InfoSphère
3. Choisir ses sources
Pourquoi consulter des articles de périodiques
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Les articles de périodiques (revues) fournissent une information en profondeur, abordent les questions d'un point de vue actuel et sont en général plus à jour que les livres parus sur le même sujet.

    Il est essentiel de savoir distinguer les différents types de périodiques.
  • Les périodiques spécialisés aussi appelés revues scientifiques ou revues savantes
  • Les périodiques professionnels aussi appelés revues techniques ou de métier
  • Les périodiques d'intérêt général aussi appelés revues d'information ou de vulgarisation
  • Les périodiques populaires aussi appelés revues grand public ou magazines.

Périodiques spécialisés
Périodiques d'intérêt général
Exemple
Exemple
Objectif

  • Diffuser des réflexions théoriques
    Diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou les résultats de recherches originales et d'expériences particulières.


  • Diffuser des informations générales à un large public
Public visé

  • Scientifiques, chercheurs, spécialistes
  • Public initié


  • Large public s'intéressant aux questions d'actualité
  • Public ayant un certain niveau d'instruction
Choix des articles

  • Articles choisis par un comité éditorial formé d'experts dans le domaine.


  • Articles devant être conformes à la politique définie par la direction de la revue.
Auteurs

  • Experts sur la question, chercheurs, universitaires

  • Affiliation des auteurs à une université, un groupe de recherche, une institution, etc.


  • Journalistes ou pigistes
Éditeurs

  • Universités ou instituts de recherche
    Articles généralement publiés par des universités, des instituts de recherche ou des associations.


  • Éditeurs commerciaux
Langage utilisé

  • Celui de la discipline


  • Vulgarisé
Contenu

  • Théorie et recherches
    Lorsqu'il s'agit de recherches originales, on note des indications sur la méthodologie utilisée, des revues de littérature et une synthèse des résultats de la recherche.


  • Contenu général
    Les articles offrent un contenu général qui présentent souvent des rubriques de conseils pratiques, des textes d'opinion, des faits vécus, etc.
Longueur du texte

  • 2 500 -10 000 mots


  • 250 - 5 000 mots
Bibliographie

  • Nombreuses références bibliographiques
    Les nombreuses références bibliographiques à la fin des articles donnent un aperçu de leur profondeur.


  • Peu ou pas de références bibliographiques
Graphiques, illustrations

  • Tableaux et graphiques
    Des tableaux ou des graphiques accompagnent le contenu


  • Nombreuses photographies ou illustrations
Repérage

On peut repérer les articles des périodiques spécialisés dans des :
  • bases de données spécialisées
  • bases de données multidisciplinaires (parfois)
  • moteurs de recherche académiques tel Google Scholar.


On peut repérer les articles des périodiques d'intérêt général dans des :
  • bases de données multidisciplinaires.
Utilité pour les travaux universitaires

  • Type d'articles exigé par les enseignants
  • Source d'information fiable pour tout travail universitaire.

  • Utiles pour obtenir des faits précis, des données brutes ou si l'actualité est trop récente pour avoir fait l'objet d'articles spécialisés.

    Voir la circulation de l'information
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Périodiques professionnels
Périodiques populaires
Exemple
Exemple
Objectif

  • Informer les membres d'une profession
    Ne pas confondre avec les périodiques spécialisés qui diffusent des réflexions théroriques dans une discipline.


  • Divertir
    Ne pas confondre avec les périodiques d'intérêt général qui diffusent des informations générales.
Public visé

  • Praticiens de la profession


  • Large public, monsieur/madame «tout le monde»
Choix des articles

  • Articles choisis par le comité éditorial du bulletin ou de la revue



  • Articles devant être conformes à la politique définie par la direction de la revue.
Auteurs

  • Membres de la profession


  • Journalistes ou pigistes
Éditeurs

  • Associations et groupes professionnels


  • Éditeurs commerciaux
Langage utilisé

  • Celui de la profession


  • Très vulgarisé
Contenu

  • Nouvelles et recherches concernant la profession
    Ils donnent les dernières nouvelles sur la profession ainsi que les recherches et découvertes concernant le domaine.


  • Témoignages, tests, recettes, etc.
    lls offrent des témoignages, concours, tests, jeux, recettes, textes promotionnels, etc. Les textes sont généralement superficiels.
Longueur du texte

  • Variable
    Variable selon le type de bulletin. Les textes seront courts pour un bulletin de nouvelles et beaucoup plus longs pour la revue officielle d'une association professionnelle.


  • 250 -3 000 mots
Bibliographie

  • Variable
    Variable selon le type de bulletin : courte ou inexistante pour un bulletin de nouvelles, plus longue pour la revue officielle d'une association professionnelle.


  • Peu ou pas de références bibliographiques
Graphiques, illustrations

  • Tableaux et graphiques
    Des tableaux ou des graphiques peuvent accompagnent le contenu des plus longs articles.


  • Nombreuses photographies ou illustrations
Repérage

On peut repérer les articles des périodiques professionnels dans des :
  • bases de données spécialisées
  • bases de données multidisciplinaires (parfois)
  • moteurs de recherche académiques tel Google Scholar.


On peut repérer les articles des périodiques populaires dans des :
  • bases de données multidisciplinaires.
Utilité pour les travaux universitaires

  • Articles d'appoint
    Ils ne remplacent pas les articles spécialisés, mais ils informent sur les débats et les préoccupations d'un milieu professionnel.


  • Articles à éviter
    Ces article sont à éviter, à moins que le magazine soit lui-même un objet d'études.
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