Autour de l’exposition Images à l’oeuvre (2023)
Programmation associée à l’exposition Images à l’oeuvre. Métamorphoses des bureaux d’écriture, Maison du Livre, Saint-Gilles (Bruxelles), du 16 mars au 25 mai 2023
- 16 mars 2023, à partir de 18h30: Vernissage et performance d’Antoine Boute, « MON BUREAU C’EST LA FORÊT »
Le 16 mars à 20 heures à la Maison du Livre de Saint-Gilles, le « docteur Boute » exécutera une hypnose collective qui emmènera le public en visite guidée à travers son bureau d’écriture qu’est la forêt. Visions rocambolesques au menu, ainsi que de nombreux trucs et astuces méthodologiques pour soigner l’émergence d’une écriture télépathique biohardcore.
- 27 mars 2023, 14h-16h
Visite de l’exposition avec les étudiants du cours « Art et littérature » de l’UCLouvain (Pauline Basso et Anne Reverseau)
- 18 avril et 19 avril, 18h-20h30: « S’entourer d’objets, écrire avec les images »
Atelier d’écriture et de photographie d’Adèle Godefroy
Quelle relation entretient-on avec les objets, les images qui environnent notre quotidien ? Comment pouvons-nous jouer de ces matériaux pour écrire une nouvelle histoire sur nos espaces réels et imaginaires, et nous réinventer ?
Jour 1 – Écrire avec ses images & Jour 2 – Écrire avec les images des autres
- 11 mai 2023, à partir de 19h: Entretien sur les bureaux d’écriture
Rencontre littéraire avec Cécile Portier et Caroline Lamarche : deux écrivaines, autrices de nouvelles, de romans ou de textes plus expérimentaux, s’entretiennent avec Anne Reverseau, commissaire de l’exposition, sur la place des images matérielles ou numériques dans leurs environnements de travail et l’importance du monde visuel dans leur écriture.
- 25 mai 2023, à partir de 19h: Finissage de l’exposition et performance de Philippe de Jonckheere
Performance de Philippe de Jonckheere, « Vladimir et Estragon » : l’écrivain, photographe et artiste numérique Philippe de Jonckheere revient sur son geste d’archivage de l’intégralité de ses photographies, argentiques et numériques, sur des disques durs, appelés Vladimir et Estragon, qu’il a transmis à des étudiants de l’ERG pour qu’ils s’approprient ses images comme ils le souhaitent.
Retour