L'objectif de la formation est de développer des
compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans
l'étude des interactions entre les activités humaines, l'espace
géographique et l'environnement naturel.
|
Cette étude est abordée tant des points de vue de la
géographie humaine que de la géographie physique, avec un effort
important d'intégration de ces deux perspectives. La formation vise
également la maîtrise des techniques géographiques
nécessaires à l'étude de cette problématique.
|
Le programme est constitué d'un ensemble de cours
répartis selon quatre modules :
|
- Géographie humaine
- Géographie physique
- Techniques d'analyse
- Travaux d'intégration et cours généraux
|
L'accent est mis sur l'évaluation continue des acquis et la
prise en charge par l'étudiant de son propre apprentissage.
|
120 crédits sont répartis entre les
différents cours en fonction de la charge de travail demandée. (Un
crédit prend en compte toutes les activités de formation
inhérente au cours: cours théorique, travaux pratiques, travaux
personnels, recherches bibliographiques, examens et leur préparation)
|
Chaque année est découpée selon le calendrier
trimestriel établi par l'Université.
|
10 crédits de cours à option doivent être choisis au
premier trimestre de la seconde licence. Le mémoire de fin d'études
représente 22,5 crédits. L'étudiant choisit le sujet dès le second
trimestre de la première licence. Le choix du directeur de mémoire et
des cours à option doit être approuvé par la Commission de
géographie.
|
|
Cours obligatoires
|
Module de géographie humaine
|
GEOG2132
|
Géographie des pays en voie de développement [30h+30h] (5 crédits)
|
Jacques Charlier, Eric Lambin (coord.)
|
Module de géographie physique
|
GEOL2360
|
Géomorphologie expérimentale [30h+30h] (5 crédits)
|
Bas van Wesemael
|
Module de techniques d'analyse
|
GEOG2143
|
Aides à la décision en géographie [30h+30h] (5 crédits)
|
Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas
|
GEOG3120
|
Suivi par télédétection des changements écologiques [30h+30h] (5 crédits)2q
|
Eric Lambin
|
GEOG2110
|
Géographie mathématique [30h+15h] (5 crédits)1q
|
André Berger, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
|
GEOG2123
|
Modélisation géographique [30h+30h] (5 crédits)
|
Eric Deleersnijder, Isabelle Reginster (supplée null)
|
Module de travaux d'intégration
|
GEOG2122
|
Integrated exercise in geography (II) [15h+15h] (2.5 crédits)
|
N.
|
GEOG2161
|
Enseignement de terrain (I) [0h+60h] (2.5 crédits)
|
Eric Lambin, Dominique Peeters
|
Mémoire
|
GEOG2999
|
Mémoire (22.5 crédits)
|
N.
|
Le mémoire équivaut à 22,5 crédits dont 17,5 sont à prester en deuxième licence.
|
Cours à option
|
Au moins 10 crédits (l'équivalent de deux cours de 60 h)
d'enseignements à choisir parmi les enseignements dispensés à l'
UCL au premier trimestre. On recommande notamment :
|
Géographie humaine
|
SOC2430
|
Sociologie urbaine et rurale [30h] (3.5 crédits)
|
Bernard Francq
|
BIR1343
|
Economie des ressources naturelles et de l'environnement [37.5h+7.5h] (3.5 crédits)2q
|
Frédéric Gaspart
|
ECON2249
|
Economie régionale [30h] (4 crédits)1q
|
Jacques-François Thisse
|
Géographie physique
|
GEOG2190
|
Questions spéciales de climatologie [15h] (5 crédits)
|
André Berger
|
BIO1351
|
Ecologie des individus et des populations [50h] (4 crédits)1q
|
Anne-Laure Jacquemart, Anne-Laure Jacquemart, Éric Le Boulengé, Hans Van Dyck
|
partim
|
BIOL3362
|
Questions d'actualité en environnement [15h] (1 crédit)
|
Thierry Hance
|
BIRA2109A
|
Systèmes agraires et conduite de l'exploitation agricole : Systèmes agraires [22.5h] (2 crédits)1q
|
Alain PEETERS
|
BIR1305
|
Introduction à l'analyse des systèmes [10h+20h] (2.5 crédits)1q
|
Philippe Baret (coord.), Pierre Defourny, Marnik Vanclooster
|
BIRE2103
|
Hydrologie générale [30h+30h] (5 crédits)1q
|
Charles Bielders, Marnik Vanclooster
|
Techniques d'analyse
|
AMCO2991
|
Faisabilité et incidence des projets de développement territorial [30h] (3 crédits)1q
|
Dominique Peeters
|
ENVI3006
|
Droit de l'environnement [30h] (4.5 crédits)1q
|
Francis Haumont
|
VIDE1234
|
A préciser
|
|