 9-35.
Id., Le vocabulaire des institutions religieuses chez Denys d'Halicarnasse, dans Les écrivains et le sacré. La vigne et le vin dans la littérature. Actes du douzième Congrès de l'Association Guillaumé Budé. Bordeaux, 17-21 août 1988, Paris, 1989, p. 407-408.
Id., Patriciens et sénateurs aux origines de Rome : une thèse originale, dans TRI, 1993, p. 143-152.
Schneider (M.), Le mythe, fétiche ou matrice ? La rencontre de Freud avec Œdipe, dans Art, mythe et création, Dijon, 19982, p. 53-64.
Schoy (G.), Quelques réflexions critiques autour de la Rome des Tarquins, dans Critique historique à l'épreuve, Bruxelles, 1989, 317 p. (Publications des Facultés universitaires Saint-Louis. Travaux et recherches, 17).
Scholz (U.W.), Consus und Consualia, dans «Religio Graeco-Romana», Graz-Horn, 1993, p. 195-213.
Id., Die Anfänge der römischen Geschichtsschreibung, dans P. Neukam [Éd.], Vorschläge und Anregungen, Munich, 1980, p. 75-92.
Id., Die Botschaft der «Aeneis» Vergils, dans WJA, t. 32, 2008, p. 121-135.
Id., Erforschung der römischen Opfer (Beispiel : die Lupercalia), dans Le sacrifice dans l'antiquité. Genève, 1980, p. 289-329. (Fondation Hardt pour l'étude de l'Antiquité classique. Entretiens. Tome XXVII).
Id., Q. Fabius Pictor, dans WJA, t. 24, 2000, p. 139-149.
Id., Studien zum altitalischen und altrömischen Marskult und Marsmythos, Heidelberg, 1970, 180 p. (Bibliothek der klassischen Altertumswissenschaften. Neue Folge. 2. Reihe, Band 35).
Id., Zu Catos «Origines» I, dans WJA, t. 4, 1978, p. 99-106.
Id., Zu L. Cassius Hemina, dans Hermes, t. 117, 1989, p. 167-181.
Schönberger (O.), Camilla, dans A&A, t. 12, 1966, p. 180-188.
Schröder (S.F.), Hadrian als neuer Romulus ? Zum letzten Porträt Kaiser Hadrians, dans MDAI(M), t. 36, 1995, p. 292-297.
Schröder (W.A.), M. Porcius Cato. Das erste Buch der Origines. Ausgabe und Erklärung der Fragmente, Meisenheim am Glan, 1971, 216 p. (Beiträge zur klassischen Philologie, 41).
Schröter (R.), Studien zur varronischen Etymologie. Erster Teil, Wiesbaden, 1960, 119 p. (Akademie der Wissenschaften und Literatur. Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse, 1959, 12).
Schubert (Chr.), Ennius-Reminiszenzen (zu Cic. « leg.» 3, 2, 4- Sall. « Cat.» 6,1-Liv. « praef.» 1- Imperator Claudius « or.»- Tac. « ann.» 1, 1), dans Philologus, t. 150, 2006, p. 43-60.
Schubert (W.), Herodot, Livius und die Gestalt des Collatinus in der Lucretia-Geschichte, dans RhM, t. 134, 1991, p. 80-96.
Schuller (W.) [Éd.], Politische Theorie und Praxis im Altertum, Darmstadt, 1998, 310 p.
Schultze (Cl.E.), Authority, Originality, and Competence in the «Roman Archaeology» of Dionysius of Halicarnassus, dans Histos, t. 4, 2000, 25 p.
Ead., Dionysius of Halicarnassus and his Audience, dans Past Perspectives, Cambridge, 1986, p. 121-141.
Id., Dionysius of Halicarnassus and Roman Chronology, dans PCPhS, t. 41, 1995, p. 192-214.
Schulze (W.), Zur Geschichte lateinischer Eigennamen, Berlin, 1904, 644 p. (Abhandlungen der Königlichen Gesellschaft der Wissenschaften zu Göttingen. Philologisch-historische Klasse. N.F., V, 5) [Réimpression Hilsdesheim, 1991, Mit einer Berichtungsliste von O. Solomies, 650 p.].
Sciarcia (R.), Romolo e la seconda casa, dans Euphrosyne, t. 20, 1992, p. 107-130.
Sciortino (I.)-Segala (E.), Rinvenimento di un depositivo votivo presso il clivo Capitolino, dans ArchLaz, t. X, Rome, 1990, p. 17-22 (Quaderni del Centro di studi per l'archeologia etrusco-italica, 19).
Scodel (R.), Domon agalma : Virgin Sacrifice and Aesthetuc Object, dans TAPhA, t. 126, 1996, p. 111-128.
Scodellari (E.), Le temple servien de l'Aventin : essai de réinterprétation des données traditionnelles, dans Athenaeum, t. 91, 2003, p. 417-433.
Scoditti (G.M.G.), Mito, spazio e tempo in una cultura orale, dans Roma, Rome-Milan, 2000, p. 15-25.
Scott (R.T.), Regia-Vesta 1987, dans ArchLaz, t. IX, 1988, p. 18-26 (Quaderni del Centro di studi per l'archeologia etrusco-italica, 8).
Scott (W.C.), Catullus and Caesar (c.29), dans CPh, t. 66, 1971, p. 17-25.
Scott Littleton (C.), «Je ne suis pas … structuraliste» : Some Fundamental Differences Between Dumezil and Levi-Strauss, dans Journal of Asian Studies, t. 34, 1974, p. 151-158.
Scuderi (R.), Il mito eneico in età augustea : aspetti filoetruschi e filoellenici, dans Aeuum, t. 52, 1978, p. 88-99.
Id., Il tradimento di Antenore. Evoluzione di un mito attraverso la propaganda politica, dans M. Sordi [Éd.], I Canali della propaganda nel mondo antico, Milan, 1976, p. 28-49 (Pubblicazioni della Università Cattolica del Sacro Cuore. Scienze storiche, 15. Contributi dell'Istituto di storia antica, 4).
Scullard (H.H.), A History of the Roman World 753-146, Londres, 19804, 552 p.
Id., The Etruscans Cities and Rome, Londres 1967, 320 p. (Aspects of Greek and Roman Life).
Scully (St.), Cities in Italy's Golden Age, dans Numen, t. 35, 1988, p. 69-78.
Seaford (R.), The Imprisonment of Women in Greek Tragedy, dans JHS, t. 110, 1990, p. 76-90
Seel (O.), Der Raub der Sabinerinnen. Eine Livius-Interpretation, dans A&A, t. 9, 1960, p. 7-17.
Segarra Crespo (D.), Il faut s'allier avant la bataille. Sur certaines pratiques «sacrificielles» face au danger, dans RHR, t. 215, 1998, p. 195-215.
Seguin (R.), Remarques sur les origines des pontifes romains : «Pontifex Maximus» et «Rex Sacrorum», dans Hommages à H. Le Bonniec, Bruxelles, 1988, p. 405-418.
Sehlmeyer (M.), Die Anfänge der antiquarischen Literatur in Rom. Motivation und Bezug zur Historiographie bis in die Zeit von Tuditanus und Gracchanus, dans Formen römischer Geschichtsschreibung, dans Formen römischer Geschichtsschreibung, Darmstadt, 2003, p.157-171. Id., «Origo gentis Romanae». Die Ursprünge des römischen Volkes, hrsg, übersetz, kommentiert und mit Essays versehen, von M. Sehlmeyer, Darmstadt, 2004, 176 p. (Texte zur Forschung, 82).
Id., Livius und seine annalistichen Quellen für das frühe Rom (Sammelbesprechung), dans Gymnasium, t. 105, 1998, p. 553-561.
Id., Stadtrömische Ehrenstatuen der republikanischen Zeit. Historizität und Kontext vom Symbolen nobilitären Standesbewussteins, Stuttgart, 1999, 319 p. + 2 cartes (Historia. Eizelschriften, 130).
Seita (M.), Una tragedia senza palcoscenico : Tarquinio il Superbo e i suoi familiari secondo Tito Livio, dans BStudLat, t. 30, 2000, p. 485-513.
Sellier (Ph.), Caïn, dans DML, 1988, p. 242-252.
Id., Héroïque (le modèle - de l'imagination), dans DML, 1988, p. 733-741.
Id., Le mythe du héros, Paris, 1985, 208 p. (Univers des Lettres Bordas. Recueil thématique).
Sens (A.), Theocritus : Dioscuri (Idyll 22). Introduction, Text, and Commentar, Göttingen, 1997, 251 p. (Hypomnemata, 114).
Sensal (C.), «Amor nefarius» : une illustration du thème de la trahison par amour dans l'annalistique récente, dans Latomus, t. 62, 2003, p. 27-35.
Ead., Composantes grecques de l'annalistique moyenne, dans Interférences. Ars Scribendi, n. 4, 2006, 12 p.
Sensi (L.), Nursia ed il suo territorio, dans Identità, Florence, 1996, p. 461-475.
Serafin Petrillo (P.), Le origini troiane e albane nella moneta di età repubblicana, dans Alba Longa, Rome, 1996, p. 201-215.
Sergent (B.), Genèse de l'Inde, Paris, 1997, 584 p. (Bibliothèque scientifique Payot). Sergent (B.), Gli dèi sovrani dell'India e degli Indoeuropei, dans Esploratori del pensiero umano, Milan, 2000, p. 103-127. Il existe de cet article une version française publiée en 2003.
Id., Initiations, ordalies, pénalités, marques de victoire dans le monde indo-européen, dans Ollodagos, t. 1, 1988-1990, p. 117-137.
Id., Les dieux souverains de l'Inde et les Indo-Européens, dans Deux explorateurs de la pensée humaine, Turnhout, 2003, p. 71-102. Traduction française d'un article italien publié en 2000. p. 103-128.
Id., Les Indo-Européens, genèse et expansion d'une culture, dans P. Lévêque [Dir.], Les premières civilisations. Tome I. Des despotismes orientaux à la cité grecque, Paris, 1987, p. 471-604 (Peuples et civilisations).
Id., Les Indo-Européens. Histoire, langues, mythes, Paris, 1995, 536 p. (Bibliothèque historique Payot).
Id., Les petits nodules et la Grande Béotie (première partie), dans REA, t. 96, 1994, p. 1-2.
Id., Les petits nodules et la Grande Béotie (deuxième partie), dans REA, t. 99, 1997, p. 11-32.
Id., Les trois fonctions indo-européennes dans la Grèce ancienne : bilan critique, dans Annales (ESC), t. 34, 1979, p. 1155-1186.
Id., Les trois fonctions indo-européenne en Grèce ancienne. I. De Mycènes aux tragiques, Paris, 1998, 453 p. (Histoire).
Id., Les troupes de jeunes gens et l'expansion indo-européenne, dans DHA, t. 29.2, 2003, p. 9-27.
Id., L'or et la mauvaise femme, dans L'homme, n. 30, 1990, p. 13-42.
Id., Report on the 2nd Colloquium of Anthropology and Comparative Religion of the Indo-European World, held at the École Normale Supérieure in Paris on October 29-30, 1998, on the theme : «Metamorphoses», dans JIES, t. 27, 1999, p. 431-432.
Serrao (F.), Diritto privato, economia e società nella storia di Roma, t. I, Naples, 1984, 352 p.
Id., Patrono e cliente da Romolo alle XII Tavole, dans Studi in onore di Arnaldo Biscardi, t. VI, Milan, 1982, p. 289-309.
Serrati (J.), Neptun's Altars : the Treaties Between Rome and Carthage (509-2206 B.C.), dans CQ, t. 56, 2006, p. 113-134.
Serres (M.), Atlas, Paris, 1994, 279 p.
Id., Esthétiques sur Carpaccio, Genève, 1975, cité dans l'éd. 1983, 160 p. (Le Livre de Poche. Biblio/Essais, 4005).
Id., Genèse, Paris, 1982, 222 p.
Serres (M.), La Guerre mondiale, Paris, 2008, 192 p. (Essais et documents).
Id., Le parasite, Paris, 1980, 348 p.
Id., Le Tiers-Instruit, Paris, 1991,249 p.
Id., Rome. Le livre des fondations, Paris, 1983, 283 p.
Serverat (V.), «Tribus ab eo quod Romani trifarie fuerunt a Romulo deperditi» : avatars d'une étymologie isidorienne dans l'Espagne médiévale, dans Cahiers de linguistique hispanique médiévale, t. 23, 2000, p. 397-411.
Servio : stratificazioni esegetiche e modelli culturali. Servius : Exegeticam Stratifications and Cultural Model, édité par S. Casali-F. Stok, Bruxelles, 2008, 280 p. (Collection Latomus, 317).
Seston (W.), Germanicus héros fondateur, dans Id., «Scripta varia». Mélanges d'histoire romaine, de droit, d'épigraphie et d'histoire du christianisme, Rome, 1980, p. 171-184 (Collection de l'École française de Rome, 43).
Shelton (J.-A.), As the Romans did : Sourcebook in Roman Social History, New York-Oxford, 1998², 483 p.
Sherk (R.K.), Roman Documents from the Greek East. Senatus Consultus and Epistulae to the Age of Augustus, Baltimore, 1969, 396 p.
Shillington (D.), The Wanderings of Aeneas, dans Akroterion, t. 20, 1975, p. 35-41.
Short (W.M.), «Clipeos an armillas ?». Ambiguity in the Riddling of Tarpeia, dans E. Cingano-L. Milano [Éd.], Papers on Ancient Literatures : Greece, Rome and the Near East. Proceedings of the «Advanced Seminar in the Humanities», Venice International University 2004-2005, Padoue, 2008, p. 511-528 (Quaderni del Dipartimento di Scienze dell’Antichità e del Vicino Oriente – Università Ca’ Foscari, Venezia, 4).
Sichtermann (H.), Mythology and Landscape, dans Essays K. Kerényi, Washington, 1984, p. 49-65.
Siebert (G.), Imaginaire de la grotte dans la Grèce archaïque et classique, dans Ktèma, t; 15, 1990, p. 151-161.
Simon (B.), Esthétique d'un récit de «diasparagmos», dans Des Géants à Dionysos, Alessandria, 2003, p. 483-487.
Simon (E.), Ianus Curiatius und Ianus Geminus im frühen Rom, dans Festschrift G. Radke, Münster, 1986, p. 257-268.
Ead., Mercurius im Lupa-Relief der Ara Pacis, dans AA, 2001, p. 575-582.
Simonelli (A.), La tradizione classica e l'origine del «Capitolium», dans Atene e Roma, t. 35, 1990, p. 71-77.
Simonetti Abbolito (G.), Romulus Iunior (Iordanes, «Romana» 52), dans Romano Barbarica, t. 2, 1977, p. 259-265. Repris dans Ead., Scritti vari, a cura di C. Curti e B. Clausi, Catane, 1995, p. 1-8 (Saggi e testi. Classici, Cristiani e Medeievali, 7).
Sinnigen (W.G.)-Boak (A.E.R.), A History of Rome to A.D. 565, New York-Londres, 19776, 557 p.
Skeates (R.), New Radiocarbon Dates for Prehistoric Italy. Supplementary List 5, dans Accordia Research Papers, t. 9, 2001-2003, p. 163-182.
Skeates (R.)-Whitehouse (R.), New Radiocarbon Dates for Prehistoric Italy 1, dans Ed. Herring-R. Whitehouse-J.B. Wilkins [Éd.], Accordia Research Papers, t. 5, 1994, p. 137.
Id., New Radiocarbon Dates for Prehistoric Italy 2, dans Ed. Herring-R. Whitehouse-J.B. Wilkins [Éd.], Accordia Research Papers, t. 6, 1995-1996, p. 179.
Id., New Radiocarbon Dates for Prehistoric Italy 3, dans Ed. Herring-R. Whitehouse-J.B. Wilkins [Éd.], Accordia Research Papers, t. 7, 1997-1998, p. 149.
Id., Radiocarbon Dating and Italian Prehistory, Londres, 1994, 288 p.
Skidmore (Cl.), Practical Ethics for Roman Gentlemen. The Work of Valerius Maximus, Exeter, 1996, 142 p.
Skutsch (O.), Enniana IV : «Condendae urbis auspicia», dans CQ, t. 11, 1961, p. 252-267.
Id., The «Annals» of Q. Ennius, ed. by O. Skutsch, Oxford, 1985, 848 p.
Id., Studia Enniana, Londres, 1968, 204 p.
Small (J.P.), Cacus and Marsyas in Etrusco-Roman Legend, Princeton, 1982, 164 p. (Princeton Monographs in Art and Arechaeology, 44).
Id., Greek Models and Etruscan Legends : Cacu and the Vibennae, dans Bronzes hellénistiques et romains. Tradition et renouveau, Lausanne, 1979, p. 133-139.
Id., The Death of Lucretia, dans AJA, t. 80, 1976, p. 349-360.
Id., The Tarquins and Servius Tullius at Banquet, dans MEFRA, t. 103, 1991, p. 247-264.
Smith (Chr.J.), Archaeology and Ritual in Early Rome, dans S. Cottam-D. Dungworth-S. Scott-J. Taylor [Éd.], Proceedings of the Fourth Annual , Theoretical Roman Archaeology Conference (University of Durham, March 1994), Oxford; 1995, p. 57-64.
Id., A Review of Archaeological Studies on Iran-Age and Archaic Latium, dans JRA, t. 7, 1994, p. 285-302.
Id., Caesar and the Early History of Rome, dans G. Urso [Éd.], Cesare : Precursore o Visionario? Atti del convegno internazionale (Cividale del Friuli, 17-19 settembre 2009), Pise, 2010, p. 249-264. (I convegni della Fondazione Niccolò Canussio, 9).
Id., Dead Dogs and Rattles : Time, Space and Ritual Sacrifice and Iron Age Latium, dans J.B. Wilkins [Éd.], Approaches to the Study of Ritual : Italy and the Ancient Mediterranean, Londres, 1996, p. 73-89 (Accordia Specialist Studies on the Mediterranean, 2).
Id., Early and Archaic Rome, dans J.C.N. Coulston-H. Dodges [Éd.], Ancient Rome : The Archaeology of the Eternal City, Oxford, 2000, p. 16-41 (Oxford University School of Archaeology Monographs, 54).
Id., Early Rome and Latium. Economy and Society c. 1000-500 BC, Oxford, 1996, 304 p. (Oxford Classical Monographs).
Id., Medea in Italy : Trade and Contact between Greece and Italy in the Archaic Period, in G.R. Tsetskhladze [Éd.], Ancient Greeks West and East, Leiden, 1999, p. 179-208 (Mnemosyne. Supplementum, 196).
Id., Pliny the Elder and Archaic Rome, dans Ed. Bispham-G. Rowe-E. Matthews [Éd.], «Vita vigilia est» : Essays in Honour of Barbara Levick, Londres, 2007, p. 147-170 (BICS. Supplement, 100).
Id., Servius Tullius, Cleisthenes and the Emergence of the «polis» in Central Italy, dans L.G. Mitchell-P.J. Rhodes [Éd.], The Development of the «polis» in Archaic Greece, Londres, 1997, p. 208-216.
Id., The Beginnings of Urbanization at Rome, dans B.W. Cunliffe-R.G. Osborne [Éd.], Mediterranean Urbanization 800-600 BC = Proceedings of the British Academy, t. 126, 2005, p. 91-111.
Id., The Magistrates of the Early Republic, dans H. Beck-A. Duplá-M. Jehne-F. Pina Polo [Éd.], Consuls and «Res Publica» : Holding High Office in the Roman Republic, Cambridge, 2011, p. 19-40.
Id., The Roman Clan : The «gens» From Ancient Ideology to Modern Anthropology, Cambridge, 2006, 408 p.
Id., The «Origo Gentis Romanae» : Facts and Fictions, dans BICS, 2006, p. 97-136.
Id., The Religion of Archaic Rome, dans Companion to Roman Religion, Londres, 2007, p. 31-42.
Id., Thinking about Kings, dans BICS, t. 54, 2011, p. 21-42.
Id., Traders and Artisans in Early Rome, dans H. Parkins-C.J. Smith [Éd.], Trade and Traders in the Ancient World, Londres-New York, 1998, p. 31-51.
Id., Worshipping Mater Matuta : Ritual and Context, dans Ed. Bispham-C. Smith [Éd.], Religion in Archaic and Republican Rome. Evidence and Experience, Edimbourg-Chicago, 2000, p. 136-155.
Smith (P.)-Sperber (D.), Mythologiques de Georges Dumézil, dans Annales (ESC), t. 26, 1971, p. 204-211.
Smith (P.M.), Aineiadai as Patrons of Iliad XX and the Homeric Hymns to Aphrodite, dans HSCPh, t. 85, 1981, p. 17-58.
Social Struggles in Archaic Rome. New Perspectives on the Conflict of the Orders, edited by K.A. Raaflaub, Berkeley, 1986, 484 p.
Sohlberg (D.), Dictateurs et tribuns de la plèbe : problèmes de la République romaine à ses débuts, dans CCG, t. 4, 1993, p. 247-258.
Solin (H.), Sul concetto di Lazio nell' antichità, dans Id. [Éd.], Studi storico- epigrafici sul Lazio Antico, Rome, 1996, p. 1-22. (Acta Instituti Romani Finlandiae, 15).
Id., Sulla nascita del cognomine a Roma, dans Onomastica, École française de Rome, 2009, p. 251-293.
Id., Varia onomastica IV : Gibt es einen Frauennamen Roma ?, dans ZPE, t. 39, 1980, p. 249-254.
Id., Zur Datierung ältester lateinischer Inschriften, dans Glotta, t. 47, 1969, p. 248-253.
Solin (H)-Salomies (O.), Repertorium nominum gentilium et cognominum Latinorum, curauerunt H. Solin et O. Salomies, nouvelle édition revue et augmentée, Hilsdesheim-Zürich-New York, 1994², 508 p.
Solmsen (Fr.), Aeneas founded Rome with Odysseus, dans HSPh, t. 90, 1986, p. 93-110.
Solodow (J.B.), Livy and the Story of Horatius I, 24-26, dans TAPhA, t. 109, 1979, p. 251-268.
Soltau (W.), Die Anfänge der römischen Geschichtsschreibung, Rome, 1971, 273 p. (Studia historica, 95).
Sommella (P.), Das Heroon des Aeneas und die Topographie des antiken Lavinium, dans Gymnasium, t. 81, 1974, p. 273-297.
Id., Heroon di Enea a Lavinium. Recenti scavi a Pratica di Mare, dans RPAA, t. 44, 1971, p. 47-74.
Id., La necropoli protostorica rinvenuta a Pratica di Mare, dans RPAA, t. 46, 1973, p. 33-48.
Id., Lavinium. Rinvenimenti preistorici e protostorici, dans ArchClass, t. 21, 1969, p. 18-33.
Sommella Mura (A.M.), Area Sacra di S. Omobono. Contributi per una datazione della platea dei templi gemelli, dans Studi di Topografia romana, Rome, 1968, p. 63-70 (Quaderni dell'Istituto di Topografia dell'Università di Roma, 5).
Ead., Contributo alla lettura dell'opera, dans Lupa Capitolina, Rome, 2010, p. 151-174.
Ead., Il gruppo di Eracle e Athena, dans Lazio arcaico, 1981, p. 59-64.
Ead., Il tempio arcaico e la sua decorazione, dans Grande Roma dei Tarquini, Rome, 1990, p. 115-118.
Ead., Il tempio di Giove Capitolino : una nuova proposta di lettura, dans Gli Etruschi e Roma, Orvieto, 2009, p. 333-372.
Ead., «Inter duos lucos» : problematiche relative alla localizzazione dell' «Asylum», dans G.Nardi-M. Berardinetti [Éd.], «Etrusca et Italica». Scritti in ricordo di Massimo Pallotino, II, Pise-Rome, 1997, p. 426-442.
Ead., La «grande Roma dei Tarquini». Alterne vicende di una felice intuizione, dans BCAR, t. 101, 2000, p. 7-26.
Ead., Le recenti scoperte sul Campidoglio e la fondazione del tempio di Giove Capitolino, dans t. 70, 1997-1998, p. 57-79.
Ead., L' introduzione di Eracle all' Olimpo in un gruppo arcaico in terracotta dell' area sacra di S. Omobono. Note su una bottega coroplastica a Roma nella 2e metà del VI secolo a.C., dans Bollettino dei Musei Comunali di Roma [= Scritti in onore di C. Pietrangeli], t. 23, 1977, p. 3-15.
Ead., L'esplorazione archeologica per il restauro del Tabularium, dans ArchLaz, t. VI, 1984, p. 159-163 (Quaderni del Centro di studi per l'archeologia etrusco-italica, 8).
Ead., Nota aggiuntiva all'articolo «Decorazione del tempio arcaico di Sant'Omobono», dans Lazio arcaico, 1977, p. 312.
Ead., Notizie preliminarie sulle scoperte e sulle indagini archeologiche nel versante orientale del Capitolium, dans Primi risultati, 2001, p. 263-264.
Ead., Roma. Campidoglio ed Esquilino, dans ArchLaz, t. I, 1978, p. 78-79 (Quaderni del Centro di studi per l'archeologia etrusco-italica, 1).
Ead., S. Omobono. La decorazione architettonica del tempio arcaico, dans Lazio arcaico, 1977, p. 62-128.
Somville (P.), Une belle ouverture (Tacite, «Annales», I, 1), dans AC, t. 72, 2003, p. 215-218.
Sordi (M.), Cultura e politica nella storiografia romana, dans Centro Ricerche e Documentazione sull'Antichità classica. Atti, vol. X, 1978-1979, p. 251-268.
Ead., Il mito di Telefo e gli Arcadi in Italia, dans Aevum, t. 80, 2006, p. 63-65.
Ead., Il mito troiano e l'eredità etrusca di Roma, Milan, 1989, 86 p. (Edizioni universitarie Jaca, 51. Storia).
Ead., Il monumento di Porsenna a Chiusi e un errore di traduzione del Filarete, dans Tradizione dell'antico nelle letterature e nelle arti d'occidente. Studi in memoria di Maria Bellincioni Scarpat, Rome, 1990, p. 235-239 (Università di Pama. Facoltà di Lettere e Filosofia. La civiltà delle scritture, 10) repris dans Ead, Prospettive, Côme, 1995, p. 35-39.
Ead., Il sacrificio interrotto e l'espropriazione degli omina, dans Profezia nel mondo antico, Milan, 1993, p. 187-192.
Ead., I rapporti romano-ceriti e l'origine della ciuitas sine suffragio, Rome, 1960, 188 p.
Ead., La «Costituzione di Romolo» e le critiche di Dionigi di Alicarnasso alla Roma del suo tempo, TRI, 1993, p. 111-120.
Ead., La donna etrusca, dans Misoginia e maschilismo in Grecia e in Roma. Ottave Giornate Filologiche Genovesi (25 e 26 febbraio 1980),, Gênes, 1981, p. 49-67 (Università di Genova. Facoltà di lettere. Pubblicazioni dell'Istituto di Filologia classica e medievale, 71). Repris dans Ead., Prospettive, Côme, 1995, p. 159-173.
Ead., La «dynasteia» in Occidente. Studi du Dionigi I, Padoue, 1992, 173 p. (Saggi e materiali universitari, 19. Serie di antichità e tradizione classica, 18).
Ead., La leggenda dei Dioscuri nella battaglia della Sagra e di Lago Regillo, dans Ead [Éd.], Pubblicazioni dell'Università cattolica del Sacro Cuore. Contributi dell'Istituto di storia antica, Milan, 1972, p. 47-70 (Pubblicazioni della Università Cattolica del Sacro Cuore. Scienze storiche, 1).
Ead., Lavinio, Roma e il Palladio, dans Politica e religione, Milan, 1982, p. 65-78.
Ead., Prospettive di storia etrusca, Côme, 1995, 218 p. (Biblioteca di Athenaeum, 26).
Ead., Silla e lo «ius pomeri proferendi», dans Ead., Il confine del mondo classico, Milan, 1987, p. 200-211 (Contributi dell'Istituto di storia antica, 13).
Ead., Tarquinia e Roma, dans Tarquinia : ricerche, scavi e prospettive, Milan, 1987, p. 159-169. Repris dans Ead., Prospettive, Côme, 1995, p. 55-68.
Ead., Timagene di Alessandria, uno storico ellenocentrico e filobarbaro, dans ANRW, II, 30, 1, Berlin-New York, 1982, p. 775-797.
Sordi (M.)-Castellani (G.), Un frammento delle «Historiae Tuscae» e la struttura architettonica del monumento di Porsenna a Chiusi, dans RIL, 1990, p. 91-98. Repris dans M. Sordi, Prospettive, Côme, 1995, p. 41-47.
Soubiran (J.), Autour de Numa (Ovide, «Métamorphoses», XV), dans VL, n. 113, 1989, p. 11-17.
Spadoni Cerroni (M.C.)-Reggiani Massarini (A.M.), Reate, Pise, 1992, 208 p. (Biblioteca di studi antichi, 68).
Spectacles sportifs et scéniques dans le monde étrusco-italique. Actes de la table ronde organisée par l'Équipe de recherches étrusco-italiques de l'UMR 126 (CNRS, Paris) et l'École française de Rome. Rome, 3-4 mai 1991, École française de Rome, 1993, 478 p. (Collection de l'École française de Rome, 172).
Spencer (D.), Horace and the Company of Kings. Art and Artfulness in Epistle 2, 1, dans MD, t. 51, 2003, p. 135-160.
Spivey (N.J.)-Stoddart (S.), Etruscan Italy. An Archaeological History (1280-400 B.C.), Londres, 1990, 168 p. + 100 ill.
Staat und Staatlichkeit in der frühen römischen Republik. Akten eines Symposiums 12.-15. Juli 1988 Freie Universität Berlin, hrsg von W. Eder, Stuttgart, 1990, 627 p.
Staccioli (R.A.), A propositio della decorazione frontale del tempio arcaico di Sant'Omobono, dans ArchClass, t. 31, 1979, p. 286-293.
Id., Sulla Regia, dans Lazio arcaico, 1981, p. 78-79.
Id., Sul tempio arcaico di S. Omobono, dans Lazio arcaico, 1981, p. 38-41.
Stadter (Ph.A.), Plutarch's «Lives» and their Roman Readers, dans E.N. Ostenfeld [Éd.], Greek Romans and Roman Greeks. Studies in Cultural Interactions, Aarhus, 2002, p. 123-135 (Aarhus Studies in Mediterranean Antiquity, 3).
Id., The Rhetoric of Virtue in Plutarch's «Lives», dans L. van der Stockt [Éd.], Rhetorical Theory and Praxis in Plutarch. Acta of the IVth International Congress of the International Plutarch Society, Leuven, 3-6 July 1996, Louvain-Namur, 2000, p. 493-510 (Collection d'études classiques, 11).
Stambaugh (J.E.), The Ancient Roman City, Baltimore-Londres, 1988, 395 p. (Ancient Society and History).
Staples (A.), From Good Goddess To Vestal Virgins. Sex and Category in Roman Religion, Londres-New York, 1998, 208 p.
Starr (R.J.), «Annos undeviginti natus» : Augustus and Romulus in «Res Gestae» 1,1, dans Historia, t. 58, 2009, p. 367-369.
Stary (P.), Zur eisenzeitlichen Bewaffnung und Kampfesweise in Mittelitalien (ca. 9. bis 6. Jh. v. Chr.), 3 t. en 2 vol., Mayence, 1981, 498 p. (Marburger Studien zue Vor- und Frühgeschichte, 3).
Stehle (E.), «Dii Penates a Samothracia sublati», dans Latomus, t. 50, 1991, p. 581-601.
Steinby (E.M.), Lacus Iuturnae 1982-1983, dans Roma. Archeologia nel centro, Rome, 1985, p. 78-80.
Stem (R.), The Exemplary Lessons of Livy's Romulus, dans TAPhA, t. 137, 2007, p. 435-471.
Stemmler (M.), «Eques Romanus»-Reiter und Ritter. Begriffsgeschichtliche Untersuchungen zu den Entstehungsbedingungen einer römischen Adelskategorie im Heer und in den «comitia centuriata», Berne, 1997, 268 p. (Prismata. Beiträge zur Altertumswissenschaft, 8).
Sténuit (B.), La «Tombe d'Énée» : littérature et archéologie, dans LEC, t. 45, 1977, p. 375-376.
Sterbenc Erker (D.), Voix dangereuses et force des larmes : le deuil féminin dans la Rome antique, dans RHR, t. 221, p. 259-291.
Sterckx (Cl.), Les sept rois de Rome et la sociogonie indo-européenne, dans Latomus, t. 51, 1992, p. 52-72.
Id., Le temps et le non-temps des Celtes : pourquoi la nuit avant le jour ?, dans Représentations du temps, Genève, 2003, p. 251-265.
Stewart (R.), Public Office in Early Rome: Ritual Procedure and Political Practice, Ann Arbor, 255 p.
St-Germain (Chr.), La question des augures à Rome. L'éthique du devenir incertain, dans Théologiques, t. 8, 2000, p. 85-104.
Stibbe (C.M.), Lavinium I, dans Hermeneus, t. 46, 1975, p. 339-342.
Id., Satricum e Pometia : due nomi par la stessa città?, dans Mededelingen van het Nederlands Instituut te Rome, t. 47, 1987, p. 7-16.
«Stips votiva». Papers presented to C.M. Stibbe, edited by M. Gnabe, Amsterdam, 1991, 264 p.
Stoddart (S.), Changing Views of the Gubbio Landscape, dans Cité et territoire, Bruxelles-Rome, 2010, p. 211-218.
Stoffel (E.), Wissowa et les légendes de Rome, dans Archiv für Religionsgeschichte, t. 5, 2003, p. 55-66.
Stok (F.), L'ambiguo Romolo dei «Fasti», dans Ovidius «Parôdêsas», Pise, 1992, p. 75-110.
Id., Onomastica / Toponomastica virgiliana, dans Onomastica, École française de Rome, 2009, p. 551-561.
Id., Ovidio e l'anno di dieci mesi, dans M.A. Cervellera-D. Liuzzi [Éd.], L'astronomia a Roma nell'età augustea, Galatina, p. 57-89.
Id., Tempo, storia e calendario nei «Fasti» di Ovidio, dans Euphrosyne, t. 28, 2000, p. 113-127.
Stopponi (S.), Campo della Fiera di Orvieto : nuove acquisizioni, dans Gli Etruschi e Roma, Orvieto, 2009, p. 425-478.
Storey (Gl. R.), Archaeology and Roman Society : Integrating Textual and Archaeological Data, dans Journal of Archaeological Research, t. 7, n. 3, 1999, p. 203-248.
Storia delle Religioni e Archeologia. Discipline a confronto, a cura di I. Baglioni, Rome, 2010, 309 p. (Calliope. Collana di Studi Storici, Storico Religiosi e Antropologici della Facoltà di Scienze Umanistiche).
Storchi Marino (A.), Artigiani e rituali religiosi nella Roma arcaica, dans RAAN,t. 54, 1979, p. 333-357.
Ead., C. Marcio Censorino, la lotta politica interno al pontificato e la formazione della tradizione Liviana su Numa, dans AION (Arch. e stor. ant.), t. 14, 1992, p. 105-147.
Ead., Il rituale degli Argei tra annalistica e antiquaria, dans AIIS, t. 12, 1991-1992, p. 263-308.
Ead., La tradizione plutarchea sui «collegia opificum» di Numa, dans AIIS, t. 3, 1971-1972, p. 1-54.
Ead., Le notizie pliniane sui «collegia opificum» di età arcaica, dans AFLN, t. 4, 1973-1974, p. 19-36.
Ead., Numa e Pitagora. « Sapientia constituendae ciuitatis », avec une préface d' E. Gabba, Naples, 1999, 250 p. (Università degli Studi dii Napoli « Federico II ». Pubblicazioni del Dipartimento di Discipline Storiche, 10).
Storia di Roma. I. Roma in Italia, a cura di A. Momigliano-A. Schiavone, Turin, 1988, 628 p.
Storiografia e propaganda, a cura di M. Sordi, Milan, 1975, 196 p. (Pubblicazioni della Università Cattolica del Sacro Cuore. Contributi dell'Istituto di storia antica, 3).
Strade romane. Persorsi e infrastruttura, a cura di L. Quilici-Sr. Quilici-Gigli, Rome, 1994, 249 p. (Università di Bologna. Cattedra di topografia dell'Italia antica).
Strasburger (H.), Zur Sage der Gründung Roms, Heidelberg, 1968, 43 p. (Sitzungsberichte der Heidelberger Akademie der Wissenschaften. Philosophisch-historische Klasse. Abhandlungen).
Strazzulla (M.J.), Il Principato di Apollo. Mito e propaganda nelle lastre «Campana» dal tempio di Apollo Palatino, Rome, 1990, 147 p. (Studia archeologica, 57).
Strzelecki (W.), Naevius and Roman Annalists, dans RFIC, t. 91, 1963, p. 440-458.
Stucchi (S.), Pitagora e l'ultima metamorfosi di Ovidio, dans Sileno, t. 31, 2005, p. 159-184.
Studien zur vorliterarischen Periode im frühen Rom, ed. par G. Vogt.Spira, Tübingen, 1989, 240 p. (ScriptOralia, 12. Reihe A : Altertumwissenschaftlich Reihe 2).
Studies in Latin Literature and its Tradition in honour of C.O. Brink, edited by J. Diggle-J.B. Hall-H.D. Jocelyn, Cambridge, 1989, 145 p. (Proceedings of the Cambridge Philological Society. Supplementary Volume, 15).
Stuveras (R.), La vie politique au premier siècle de la République romaine à travers la tradition littéraire, dans MEFR, t. 76, 1964, p. 295-342 et t. 77, 1965, p. 35-67.
Suárez de la Torre (E.), Le figuier sauvage, dans Kêpoi, Liège, 2001, p. 63-81.
Subiás Pascual, (E.), Sobre la conmomoración de los orígines de la ciudad, dans Mites de fundació, Barcelone, 2001, p. 291-300.
Sullivan (Fr.A.), Mezentius : A Virgilian Creation, dans CPh, t. 64, 1969, p. 219-225.
Sürbaum (W.), Die Suche nach der «antiqua mater» in der vorvergilischen Annalistik. Die Irrfahrten des Aeneas bei Cassius Hemina, dans Festschrift G. Radke, Münster, 1986, p. 269-297.
Id., «...dum conderet urbem - inter maria duo». Eine weitere Vorbedingung für die Gründung der Stadt durch Aeneas in der «Origo Gentis Romanae», dans W. Sürbaum-F. Maier [Éd.], Festschrift für Fr. Egermann zu seinem 80. Geburtstag am 13.2.1985, Munich, 1985, p. 89-104.
Id., Und der Stern zog ihnen voraus, dans Et scholae et uitae. Humanistische Beiträge zur Aktualität der Antike für K. Bayer, éd. par F. Maier et W. Sürbaum, Munich, 1985, p. 22-32.
Id., Zwei neue Punkte auf der Karte der Aeneas-Sage : «Lavinium inter maria duo», dans Filologia e Forme letterarie. Studi offerto a Francesco della Corte, II, Urbino, 1987, p. 487-506.
Suspène (A.), Rois de Rome et rois étrangers. Sur les monnaies de la République romaine, dans Revue de la Bibliothèque nationale de France, n. 33, 2009, p. 82-89.
Sutherland (C.H.V.), Monnaies romaines, Paris, 1974, 311 p. (L'univers des monnaies).
Swain (S.C.R.), Hellenic Culture and the Roman Heroes of Plutarch, dans JHS, t. 110, 1990, p. 126-145.
Id., Plutarch, Plato, Athens and Rome, dans J. Barnes, M. Griffin [Éd.], Philosophia Togata. 2 : Plato and Aristotle at Rome, Oxford, 1997, p. 165-187.
Sweet (R.F.G.), A New Look at the «Sacred Marriage» in Ancient Mesopotamia, dans Corolla Torontonensis, Toronto, 1994, p. 85-104.
Syme (R.), La révolution romaine, Paris, 1967 (cité dans l'éd. 1978), 676 p. (Tel, 32).
Synthèses romaines. Langue latine, Droit romain, Institutions comparées, études publiées en hommage au professeur J.-H. Michel par Gh. Viré, Bruxelles, 1998, 458 p. (Collection Latomus, 240).
Commentaires éventuels : Alain Meurant (alain.meurant@uclouvain.be)