Question 4
Quels élèves l'éducation aux médias concerne-t-elle ?
Les enfants et les adolescents baignent tous dans un monde médiatique. Il importe donc de les aider à acquérir aussitôt que possible les compétences qui leur permettront de devenir des destinataires avertis et créatifs des messages médiatiques. Ainsi, ils pourront petit à petit passer du stade de la sensibilisation (faire connaissance avec ...) à celui du discernement (distinguer les concepts élémentaires), puis de la maîtrise (articulation des différents concepts dans un raisonnement personnel). Cela se fera par des activités pratiques, complétées par le recours à la théorie dans le cycle secondaire.
L'éducation aux médias doit donc commencer le plus tôt possible, c'est-à-dire dès le début de l'enseignement fondamental. A ce moment, on privilégiera, bien sûr, la communication verbale ; mais la communication par l'image, très présente dans l'univers des enfants, sera également prise en compte dans sa dimension sociale. Ce premier stade de l'éducation aux médias sera suivi par l'approche des premières pratiques d'expression et de compréhension des techniques de représentation conjointe de l'image et du son. Puis viendra l'initiation au maniement complexe des instruments et ... au bricolage d'appareils originaux. L'enfant pourra commencer ensuite à construire de petits documents sonores et visuels, mettre en forme un récit et le distinguer de la réalité. Un peu plus tard, au début du secondaire, il pourra rechercher, agencer, modifier des documents pour parvenir à un certain résultat. Cela permettra aussi aux adolescents de prendre conscience des finalités stratégiques des médias.
Enfin, durant la période qui le mène à l'issue de ses étude secondaires, l'adolescent partage progressivement la condition des adultes et participe pour une large part aux grands problèmes de la vie contemporaine. A ce moment, l'éducation à l'audiovisuel et aux médias se confond donc peu à peu avec la formation permanente souhaitable à tout citoyen adulte inséré dans sa société. Il s'agira alors d'introduire les jeunes aux connaissances et aux institutions politiques, sociales, professionnelles et culturelles réelles de la communauté dans laquelle il vit.
Tout ceci se fera en tenant compte, autant que possible, des différences individuelles liées au sexe (les filles vivant généralement, en certains domaines, un développement précoce par rapport aux garçons).
L'insertion de l'éducation aux médias dans les compétences transversales de la formation scolaire:Les niveaux d'intégration de l'éducation aux médias: sensibilisation, discernement, maîtrise.
Suggestions d'activités pratiques...
Comment mettre cette éducation en oeuvre ?
C'est ce dont traiteront la question 5 (Quels cours ?) et surtout la question 8 (Concrètement, comment s'y prendre ?).
Question 5 : Quels cours, quelles matières, quelles activités, l'éducation aux médias concerne-t-elle ?