InfoSphère

 
Glossaire
 





A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R -
S
- T - U - V - W - X - Y - Z
 
- A -

Abstract
(ou résumé)

Résumé d'un article, d'un livre ou d'un chapitre, etc. que l'on retrouve au début du document ou dans un index, à la suite de la description du document.

On appelle aussi Abstracts (ou index de résumés) un répertoire de références qui, en plus de la référence bibliographique, en donne un résumé.

Almanach

Répertoire annuel qui a pour base le calendrier et qui donne des informations générales et variées sur un ou plusieurs domaines d'intérêt.

  • Exemples :
    Canadian Almanac & Directory
    The World Almanac & Book of Facts


Annuaire
Ouvrage publié annuellement qui contient des données mises à jour, des informations pratiques, des renseignements courants d'ordre général ou particulier.
  • Exemples :
    Annuaire des subventions au Québec
    Annuaire du Canada
    Annuaire de la presse et de la publicité

Assistant SFX
Outil logiciel qui fait le pont entre une référence trouvée par un usager et les différentes options qui s'offrent à lui pour obtenir le document (accès en ligne ou en bibliothèque, prêt entre bibliothèques, commande, etc.) Selon le contexte, l'Assistant SFX peut également offrir des services additionnels qui complètent la recherche. Ce type de logiciel fonctionne en utilisant un protocole appelé OpenURL.
(InfoSphère UdeM)

Atlas
Recueil de cartes (géographiques, topographiques, historiques, etc.) présentées selon un ordre donné.
  • Exemples :
    Atlas des relations internationales
    Atlas mondial
    Atlas historique du Canada

    Atlaseco : atlas économique mondial

Audiovidéothèque Endroit de la bibliothèque qui met à la disposition des usagers des appareils d'audition et de visionnement et où l'on conserve et diffuse les documents audiovisuels.

Audiovisuel Technique et méthode associant étroitement image et son.information

Haut de la page
- B -

BADADUQ/Manitou

BA
se de Données à Accès Direct de l'Université du Québec. Nom donné au catalogue informatisé des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Biais
Préférence, inclinaison ou opinion qui empêche d'avoir ou de poser un jugement impartial sur un événement ou un fait. Toujours évaluer les sources d'information pour éviter d'utiliser des sources biaisées.

Bibliographie
Liste de documents (volumes, articles de revues, rapports, documents audiovisuels, etc.) sur un sujet particulier ou une période donnée et classés selon un ordre précis.

Biographie
Récit ou histoire de la vie d'une personne.

Brochure
Document de 48 pages ou moins (AFNOR)information.

Haut de la page
- C -

Catalogue de bibliothèques

Liste descriptive
des documents que possède une bibliothèque et qui constitue des bases de données.
  • Exemple :
    BADADUQ/Manitou pour le réseau de l'Université du Québec

Champs

Zones qui composent la notice bibliographique et qui peuvent servir de points d'accès lors du repérage.

Les informations qui décrivent le document sont inscrites dans ces zones. Selon les types de documents et de bases de données, les champs peuvent varier.

    De façon générale cependant, on retrouve les champs suivants :
  • auteur
  • titre
  • sujet
  • etc.

Citation Référence à un document dont on a tiré une idée ou un passage textuel. On doit indiquer la source d'où on a tiré l'information. De plus, lorsque le texte est repris textuellement de la source, il doit être mis entre guillemets («»).

Citation selon la méthode auteur-date Mode de citation qui place le nom de l'auteur et l'année de publication du document cité directement dans le texte. On trouve la liste des ouvrages cités à la fin du document.

Pour en savoir plus

Citation selon la méthode
classique
Mode de citation qui utilise un système de renvoi en bas de page ou en fin de chapitre pour donner la référence complète. Ces notes sont en général complétées par une liste bibliographique.

Pour en savoir plus

Classification Opération qui consiste à classer des documents selon des catégories et à attribuer à chacun une «cote» en fonction de tables préétablies, correspondant au sujet traité.

Dans les bibliothèques universitaires, le système de classification utilisé est celui de la Library of Congress.

Copyright Droit exclusif de publier, de reproduire ou de vendre une oeuvre, pendant une durée déterminée. Il est représenté par le signe © suivi du nom du titulaire du droit d'auteur et de l'année de publication.

Cote Numéro ou ensemble de symboles attribué à chaque document et qui sert à identifier son sujet et à préciser sa localisation. La cote correspond à l'adresse du document sur les rayons.

Dans les bibliothèques universitaires, les documents ont en général une cote basée sur le système de classification de la Library of Congress.

Haut de la page
- D -

Descripteur

Mot ou groupe de mots choisi parmi un ensemble de termes pour exprimer le contenu ou le sujet d'un document. Les descripteurs font en général partie d'une liste de vocabulaire limité et contrôlé, appelée thésaurus.

Il faut savoir différencier descripteur et mot-clé.

Dictionnaire Recueil de mots d'une langue ou d'une discipline classés selon un ordre donné et accompagnés d'un certain nombre d'informations : définition, étymologie, synonyme, exemples, etc.

Pour en savoir plus

Document Terme générique qui renvoie à toute entité physique contenant des éléments d'information quel qu'en soit le support : imprimé, électronique ou autre.
  • Exemples :
    monographie, périodique, partition musicale, etc.

Haut de la page
- E - F -

Encyclopédie

Ouvrage qui traite de l'ensemble des connaissances humaines de façon générale ou dans un domaine spécialisé et selon un ordre alphabétique ou thématique des mots ou des idées.
  • Exemples :
    Encyclopédie de l'architecture
    Encyclopédie de la gestion et du management
    Encyclopaedia Universalis


Pour en savoir plus

Haut de la page
- G - H - I -

Guide bibliographique

Document destiné à orienter les usagers dans la documentation d'une discipline ou d'un domaine d'intérêt en signalant les titres les plus importants.

«Handbook» Souvent utilisé comme synonyme de «manuel». Ouvrage à connotation didactique et pratique.
  • Exemple :
    Handbook of Public Administration
    Handbook of Research on Teaching

Index

Liste alphabétique des noms mentionnés, des sujets ou des thèmes abordés que l'on retrouve

  • soit à la fin d'un document; l'index renvoie alors aux pages où sont traités ces sujets ou ces thèmes
  • soit dans une base de données; l'index renvoie alors aux références abordant ces sujets ou ces thèmes.
    • Exemple :
      Index des auteurs, des titres, des sujets à la fin d'un volume ou dans une base de données


  • Index de journaux ou de périodiques Répertoire (ou volume) qui parait à intervalle régulier et qui donne selon l'ordre alphabétique, la liste des sujets, des titres ou des auteurs d'articles parus dans un certain nombre de périodiques, de journaux, etc. Certains index ne donnent accès qu'à la référence alors que d'autres y ajoutent un résumé. On parle alors de répertoires de résumés ou «abstracts».
    La plupart des index sont maintenant disponibles sous forme électronique.
    • Exemple :
      Repère dépouille des périodiques francophones.

    ISBN Sigle signifiant«International Standard Book Number».
    Numéro international normalisé attribué à chaque titre de livre ou à chaque édition d'un titre de livre d'un éditeur donné.
    Chaque numéro ISBN est unique et ne correspond qu'à un seul titre donné. On le retrouve au verso de la page de titre.
    • Exemple :
      ISBN 2-89276-119-0

    ISSN Sigle signifiant «International Standard Serial Number».
    Numéro international normalisé attribué à chaque titre de périodique. Chaque titre de périodique (et non chacun des numéros) possède un ISSN qui lui est propre.
    • Exemple :
      ISSN 0315-2340

    Haut de la page
    - J - K - L -

    Library of Congress

    Bibliothèque nationale des États-Unis
    qui a mis au point un système de classification de la documentation (classification LC) utilisé dans la plupart des bibliothèques universitaires en Amérique du Nord.

    Pour en savoir plus

    Livre Document publié une fois dont le contenu porte généralement sur un sujet donné. Il contient un assez grand nombre de pages et peut comporter différents éléments d'information : texte, images, etc.
    Dans les bibliothèques, on parle de monographies plutôt que de livres ou de volumes.

    Haut de la page
    - M -

    Manitou

    Système de repérage et de gestion de l'information des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec
    qui vise à permettre la recherche dans plusieurs sources d'information à la fois : catalogue BADADUQ/Manitou, catalogues d'autres bibliothèques, bases de données diverses et Internet.

    Le terme Manitou est issu de la langue algonquine et signifie un être suprême, tout puissant qui s'incarne dans des objets. Au sens figuré, par extension, on fait allusion à celui qui «manie tout».

    Manuel Ouvrage didactique présentant les notions essentielles d'une science, d'une discipline ou les connaissances exigées par les programmes d'enseignement.
    • Exemple :
      Javillier, Jean-Claude. Droits du travail : manuel. Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1998, 779 p.

    Masque Symbole (souvent le point d'interrogation) utilisé lors de l'interrogation d'une base de données pour remplacer une ou plusieurs lettres à l'intérieur d'un mot. Peut être utile lorsque l'orthographe de certains mots varie légèrement.
    • Exemple :
      wom?n permet de repérer les termes «woman» et «women»


    Mémoire Document rédigé pour l'obtention d'un diplôme de maîtrise.

    Microfiche Carte photographique qui reproduit un document à une échelle très réduite lisible seulement à l'aide d'un lecteur approprié.
    Elles sont particulièrement utilisées pour la conservation et l'archivage des documents de même que pour l'édition de documents à faible tirage.
    Certaines collections de documents spécialisés ne sont disponibles que sous cette forme.
    Microfilm Rouleau de film photographique lisible par machine qui reproduit des documents (texte, images) à une échelle très réduite.
    Il s'agit souvent d'un support de conservation pour les périodiques et les journaux.

    Microforme Terme générique désignant tout support d'information, lisible par machine, contenant un ou des documents reproduits à une échelle très réduite.

    Ils comprennent les microfiches et les microfilms.

    Microthèque Lieu de conservation des microformes, de même que des appareils de lecture et de reproduction correspondants.

    Monographie Document qui constitue une étude détaillée d'un sujet déterminé.
    Dans les bibliothèques, on utilise ce terme comme synonyme de livre ou de volume.

    Mot-clé Mot ou groupe de mots choisi soit dans le titre, soit dans le texte d'un document pour en caractériser le contenu. (AFNOR)information

    Il faut savoir différencier descripteur et mot-clé.

    Moteur de recherche Programme dans Internet qui permet de repérer par sujet l'information cherchée.

    Pour en savoir plus

    Haut de la page
    - N -

    Notice bibliographique


    Description normalisée d'un document
    (article, monographie, document audiovisuel, etc.).

    La notice est composée de différents éléments, les champs (auteurs, titres, sujets, etc.), qui peuvent varier selon le type de document ou de bases de données.

    L'ensemble des notices bibliographiques constitue une base de données.

    Haut de la page
    - O -

    Ouvrage de référence

    Document fournissant
    • de l'information rétrospective sur des sujets (encyclopédies),
    • des définitions (dictionnaires),
    • des données factuelles (répertoires d'adresses, statistiques, bases de données numériques, etc.),
    • des références à des ouvrages (bibliographies, index, bases de données bibliographiques, etc.)

    Haut de la page
    - P -

    Périodique

    Publication qui paraît à intervalle plus ou moins régulier
    , en général composé de plusieurs articles sur des sujets différents et dont le contenu change d'une livraison à une autre.

    On emploie souvent les termes magazines ou revues au lieu de périodiques.

    Il faut savoir distinguer les périodiques spécialisés des périodiques d'intérêt général.

    P.G.I.
    (publications gouvernementales et internationales)

    Aussi appelés «documents officiels » ou «documents publics».

    Publications provenant de divers niveaux de gouvernements (municipaux, provinciaux et nationaux) ou d'organismes internationaux :

    • Exemples d'organismes internationaux
      Unesco, ONU, Bureau international du travail, etc.

    Prêt entre bibliothèques (P.E.B.) Service offert par la bibliothèque à certaines catégories d'usagers qui permet d'obtenir des documents, non disponibles sur place, en provenance d'autres bibliothèques. Des frais sont généralement exigés.

    Haut de la page
    - Q - R -

    Réédition

    Nouvelle édition ou nouvelle publication d'un document
    comportant en général des modifications en regard de l'édition précédente.

    Référence bibliographique Énumération des éléments bibliographiques qui caractérisent un document : nom de l'auteur, titre, lieu d'édition, éditeur, année de publication, nombre de pages, etc.
    • Exemple :
      Bertrand, Denis, et Hassan Azrour. Réapprendre à apprendre au collège, à l'université et en milieu de travail. Montréal : Guérin, 2000, 434 p.

    Réimpression Reproduction sans changement d'un document déjà publié.

    Répertoire Terme générique qui couvre plusieurs types de documents, quel qu'en soit le support.
    • Exemple :
      Liste; Recueil; Bibliographie; Dictionnaire; Annuaire; Index; etc.

    Haut de la page
    - S -

    Stratégie de recherche

    Énoncé des termes de recherche et de leur relation
    qui permet de repérer de l'information sur un sujet.

    Pour en savoir plus, se référer à la section «Chercher par sujet»

    Haut de la page
    - T -

    Thésaurus


    Liste contrôlée du vocabulaire
    à utiliser dans un ou plusieurs domaines d'activité pour décrire le contenu des documents à analyser.

    Ne donne pas de définitions mais sert à regrouper et à classer le vocabulaire en donnant les relations de hiérarchie, d'équivalence ou de parenté entre les termes (terme générique, terme spécifique, terme associé).

    Les termes inscrits dans un thésaurus sont des descripteurs.

    Pour en savoir plus

    Thèse Document rédigé dans le cadre des études de doctorat.

    Son but est d'apporter des connaissances nouvelles dans la discipline et de faire avancer la science. À ne pas confondre avec le «mémoire» qui est rédigé dans le cadre des études de maîtrise.

    Troncature

    Symbole (généralement un astérisque) utilisé lors de l'interrogation d'une base de données après le radical d'un mot pour repérer tous les mots ayant la même racine.

    • Exemple :
      jeune* permet de repérer les termes «jeune», «jeunes» et «jeunesse»


    Haut de la page
    - U - V - W -

    Vocabulaire contrôlé

    Liste de termes utilisés dans une bases de données pour décrire un sujet.
    Lorsque cette liste est organisée en réseau sémantique, on parle de thésaurus.

    Haut de la page
    - X - Y - Z -

     
     
     
    * La plupart des définitions données dans le glossaire sont tirées de :
    • Denis Rousseau, «Des mots pour le dire», Biblio-Clip nos 1-5, 7-9, 11.
    • Denis Rousseau, Des mots pour le dire : refonte, 1994. Document non publié.

    Haut de la page

    Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
    © 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM