LUPA CAPITOLINA ELECTRONICA

 

 

 

 

L'intervention providentielle d'une louve venue nourrir Romulus et Rémus abandonnés aux caprices du Tibre sur l'ordre d'Amulius, le roi félon d'Albe-la-Longue, est l'un des épisodes les plus fameux de la légende d'origine de Rome. L’objectif est de se familiariser ici avec ce dossier particulier et complexe par le biais de ce qui est sans doute son symbole le mieux reconnu : la Louve du Capitole. Ce choix est motivé par la question ancienne, mais toujours actuelle, que nourrit l’étude de cette période de l’histoire romaine : les textes qui nous en parlent transmettent-ils, en tout ou partie, des informations authentiques ou n’ont-ils qu’une valeur purement légendaire? Plus d'actualité que jamais, le débat reste ouvert. Pour le trancher, les partisans des deux écoles font souvent appel à l’archéologie pour établir leurs positions. C’est justement parce que légende et archéologie se rencontrent en elle que la Louve du Capitole nous a paru la meilleure voie d’accès à l’ensemble de cette discussion.

 

Pour l'alimenter, ce site voudrait regrouper les données littéraires et les traces archéologiques illustrant cette scène restée célèbre dans l'imaginaire des hommes. Il s'intéressera aussi à son cadre légendaire [en construction]. Il rassemblera enfin les études modernes publiées sur la question en les intégrant dans une série de circuits bibliographiques, sans négliger les ressources électroniques aujourd'hui disponibles. Le site est, pour l'heure, en plein développement. Dans son état actuel, nécessairement provisoire, il s'étend sur quelque 18,1 Mo et comprend plus d'une centaine de pages Web, soit l'équivalent de plus de 300 pages imprimées.

 

Accès à un plan plus détaillé de la LCE.

 

    La LCE dispose désormais d'un moteur de recherche interne, permettant à ses utilisateurs d'obtenir plus rapidement les données qu'ils désirent collecter. Solliciter ce bouton pour atteindre ce nouveau service. 
Accès au moteur de recherche de la LCE  Solliciter ce bouton pour atteindre ce nouveau service.

 

L'idée de la Lupa Capitolina Electronica est venue à son auteur, Alain Meurant, alors qu'il préparait la soutenance de sa thèse de doctorat, fin 1996, à Louvain-la-Neuve. La bibliographie et bien des données collectées pour l'écriture de ce travail ont, depuis, développé leurs ramifications pour aboutir à la naissance de ce site (Crédits).Entre 1998 et 2003, son concepteur a été chargé de chargé de cours invité à l'Université de Louvain (Louvain-la-Neuve - Belgique) où il est maintenant professeur. Il a été professeur invité aux Facultés Universitaires Saint-Louis (Bruxelles) de 2000 à 2005.  

 

 

  L'image de la louve située dans le coin supérieur gauche de chaque page délivre un bref aperçu de son contenu.

  Au bas de chaque page, une série d'icônes facilitent votre circulation sur le site. Placées dans un ordre hiérarchique, elles permettent de voyager du point le plus lointain au point le plus proche de celui où vous vous trouvez :

Permet d'atteindre la page d'accueil du site (celle où vous vous trouvez actuellement).
Permet de rejoindre la page d'ouverture du secteur du site où vous vous trouvez.
Permet de rejoindre le sommaire du segment du site où vous vous trouvez.
Permet de rejoindre le sommaire du sous-segment du site où vous vous trouvez.

Commentaires éventuels : Alain Meurant (alain.meurant@uclouvain.be)