Murs d’images de Jacques Roubaud

Titre de l'objet Murs d’images de Jacques Roubaud
Date 1997
Lieu Ciel et terre et ciel et terre, et ciel
Description

Dans Ciel et terre et ciel et terre, et ciel, un « récit autobiographique dans la grande tradition des livres de Jacques Roubaud » selon la quatrième de couverture des éditions Flohic, l’auteur aborde sa relation biographique avec un peintre qui l’a ému, John Constable. Il évoque notamment une enfance où, dans les années 1940, il s’abîmait dans la contemplation des reproductions de ses peintures :
« Sur chacun des murs de la chambre il y avait une image. Une image peinte, dans un cadre de bois sommaire, d’assez grandes dimensions, rectangulaire. Trois des quatre images étaient du même format, la dernière plus grande encore. Depuis qu’il était entré dans cette chambre, pendant toutes les heures oisives que par force il y passait, quand il ne lisait pas, quand il n’interrogeait pas sa mère sur leur futur […] il regardait ces images. Il ne s’agissait pas pour lui de tableaux mais de fenêtres sur des paysages, où il se promenait en silence, où il s’imaginait être. A chacun il avait donné un nom, pour mieux l’évoquer sur un mur mental, dans sa tête, dans la nuit la plus obscure, celle de trois heures du matin. »

Langues FR
Ecrivain / Ecrivaine Jacques Roubaud
Type d'objet

Texte

Catégorie

Texte d'écrivain non fiction

Période concernée

1970 - 2000

Source Jacques Roubaud, Ciel et terre et ciel et terre, et ciel, Charenton, Flohic éditions, 1997, p. 29.
Droits
En relation avec

Journées d’études  »Hapticité » — Quand l’image touche la littérature

LES ICONOTHÈQUES D’ARTISTES ET D’ÉCRIVAINS. Du romantisme aux modernes

Pour citer ce document Murs d’images de Jacques Roubaud, Texte, 1997, donnée HANDLING, https://sites.uclouvain.be/handling/objet/murs-dimages-de-jacques-roubaud/
Retour

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?