Question 5


Quels cours, quelles matières, quelles activités, l'éducation aux médias concerne-t-elle ?

Si l'éducation aux médias concerne tous les enfants, elle concerne aussi toutes les matières. Elle doit en effet venir irriguer les objectifs spécifiques et les activités d'apprentissage proposés à chaque discipline.


Dans l'enseignement fondamental

Elle peut trouver place dans tous les cours avec des moments privilégiés : projets autour des médias, collaboration entre les cycles sur un objectif commun...

Elle trouvera ainsi tout naturellement une place dans les activités d'éveil, dans le développement artistique, en langue française, mais aussi en mathématiques, dans les cours de religion et de morale etc.

Des illustrations pratiques jalonnent cette brochure et illustrent quelques-unes des très nombreuses réalisations possibles.


Dans le secondaire

Toutes les matières entretiennent des relations avec l'audiovisuel et les médias et chaque enseignant peut y faire référence au moment opportun. Le français, l'histoire, les sciences sociales, les cours de langue, les cours de morale et de religion entretiennent avec l'éducation aux médias un rapport privilégié. Mais les disciplines artistiques, les cours de sciences économiques, les cours scientifiques sont également concernés.

Quant à l'enseignement technique et professionnel, il est souhaitable qu'il intègre aussi les objets médiatiques dans les cours portant sur les technologies.

Par ailleurs, l'éducation aux médias et par les médias devrait être à l'origine d'activités interdisciplinaires aussi nombreuses que diversifiées. Elle devrait alimenter des travaux en équipe, des recherches documentaires, des ateliers, des séances de réflexion et de débat, ainsi que des projets d'établissement.

De par sa matière et ses objectifs, l'éducation aux médias doit contribuer à créer des points de convergence, des rencontres entre des contenus et des apprentissages qui, trop souvent, restent cloisonnés.


Suggestions d'activités pratiques:

Principe directeur de la répartition de l'éducation aux médias et à l'audiovisuel dans les matières enseignées.


Question 6 : Quels contenus pour l'éducation aux médias ?