|
|
Objectif |
|
- Diffuser des informations générales
à un large public
|
Public visé |
|
- Large public s'intéressant aux questions
d'actualité
- Public ayant un certain niveau d'instruction
|
Choix
des articles |
|
|
Auteurs
|
|
|
Éditeurs |
|
|
Langage
utilisé |
|
|
Contenu |
|
-
Contenu général
Les articles offrent un contenu général qui présentent
souvent des rubriques de conseils pratiques, des textes d'opinion,
des faits vécus, etc.
|
Longueur
du texte |
|
|
Bibliographie |
|
|
Graphiques, illustrations |
|
|
Repérage |
On peut repérer les articles des périodiques spécialisés
dans des :
-
bases de données spécialisées
-
bases de données multidisciplinaires
(parfois)
-
moteurs de recherche académiques
tel Google Scholar.
|
On peut repérer les articles des périodiques d'intérêt
général dans des :
-
bases de données multidisciplinaires.
|
Utilité
pour les travaux universitaires |
|
|
|
|
Objectif |
|
- Divertir
Ne pas confondre avec les périodiques d'intérêt
général qui diffusent des informations générales.
|
Public
visé |
|
- Large public, monsieur/madame «tout le monde»
|
Choix
des articles |
|
|
Auteurs
|
|
|
Éditeurs |
|
|
Langage
utilisé |
|
|
Contenu |
|
-
Témoignages, tests, recettes,
etc.
lls offrent des témoignages, concours, tests, jeux,
recettes, textes promotionnels, etc. Les textes sont généralement
superficiels.
|
Longueur
du texte |
|
|
Bibliographie |
|
|
Graphiques,
illustrations |
|
|
Repérage |
On peut repérer les articles des périodiques professionnels
dans des :
- bases de données spécialisées
- bases de données multidisciplinaires
(parfois)
- moteurs de recherche académiques
tel Google Scholar.
|
On peut repérer les articles des périodiques populaires
dans des :
- bases de données multidisciplinaires.
|
Utilité
pour les travaux universitaires |
|
|