Conseil aux étudiants
Inscription
Pour s'inscrire l'étudiant doit, au début de chaque
année, suivre obligatoirement les deux étapes suivantes :
- s'inscrire aux Halles universitaires, 1 place de l'Université, et payer
les droits d'inscription; il est impératif de mener à bien cette première étape dans les plus brefs délais afin d'être en possession de sa carte d'étudiant le plus tôt possible car elle donne accès à une série de services dans l'université (exemple: accès aux bibliothèques de l'UCL).
- s'inscrire en Faculté (Marie-Anne Saussu, place du cardinal Mercier, 14 - 010/474616 - ma.saussu@uclouvain.be pour le premier cycle et Marie-France Delcourt, place du
cardinal Mercier, 14 - 010/474614 - delcourt@sisp.ucl.ac.be pour le deuxième et le troisième cycle). Chaque étudiant devra consulter le site web de l'ISP et y trouvera les renseignements utiles au bon déroulement de l'année (un
calendrier avec les dates importantes, un horaire des cours ...) ainsi que les documents
d'inscription au programme de cours.
L'étudiant devra aussi en cours d'année s'inscrire aux
examens. Ces inscriptions ont lieu à dates fixes annoncées aux
valves. Il est important de consulter régulièrement les valves qui
constituent un moyen de communication officiel. Outre les valves "classiques",un système de valves électroniques a été mis en place.
Conseillers à la formation
Au sein de l'ISP, un professeur
responsable de la formation est disponible pour répondre aux questions et
remarques des étudiants sur leur projet de formation.
Il peut les renseigner sur le contenu des cours et les orienter dans
leurs choix et dans l'élaboration de leur programme.
Il organise des entrevues avec les étudiants pour les questions
d'intérêt général.
Pour les baccalauréats : Professeur Leclercq - 010474618
Pour les licences : Professeur Frogneux - 010474787
Service emploi
Pour accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche
d'emploi, un " service d'emploi " facultaire a été créé. Il
assure un rôle d'écoute, de formation, d'information, de
documentation et de placement. Ses activités
se concrétisent par un accueil personnalisé des jeunes
diplômés, l'organisation de rencontres et de séminaires sur
l'insertion en milieu professionnel, l'organisation de contacts avec les employeurs, le
placement des diplômés et la mise à disposition d'une
documentation. Le service propose chaque année un séminaire
s'attachant aux étapes et aux modalités de l'insertion
professionnelle. Par son site internet, il favorise une rencontre entre les offres et les demandes d'emploi.
Responsable : M.-F. Delcourt - Tél 010474614 - delcourt@sisp.ucl.ac.be - http://www.isp.ucl.ac.be/service/emploi
Le prix Dopp
Ce prix décerné par l'Institut supérieur de
philosophie est destiné à couronner un mémoire de licence en
philosophie ou une thèse de doctorat en philosophie.
Attribuable tous les ans, le prix Dopp est décerné deux
années de suite à l'auteur d'un mémoire de licence et la troisième
année à l'auteur d'une thèse de doctorat.
Son montant est de 1 240 euros.
Les candidatures doivent être adressées au doyen de l'Institut
supérieur de philosophie avant le 31 décembre de l'année
précédant celle au cours de laquelle le prix est attribué.
Contact :
M.-F. Delcourt - 010474614 - delcourt@sisp.ucl.ac.be
Echanges Erasmus-Socrates-Mercator
Les étudiants qui le désirent peuvent inclure dans leur
formation un séjour à l'étranger dans le cadre des échanges
Erasmus-Socrates-Mercator.
Contact : Mme Anne Didier - 010474613 - didier@sisp.ucl.ac.be
Ressources et équipements
Bibliothèque et ressources bibliographiques
1. La bibliothèque
La bibliothèque de philosophie, administrativement rattachée
à la Bibliothèque générale des sciences humaines, met
à la disposition des utilisateurs environ 85 000 volumes, dont 60 000
monographies et 330 titres de périodiques vivants.
Ceux-ci concernent l'ensemble de l'histoire de la philosophie, de
l'Antiquité à nos jours, et ses disciplines : anthropologie,
esthétique, métaphysique, logique, philosophie morale et politique,
philosophie de la nature et des sciences.
Des postes de consultation donnent accès au catalogue
informatisé des bibliothèques de l'UCL, au catalogue de l'académie Louvain (Boréal), aux bases de données
bibliographiques textuelles disponibles sur l'Intranet UCL et à diverses ressources
documentaires présentes sur le Web.
Pour toute information complémentaire, voir le fascicule des
Renseignements généraux sur les études ou le site Web de la
Bibliothèque de philosophie
(
http://www.bisp.fltr.ucl.ac.be)
.
Adresse : P. Jamin - Collège D. Mercier, Place du cardinal
Mercier, 14, 1348 Louvain-la-Neuve
|
010474801
|
2. Le Centre d'Archives Maurice Blondel
Le Centre d'Archives Maurice Blondel possède les manuscrits du
philosophe, sa correspondance, ses écrits, leurs rééditions et
leurs traductions, ainsi que les publications récentes concernant M.
Blondel et son époque.
Les étudiants ont accès à tout ou partie de ces
documents moyennant l'autorisation du responsable du centre.
Responsable: J. Leclercq - leclercq@sofi.ucl.ac.be
Secrétaire : Brigitte Danhier -
010474617
3. Le centre d'études phénoménologiques (CEP)
Le Centre d'études phénoménologiques met à la disposition des chercheurs des
microfilms des manuscrits de Husserl, les retranscriptions de ses inédits,
une bibliothèque des sources de Husserl, ainsi qu'une bibliothèque
consacrée plus généralement à la
phénoménologie.
Responsable : H. Leonardy - leonardy@risp.ucl.ac.be -
010474786
Salles ou équipements informatiques
Salles informatiques Socrate
Huit salles informatiques sont à la disposition des
étudiants et des chercheurs du secteur cardinal Mercier (TECO, ISP, FLTR, PSP, IEPR, ACTU, CAV, CORE, ILV, IPM, MUSE et STAT). Localisées dans le bâtiment "
Socrate " et "Coubertin", elles donnent accès à 140 ordinateurs
et une dizaine d' imprimantes " laser ". Les salles et leurs abords immédiats sont couverts par un réseau sans fil pour les ordinateurs portables. Les
logiciels disponibles consistent en gestionnaires de bases de données,
tableurs, langages de programmation, traitements de texte, logiciels de
communication pour l'internet, ainsi que de nombreux autres logiciels en
rapport avec les disciplines pratiquées au sein du secteur. Pour
avoir accès à ces outils informatiques, les étudiants doivent relever leur boîte aux lettres de courrier électronique de l'Université , dans laquelle ils trouveront leur code d'accès aux ordinateurs et, adhérer au code de bonne conduite, ainsi qu'aux dispositions pratiques en vigueur dans les salles.
Gestionnaire : J.-L. Tomasi - jean-luc.tomasi@uclouvain.be - 010474502 -
http://socrate.rsh.ucl.ac.be
Association
Le Cercle des étudiants
L'étudiant peut devenir membre du cercle en faisant
l'acquisition d'une carte de membre qui donne droit à la gratuité de
la plupart des activités du Cercle et à de substantielles
réductions du prix des syllabus.
Le Cercle organise de nombreuses
activités de type académique ou extra-académique :
conférences, groupes de réflexion, échanges avec d'autres
cercles de philosophie en Europe, activités culturelles, publication d'une
revue trimestrielle, parrainage des étudiants de premier baccalauréat,
organisation journalière d'un lunch, excursions.
Responsable: Astrid Eckelmans
|