L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images (9 septembre 2019)
« L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images » a constitué la première journée de lancement du projet de recherche HANDLING. Elle a eu lieu à l’Université de Louvain, sous la direction d’Anne Reverseau, le 9 septembre 2019.
Anne Reverseau
L’ÉCRIVAIN ICONOGRAPHE
Introduction d’Anne Reverseau (FNRS / UCL) : L’écrivain iconographe
Anne-Cécile Guilbard
L’ÉCRIVAIN REGARDEUR D’IMAGES
Conférence d’Anne-Cécile Guilbard (Laboratoire FoReLLIS /Université de Poitiers): « Ecrivains regardeurs manipulateurs de photographies »
Garance Chabert
QU’EST-CE QU’UN » ARTISTE-ICONOGRAPHE » ?
Conférence de Garance Chabert (directrice de la Villa du Parc, centre d’art contemporain)
Adrien Genoudet
PENSER AVEC LES MAINS
Film documentaire réalisé par Adrien Genoudet à partir de l’atelier de recherche collectif sur le mur d’images. Autour d’une table lumineuse, plusieurs chercheurs d’horizons différents, jeunes ou plus aguerris, réagissent aux exemples de « murs d’images » qui leur sont présentés ou qu’ils ont proposés.
En clôture de la journée d’études a été projeté le chapitre 2 du Roman algérien de Katia Kameli, une vidéo de 30 minutes dans laquelle la philosophe Marie-José Mondzain commente les images documentaires que Katia Kameli a filmées auprès d’un kiosque ambulant de vente de cartes postales dans le centre d’Alger. Un bel exemple de regard sur un mur d’images singulier.
Liens vers le site de l’artiste : présentation du Chapitre 1 du Roman algérien et présentation du Chapitre 2 du Roman algérien.
Penser avec les mains, film d’Adrien Genoudet, 2020.
Film documentaire réalisé lors de la journée d’étude « L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images » , UCLouvain, 9 septembre 2019, dans le cadre du projet de recherche ERC HANDLING.
La version intégrale (37 minutes) est visible sur la chaîne YouTube de l’UCLouvain.
En voici le trailer: