Autour de l’exposition Images à l’oeuvre (2023)

Programmation associée à l’exposition Images à l’oeuvre. Métamorphoses des bureaux d’écriture, Maison du Livre, Saint-Gilles (Bruxelles), du 16 mars au 25 mai 2023

Le 16 mars à 20 heures à la Maison du Livre de Saint-Gilles, le « docteur Boute » exécutera une hypnose collective qui emmènera le public en visite guidée à travers son bureau d’écriture qu’est la forêt. Visions rocambolesques au menu, ainsi que de nombreux trucs et astuces méthodologiques pour soigner l’émergence d’une écriture télépathique biohardcore.

• 27 mars 2023, 14h-16h

Visite de l’exposition avec les étudiants du cours « Art et littérature » de l’UCLouvain (Pauline Basso et Anne Reverseau)

• 18 avril et 19 avril, 18h-20h30: « S’entourer d’objets, écrire avec les images »

Atelier d’écriture et de photographie d’Adèle Godefroy

Quelle relation entretient-on avec les objets, les images qui environnent notre quotidien ? Comment pouvons-nous jouer de ces matériaux pour écrire une nouvelle histoire sur nos espaces réels et imaginaires, et nous réinventer ?

Jour 1 – Écrire avec ses images & Jour 2 – Écrire avec les images des autres

Rencontre littéraire avec Cécile Portier et Caroline Lamarche : deux écrivaines, autrices de nouvelles, de romans ou de textes plus expérimentaux, s’entretiennent avec Anne Reverseau, commissaire de l’exposition, sur la place des images matérielles ou numériques dans leurs environnements de travail et l’importance du monde visuel dans leur écriture.

Performance de Philippe de Jonckheere, « Vladimir et Estragon » : l’écrivain, photographe et artiste numérique Philippe de Jonckheere revient sur son geste d’archivage de l’intégralité de ses photographies, argentiques et numériques, sur des disques durs, appelés Vladimir et Estragon, qu’il a transmis à des étudiants de l’ERG pour qu’ils s’approprient ses images comme ils le souhaitent.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?