9 septembre 2019 : L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images. Journée de lancement du projet ERC HANDLING (2019-2024), à Louvain-la-neuve
« L’étude du geste en littérature : pour une anthropologie sauvage » est la deuxième journée de lancement du projet de recherche HANDLING. Elle aura lieu au Musée L de Louvain-La-Neuve le jeudi 30 avril 2020.
En matinée : conférences sur les apports méthodologiques de l’anthropologie, de la sociologie et des sciences cognitives à l’étude des gestes en littérature.
L’après-midi : rencontre et atelier avec Cécile Portier, autrice de « De toutes pièces » (2018) relatant la constitution imaginaire d’un cabinet de curiosité, à propos des gestes iconographiques dans son écriture.
2-9 juin 2020 : Cartes postales. Circulations et revivals dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.), colloque au centre culturel de Cerisy-la-salle (France), sous la direction de Magali Nachtergael et Anne Reverseau.
Crisis
17-19 septembre 2020 : CRISIS, 7e conférence biennale du Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme (EAM), KULeuven, Belgique.
La Main et l’image Séminaire de lectures théoriques
L’approche texte-image de Bernard Vouilloux.
Séance animée par Anne Reverseau.
Présentation et discussion de l’article de Bernard Vouilloux, “Flaubert et les images: Portrait de l’écrivain en iconoclaste”, dans Flaubert et les sortilèges de l’image, (dir.) Barbara Vinken, Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, De Gruyter, 2020, p. 165-188.
Lecture-performance d’Adrien Genoudet, présentée par HANDLING (groupe de recherche ERC / UCLouvain) : La mouche est dans le vinaigre
DESCRIPTIF : Des liasses de souvenirs, des tas d’images et, au bord de tout cela, un homme mort. Il faut reconstituer, nouer et tisser ce qui reste pour tenter d’en faire un livre. Car de lui, de l’homme mort, il ne reste que le goût du vinaigre, de ce qui tourne mal, de ce qui laisse de mauvais souvenirs. Résistance – Indochine – Algérie : parcours d’un corps au XXe siècle par les mots qui restent collés aux yeux.