Quand :
En Ligne (ZOOM)
Contact :
Jessica Desclaux

Journée d’études organisée par Jessica Desclaux (UCLouvain, ERC Handling) et François-René Martin (École du Louvre/ ENSBA/ITEM)

La journée d’étude aura lieu en visioconférence sur Zoom. Pour obtenir le lien de connexion, qui vous sera envoyé 48 heures auparavant, merci d’adresser un courriel aux deux adresses suivantes : Jessica.desclaux@uclouvain.be et mfrancoisrene@gmail.com

« Pas d’icône sans son lieu d’inscription, de fabrique ou de stockage, sans son iconothèque. » (Philippe Hamon, Imageries. Littérature et image au XIXe siècle, Corti, 2001, p. 33.) L’iconothèque est l’« emplacement réservé au stockage de documents–images (gravures, photos, etc.) répertoriés et classés en vue de leur utilisation. » (TLFI) Dans la mouvance des travaux récents sur les bibliothèques et les archives, à partir de quelques fonds d’images d’écrivains et d’artistes, allant du romantisme aux modernes, nous réfléchirons aux questions suivantes : Comment se sont constituées ces iconothèques? Quelles méthodes pour les iconothèques devenues invisibles? Comment fonctionnent-elles? Quel est leur rapport au canon, au musée et à la bibliothèque? Quelle est leur place dans la création? Observe-t-on des différences entre les pratiques, les gestes de l’artiste et de l’écrivain?

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?