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Évaluer et citer ses sources
Évaluer ses sources
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Citer ses sources
Pertinence des sources Évaluer la qualité des sources Évaluer ses sources Évaluer la pertinence des sources
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Évaluer la pertinence des sources
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Le choix des documents à lire doit se faire non seulement en fonction de leur qualité mais aussi en fonction de leur pertinence par rapport au travail à réaliser. Pour évaluer cette pertinence, on peut se poser quelques questions. Ces questions porteront sur le contenu des documents et sur le niveau d'information véhiculée.

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Questions ?

  • Le document est-il intéressant dans le cadre de ma recherche?
  • Les questions qui m'intéressent y sont-elles abordées?
  • Est-ce que je dois consulter tout le document? Ou seulement certains chapitres?
  • Est-ce que l'information est assez récente pour mon sujet?
  • Cette partie peut-elle être utile à mon argumentation?
  • Les arguments avançés appuient-ils ou démolissent-ils mon hypothèse?
  • Est-ce que je suis à l'aise avec les conclusions?
  • Le document convient-il à mon niveau de compréhension?
  • Est-il trop spécialisé? Ou trop élémentaire?
  • Fait-il appel à des notions qui me sont méconnues?
  • Est-il bien adapté au type de travail que j'ai à effectuer?
  • Cette citation ou cet exemple peuvent-ils être retenus?

Pour répondre à toutes ces questions on peut se faire une idée du contenu du document et en évaluer l'information de plusieurs manières.
Réponses
         Se faire une idée du contenu du document
  • Exploration rapide
    Pour évaluer la pertinence du document, il n'est pas nécessaire de lire tout le document. Une exploration rapide suffit pour se faire une idée du contenu du document.
  • Titre du document
    Le titre est un élément important dont il faut tenir compte.
  • Résumé (abstract)
    On le trouve dans la plupart des notices bibliographiques tirées des bases de données, au début ou à la fin des articles de périodiques et souvent à l'endos des livres (quatrième de couverture).
  • Information bien structurée
    La table des matières permet de mieux apprécier le contenu (plan et logique de l'argumentation) et de bien repérer les chapitres qui peuvent être pertinents. L'index donne un aperçu des notions abordées et de leur importance relative dans le document.
  • Tableaux, graphiques, etc.
    Ils peuvent aider à la compréhension du sujet et être utiles pour le travail.


         Évaluer le niveau de l'information
  • Nature du document
    Déterminer s'il s'agit d'un document pédagogique, de recherche ou de vulgarisation. Il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'effectuer un travail de niveau universitaire et savoir reconnaître la nature des périodiques consultés.
  • Qualité de l'information
    Revoir, si nécessaire, les critères permettant d'évaluer la qualité de l'information.
  • Introduction et conclusion
    Consulter l'introduction et la conclusion du document : une lecture rapide permet d'évaluer le niveau de l'information, de connaître quelle est la question de départ et quelles sont les conclusions que l'auteur en tire.
  • Spécialisation du vocabulaire
    Noter le niveau de spécialisation du vocabulaire utilisé.
  • Résumés des chapitres
    Lire les résumés de chacun des chapitres s'ils sont disponibles.

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Fiches
de lecture
Une fois l'évaluation des documents faite, on passe à une lecture plus approfondie des textes pertinents pour le travail de recherche. On peut alors élaborer des fiches de lecture qui serviront ensuite à la rédaction du travail.
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Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM