Eden (P.T.), A Commentary on Virgil : «Aeneid» VIII, Leiden, 1975, (Mnemosyne. Supplement, 35).
Eder (W.), Political Self-Confidence and Resistance : The Role of Demos and Plebs after the Expulsion of the Tyrant in Athens and the King in Rome, dans T. Yuge-M. Doi [Éd.], Forms of Control and Subordination in Antiquity, Tokyo-Leyde, p. 465-475.
Id., Zwischen Monarchie und Republik : das Volkstribunat in der Frühen Römischen Republik, dans Bilancio critico, Rome, 1993, p. 97-127.
Edlund (I.E.M.), Dionysios of Halikarnassos : Liberty and Democracy in Rome, dans CB, t. 53, 1976, p. 27-31.
Ead., Fabius Pictor : A Negligent Historian, dans RSC, t. 24, 1976, p. 329-335.
Ead., Livy and Dionysius of Halikarnassos as Roman Archaeologists, dans RdA, t. 4, 1980, p. 26-30.
Ead., Man, Nature, and the Gods : A Study of Rural Sanctuaries in Etruria and Magna Graecia from the Seventh to the Fourth Century B.C., dans Papers in Italian Archaeology, t. IV, OXford, 1985, p. 21-32.
Ead., Must a King die ? The Death and Disappearance of Romulus, dans PP, t. 219, 1984, p. 401-408.
Ead., The Archeology of Rome and Latium in Vergil's «Aeneid», dans Vergilius, t. 27, 1981, p. 1-7.
Egan (E.), The «Diegeseis» of Konon. A Commentary with an English Translation, Los Angeles, 1971, 422 p. (Diss. Univ. of South California. Xerox University Microfilms).
Egetmeyer (M.), Lumière sur les loups d'Apollon, dans RANT, t. 4, 2007, p. 205-219.
Eidinow (J.S.C.), A Note on Ovid «Ars Amatoria» 1.117-19, dans AJPh, t. 114, 1993, p. 413-417.
Eisenhut (W.), Feriae Latinae, dans DKP, II, 1967, col. 537-538.
Éliade (M.), Histoire des croyances et des idées religieuses. I. De l'Âge de la pierre aux Mystères d'Éleusis, Paris, 1976, 492 p.
Id., Histoire des croyances et des idées religieuses. II. De Gantama Bouddha au triomphe du Christianisme, Paris, 1979, 519 p.
Id., Images et symboles. Essais sur le symbolisme magico-religieux, avant-propos de G. Dumézil, Paris, 1952 (cité dans l'éd. 1979), 238 p. (Tel, 44).
Id., Initiation, rites, sociétés secrètes. Naissances mystiques. Essai sur quelques types d'initiation, Paris, 1959 (cité dans l'éd. 1976), 282 p. (Idées. Philosophie, 332).
Id., La nostalgie des origines. Méthodologie et histoire des religions, Paris, 1971 (cité dans l'éd. 1978), 311 p. (Idées. Sciences humaines, 397).
Id., Le mythe de l'éternel retour. Archétypes et répétition, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, 1969 (cité dans l'éd. 1981), 187 p. (Idées. Sciences humaines, 191).
Id., Le sacré et le profane, Paris, 1965 (cité dans l'éd. 1982), 186 p. (Idées. Sciences humaines, 76).
Id., Traité d'histoire des religions, Paris, 1974, 393 p.
Emiliozzi (A.), Sull'origine del carro di Monteleone di Spoleto : una nuova impostazione del problema, dans Identità, Florence, 1996, p. 333-337.
Enea nel Lazio. Archeologia e Mito, Rome, 1981, 273 p.
Enciclopedia delle Religioni, 6 vol., Florence, 1970-1976.
Enciclopedia Virgiliana, sous la direction de Fr. Della Corte, 6 t. en 5 vol., Rome, 1982-1991.
Encyclopédie des symboles, édition française établie sous la direction de M. Cazenave, Paris, 1996, 819 p. (Le Livre de Poche. Encyclopédies d'aujourd'hui).
Enfants et enfances dans les mythologies. Actes du VIIème colloque du Centre de Recherches Mythologiques de l'Université de Paris X (Chantilly, 16-18 sept. 1992), réunis pas D. Auger, Paris, 1995, 344 p. (Publications du Centre de Recherches Mythologiques de l'Université de Paris X-Nanterre)
Ensslin (W.), Lupercal, dans DKP, III, 1969, col. 780-783.
Entre hommes et dieux. Le convive, le héros, le prophète, édité par A.-Fr. Laurens, Paris, 1989, 199 p. (Annales littéraires de l'Université de Besançon, 391. Centre de recherches d'histoire ancienne, 86. Lire les polythéismes, 2).
Enzyklöpadie des Märchens. Handwörterbuch zur historischen und vergleichenden Erzählforschung, hrsg. von K. Ranke, 5 t., Berlin, 1975-1987.
Erasmus (H.J.), The Origins of Rome in the Historiography from Petrarch to Perizonius, Assen-Leyden, 1962, 152 p.
Erb (N.), Kriegsursachen und Kriegsschuld in der ersten Pentade des T. Livius, Winterthur, 1963, 104 p. (Diss. Zürich, 1963).
Ercole in Occidente, a cura di A. Mastrocinque, Trente, 1993, 123 p. (Università di Trento. Dipartimento di Scienze Filologiche e Storiche. Labirinti, 2).
Éribon (D.), Faut-il brûler Dumézil ? Mythologie, science et politique, Paris, 1992, 346 p. Erkell (H.), From the Esquiliae to the Esquiline, dans Eranos, t. 88, 1990, p. 125-137.
Id., Varroniana III. Studi topografici : il culto all'Ara Maxima, dans OpRom, t. 16, 1987, p. 51-57.
Ernout (A.)-Meillet (A.), Dictionnaire étymologique de la langue latine. Histoire des mots, 4e éd., 2e tirage, Paris, 2001, 827 p.
Ernst (E.), Zwei pisonische Varianten bei Livius ?, dans Hermes, t. 97, 1969, p. 126-127.
Erskine (A.), The Trojan War in Italy : Myth and Local Tradition, dans Historia y mito, Málaga, p. 97-107.
Id., Trojan Horseplay in Rome, dans Dialogos. Hellenic Studies Review, t. 5, 1998, p. 131-138.
Esch (A.), Römische Straßen in ihner Landschaft. Das nachleben antiker Straßen um Rom lit Hinweisen zur Begehung im Gelände, Mainz am Rhein, 1997, 162 p. (Zarbens Bildbände zur Archäologie. Sonderhefte der Antiken Welt).
Esploratori del pensiero umano. Georges Dumézil e Mircea Eliade, a cura di Julien Ries e Natale Spineto, Milan, 2000, 431 p. (Homo religiosus. Religioni. Di fronte e attraverso, 539).
Essays in memory of Karl Kerényi, edited by E.C. Polomé, Washington, 1984, 144 p. (Journal of Indo-European Studies. Monograph Séries, 4).
Estèves (A.), «Horrida bella» de l'«Énéide», «mortes insolitae» de la «Pharsale» : des ébauches virgiliennes à la débauche lucanienne, étude d'une filiation poétique dans l'écriture de l'horreur guerrière, dans Mosaïque, n. 3, mars 2010, p. 68-86.
Étrennes de septentaine. Travaux de linguistique et de grammaire comparée offerts à M. Lejeune par un groupe de ses élèves, Paris, 1978, 238 p.
Etruria e Lazio arcaico. Atti dell'Incontro di studio, 10-11 novembre 1986, a cura di M. Cristofani, Rome, 1987, 196 p. (Quaderni del Centro di studio per l'archeologia etrusco-italica, 15).
Etrusca et italica : scritti in ricordo di Massimo Pallottino, en 2 volumes, Pise, 1997, 598 p. (Università degli studi di Roma «La Sapienza». Consiglio nazionale delle ricerche. Istituto per l'archeologia etrusco-italica).
Etruscan Italy. Etruscan Influences on the Civilizations of Italy from Antiquity to the Modern Era. Seth and Maurine D. Horne Center for the Study of Art, scholarly series, edited by John F. Hall, Provo (Utah), 1996, 411 p. + 114 photos, 2 cartes et 58 dessins (Seth and Maurine D. Horne Center for the Study of Art. Scholarly series).
Euphrosyne. Studies in Ancient Epic and its Legacy in Honor of D.N. Maronitis, edited by J.N. Kazazis-A. Rengakos, Stuttgart, 1999, 367 p.
Eustáquio Araújo Mota (Th.), Na trilha do etéreo : a divinização da Domus Iulia na «Eneida» de Virgílio e nas «Metamorfoses» de Ovídio, dans DRA, n. 2, 2012, p. 89-122.
Eutizi (E.), Protagonisti dell scavi et personnagi nel sepolcro, dans Eroi Etruschi e Miti Greci, Calenzano, 2004, p. 29-40.
Evans (H.B.), The «Romulean» Gates of the Palatine, dans AJA, t. 84, 1980, p. 93-93.
Commentaires éventuels : Alain Meurant (alain.meurant@uclouvain.be)