8. Prendre des notes et rédiger
Savoir lire un document
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Prendre des notes et rédiger
Savoir lire
Rédiger son travail
Résumé
Fiches de lecture
Pour être efficace, la lecture proprement dite exige attention et concentration. Le but recherché est de :
  • comprendre le sens et le message de l'auteur
  • repérer les informations pertinentes dans le cadre du travail à effectuer
  • retenir les notions et les idées importantes pour enrichir sa propre connaissance dans le domaine.
Avant de commencer à lire, il est cependant essentiel d'évaluer la pertinence du document et d'en faire une lecture sélective.
Image décorative

 
Lecture active*


Conseils

  • repérer dans le document les idées principales et les idées secondaires qui les appuient
  • repérer les passages importants et les numéros de pages correspondants
  • être attentif aux particules de transition qui ajoutent une idée (de plus, en outre, ...), marquent une restriction (mais, cependant, par ailleurs, ...), motivent un jugement (attendu, considérant, ...) ou annoncent un exemple (ainsi, tel, ...)
  • parler de sa lecture avec d'autres personnes
  • résumer dans ses propres mots les idées essentielles, les chapitres importants ou les thèses soulevées
  • faire des liens avec ses autres lectures.

Par ailleurs :

  • interrompre une lecture qui ne suscite pas d'intérêt ou qui s'éloigne de l'objectif poursuivi
  • laisser de côté un ouvrage qui nécessiterait des connaissances préalables
  • à moins qu'il ne s'agisse de livres personnels, ne pas souligner ou annoter les documents consultés mais faire des fiches de lecture.

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*D'après Liliane Goulet et Ginette Lépine, Cahier de méthodologie, 4e éd. Montréal, Université du Québec à Montréal, 1987, p.59.



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