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Abstract
(ou résumé)
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Résumé d'un article, d'un livre ou d'un chapitre, etc.
que l'on retrouve au début du document ou dans un index, à la suite
de la description du document.
On appelle aussi Abstracts (ou index de résumés) un répertoire
de références qui, en plus de la référence bibliographique, en donne
un résumé.
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Almanach
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Répertoire annuel qui a pour base le calendrier et
qui donne des informations générales et variées
sur un ou plusieurs domaines d'intérêt.
- Exemples :
Canadian Almanac
& Directory
The World Almanac & Book of Facts
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Annuaire
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Ouvrage
publié annuellement qui contient des données mises
à jour, des informations pratiques, des renseignements courants
d'ordre général ou particulier.
- Exemples :
Annuaire des subventions au Québec
Annuaire du Canada
Annuaire de la presse et de la publicité
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Assistant SFX
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Outil logiciel qui fait le pont entre une référence trouvée
par un usager et les différentes options qui s'offrent à lui pour obtenir
le document (accès en ligne ou en bibliothèque, prêt entre
bibliothèques, commande, etc.) Selon le contexte, l'Assistant SFX peut
également offrir des services additionnels qui complètent la recherche.
Ce type de logiciel fonctionne en utilisant un protocole appelé OpenURL.
(InfoSphère UdeM)
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Atlas
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Recueil
de cartes (géographiques, topographiques, historiques,
etc.) présentées selon un ordre donné.
- Exemples :
Atlas des relations internationales
Atlas mondial
Atlas historique du Canada
Atlaseco : atlas économique mondial
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Audiovidéothèque |
Endroit
de la bibliothèque qui met à la disposition des usagers
des appareils d'audition et de visionnement et où l'on conserve
et diffuse les documents audiovisuels. |
Audiovisuel |
Technique
et méthode associant étroitement image et son.
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BADADUQ/Manitou |
BAse de Données à Accès Direct
de l'Université du Québec. Nom donné
au catalogue informatisé des bibliothèques du réseau
de l'Université du Québec. |
Biais
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Préférence,
inclinaison ou opinion qui empêche d'avoir ou de poser un jugement
impartial sur un événement ou un fait. Toujours évaluer les sources
d'information pour éviter d'utiliser des sources biaisées.
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Bibliographie
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Liste
de documents (volumes, articles de revues, rapports, documents
audiovisuels, etc.) sur un sujet particulier ou une période
donnée et classés selon un ordre précis.
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Biographie
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Récit
ou histoire de la vie d'une personne. |
Brochure
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Document
de 48 pages ou moins (AFNOR).
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Catalogue de bibliothèques |
Liste descriptive des documents que possède une bibliothèque
et qui constitue des bases de données.
- Exemple :
BADADUQ/Manitou pour le réseau de
l'Université du Québec
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Champs
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Zones qui composent la notice bibliographique et qui peuvent
servir de points d'accès lors du repérage.
Les informations qui décrivent le document sont inscrites dans
ces zones. Selon les types de documents et de bases de données,
les champs peuvent varier.
De façon générale cependant, on retrouve les champs suivants :
- auteur
- titre
- sujet
- etc.
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Citation
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Référence
à un document dont on a tiré une idée ou un passage textuel. On
doit indiquer la source d'où on a tiré l'information.
De plus, lorsque le texte est repris textuellement de la source, il
doit être mis entre guillemets («»). |
Citation
selon la méthode auteur-date
|
Mode
de citation qui place le nom de l'auteur et l'année de publication
du document cité directement dans le texte. On trouve la liste des
ouvrages cités à la fin du document. Pour
en savoir plus |
Citation
selon la méthode
classique |
Mode
de citation qui utilise un système de renvoi en bas de page ou
en fin de chapitre pour donner la référence complète. Ces notes sont
en général complétées par une liste bibliographique. Pour
en savoir plus |
Classification |
Opération
qui consiste à classer des documents selon des catégories
et à attribuer à chacun une «cote» en fonction
de tables préétablies, correspondant au sujet traité.
Dans les bibliothèques universitaires, le système de classification
utilisé est celui de la Library
of Congress. |
Copyright |
Droit
exclusif de publier, de reproduire ou de vendre une oeuvre, pendant
une durée déterminée. Il est représenté
par le signe © suivi du nom du titulaire du droit d'auteur et
de l'année de publication. |
Cote |
Numéro
ou ensemble de symboles attribué à chaque document et
qui sert à identifier son sujet et à préciser
sa localisation. La cote correspond à l'adresse du document sur
les rayons.
Dans les bibliothèques universitaires, les documents ont en général
une cote basée sur le système
de classification de la Library of Congress.
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Descripteur |
Mot ou groupe de mots choisi parmi un ensemble de termes pour
exprimer le contenu ou le sujet d'un document. Les descripteurs
font en général partie d'une liste de vocabulaire limité et contrôlé,
appelée thésaurus.
Il faut savoir différencier
descripteur et mot-clé. |
Dictionnaire
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Recueil
de mots d'une langue ou d'une discipline classés selon
un ordre donné et accompagnés d'un certain nombre d'informations
: définition, étymologie, synonyme, exemples, etc.
Pour en savoir
plus |
Document |
Terme
générique qui renvoie à toute entité
physique contenant des éléments d'information quel
qu'en soit le support : imprimé, électronique ou autre.
- Exemples :
monographie, périodique, partition
musicale, etc.
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Encyclopédie
|
Ouvrage qui traite de l'ensemble des connaissances humaines de
façon générale ou dans un domaine spécialisé
et selon un ordre alphabétique ou thématique
des mots ou des idées.
- Exemples :
Encyclopédie de l'architecture
Encyclopédie de la gestion et du management
Encyclopaedia Universalis
Pour en savoir
plus |
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Guide bibliographique
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Document destiné à orienter les usagers dans
la documentation d'une discipline ou d'un domaine d'intérêt
en signalant les titres les plus importants. |
«Handbook»
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Souvent
utilisé comme synonyme de «manuel». Ouvrage
à connotation didactique et pratique.
- Exemple :
Handbook of Public Administration
Handbook of Research on Teaching
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Index
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Liste
alphabétique des noms mentionnés, des sujets ou des thèmes
abordés que l'on retrouve
soit à la fin d'un document; l'index renvoie alors aux
pages où sont traités ces sujets ou ces thèmes
soit dans une base de données; l'index renvoie alors aux
références abordant ces sujets ou ces thèmes.
- Exemple :
Index des auteurs, des titres, des sujets
à la fin d'un volume ou dans une base de données
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Index
de journaux ou de périodiques |
Répertoire
(ou volume) qui parait à intervalle régulier et
qui donne selon l'ordre alphabétique, la liste des sujets,
des titres ou des auteurs d'articles parus dans un certain nombre
de périodiques, de journaux, etc. Certains index ne donnent
accès qu'à la référence alors que d'autres y
ajoutent un résumé. On parle alors de répertoires
de résumés ou «abstracts».
La plupart des index sont maintenant disponibles sous forme électronique.
- Exemple :
Repère dépouille des
périodiques francophones.
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ISBN
|
Sigle
signifiant«International Standard Book
Number». Numéro international normalisé attribué
à chaque titre de livre ou à chaque édition d'un titre de livre
d'un éditeur donné.
Chaque numéro ISBN est unique et ne correspond qu'à
un seul titre donné. On le retrouve au verso de la page de
titre.
- Exemple :
ISBN 2-89276-119-0
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ISSN
|
Sigle
signifiant «International Standard Serial
Number». Numéro international normalisé attribué
à chaque titre de périodique. Chaque titre de périodique
(et non chacun des numéros) possède un ISSN qui lui
est propre.
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Library of Congress
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Bibliothèque nationale des États-Unis qui a mis au point un système
de classification de la documentation (classification LC) utilisé
dans la plupart des bibliothèques universitaires en Amérique du Nord.
Pour en savoir plus
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Livre |
Document
publié une fois dont le contenu porte généralement
sur un sujet donné. Il contient un assez grand nombre de pages
et peut comporter différents éléments d'information
: texte, images, etc.
Dans les bibliothèques, on parle de monographies plutôt
que de livres ou de volumes. |
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Manitou |
Système de repérage et de gestion de l'information des
bibliothèques du réseau de l'Université du Québec
qui vise à permettre la recherche dans plusieurs sources
d'information à la fois : catalogue BADADUQ/Manitou, catalogues
d'autres bibliothèques, bases de données diverses et
Internet.
Le terme Manitou est issu de la langue algonquine et signifie un être
suprême, tout puissant qui s'incarne dans des objets. Au sens figuré,
par extension, on fait allusion à celui qui «manie tout».
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Manuel
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Ouvrage
didactique présentant les notions essentielles d'une science,
d'une discipline ou les connaissances exigées par les programmes
d'enseignement.
- Exemple :
Javillier, Jean-Claude. Droits du travail
: manuel. Paris : Librairie générale de droit
et de jurisprudence, 1998, 779 p.
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Masque
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Symbole
(souvent le point d'interrogation) utilisé lors de l'interrogation
d'une base de données pour remplacer une ou plusieurs lettres
à l'intérieur d'un mot. Peut être utile
lorsque l'orthographe de certains mots varie légèrement.
- Exemple :
wom?n permet de repérer
les termes «woman» et «women»
|
Mémoire
|
Document
rédigé pour l'obtention d'un diplôme de maîtrise.
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Microfiche
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Carte
photographique qui reproduit un document à une échelle
très réduite lisible seulement à l'aide d'un
lecteur approprié.
Elles sont particulièrement utilisées pour la conservation et l'archivage
des documents de même que pour l'édition de documents à faible tirage.
Certaines collections de documents spécialisés ne sont
disponibles que sous cette forme.
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Microfilm
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Rouleau
de film photographique lisible par machine qui reproduit des documents
(texte, images) à une échelle très réduite.
Il s'agit souvent d'un support de conservation pour les périodiques
et les journaux. |
Microforme
|
Terme
générique désignant tout support d'information,
lisible par machine, contenant un ou des documents reproduits
à une échelle très réduite.
Ils comprennent les microfiches et les microfilms. |
Microthèque
|
Lieu
de conservation des microformes, de même que des appareils
de lecture et de reproduction correspondants. |
Monographie
|
Document
qui constitue une étude détaillée d'un sujet
déterminé.
Dans les bibliothèques, on utilise ce terme comme synonyme de livre
ou de volume. |
Mot-clé
|
Mot
ou groupe de mots choisi soit dans le titre, soit dans le texte d'un
document pour en caractériser le contenu. (AFNOR)
Il faut savoir différencier
descripteur et mot-clé. |
Moteur
de recherche |
Programme
dans Internet qui permet de repérer par sujet l'information cherchée.
Pour en savoir plus
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Notice bibliographique |
Description normalisée d'un document (article, monographie,
document audiovisuel, etc.).
La notice est composée de différents éléments, les champs (auteurs,
titres, sujets, etc.), qui peuvent varier selon le type de document
ou de bases de données.
L'ensemble des notices bibliographiques constitue une base de données.
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Ouvrage de référence |
Document
fournissant
- de l'information rétrospective sur des sujets (encyclopédies),
- des définitions (dictionnaires),
- des données factuelles (répertoires d'adresses, statistiques,
bases de données numériques, etc.),
- des références à des ouvrages (bibliographies, index, bases
de données bibliographiques, etc.)
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Périodique |
Publication qui paraît à intervalle plus ou moins régulier,
en général composé de plusieurs articles sur
des sujets différents et dont le contenu change d'une livraison
à une autre.
On emploie souvent les termes magazines ou revues au
lieu de périodiques.
Il faut savoir distinguer les périodiques
spécialisés des périodiques d'intérêt général. |
P.G.I.
(publications gouvernementales et internationales) |
Aussi appelés «documents officiels »
ou «documents publics».
Publications provenant de divers niveaux de gouvernements (municipaux,
provinciaux et nationaux) ou d'organismes internationaux :
- Exemples d'organismes internationaux
Unesco, ONU, Bureau international du travail,
etc.
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Prêt
entre bibliothèques (P.E.B.) |
Service
offert par la bibliothèque à certaines catégories d'usagers qui
permet d'obtenir des documents, non disponibles sur place, en provenance
d'autres bibliothèques. Des frais sont généralement
exigés. |
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Réédition |
Nouvelle édition ou nouvelle publication d'un document comportant
en général des modifications en regard de l'édition
précédente. |
Référence
bibliographique |
Énumération
des éléments bibliographiques qui caractérisent
un document : nom de l'auteur, titre, lieu d'édition, éditeur,
année de publication, nombre de pages, etc.
- Exemple :
Bertrand, Denis, et Hassan Azrour. Réapprendre
à apprendre au collège, à l'université
et en milieu de travail. Montréal : Guérin,
2000, 434 p.
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Réimpression |
Reproduction
sans changement d'un document déjà publié.
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Répertoire |
Terme
générique qui couvre plusieurs types de documents, quel
qu'en soit le support.
- Exemple :
Liste; Recueil; Bibliographie; Dictionnaire;
Annuaire; Index; etc.
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Stratégie de recherche |
Énoncé des termes de recherche et de leur relation qui
permet de repérer de l'information sur un sujet.
Pour en savoir plus, se référer à la section
«Chercher par sujet»
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Thésaurus
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Liste contrôlée du vocabulaire à utiliser
dans un ou plusieurs domaines d'activité pour décrire
le contenu des documents à analyser.
Ne donne pas de définitions mais sert à regrouper et à classer
le vocabulaire en donnant les relations de hiérarchie, d'équivalence
ou de parenté entre les termes (terme générique,
terme spécifique, terme associé).
Les termes inscrits dans un thésaurus sont des descripteurs.
Pour en savoir
plus |
Thèse |
Document
rédigé dans le cadre des études de doctorat.
Son but est d'apporter des connaissances nouvelles dans la discipline
et de faire avancer la science. À ne pas confondre avec le «mémoire»
qui est rédigé dans le cadre des études de maîtrise. |
Troncature |
Symbole (généralement un astérisque) utilisé lors de l'interrogation
d'une base de données après le radical d'un mot pour repérer tous
les mots ayant la même racine.
- Exemple :
jeune* permet de repérer
les termes «jeune», «jeunes»
et «jeunesse»
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Vocabulaire contrôlé |
Liste de termes utilisés dans une bases de données pour décrire un
sujet. Lorsque cette liste est organisée en réseau sémantique,
on parle de thésaurus.
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