Organisation de l'enseignement en philosophie selon les
cycles
Cycle 1
En baccalauréat, les étudiants s'initient à la
spécificité de la démarche philosophique. Celle-ci demande que
l'originalité et la créativité de la pensée soient
portées par la précision des concepts et la rigueur de
l'argumentation, aussi bien lors de l'analyse et de l'interprétation des
textes que dans l'approfondissement d'une question particulière. Si les
cours magistraux constituent à ce stade l'assise d'une formation qui
requiert une large information, les étudiants participent également,
principalement dans le cadre des "exercices", à des discussions et des
travaux de groupe. De plus, ils doivent s'exercer à la communication
verbale et écrite et acquérir une maîtrise à la fois
efficace et critique des outils fournis par les nouvelles technologies de
l'information.
Parmi les cours du tronc commun, certains cours dits GSF "gérer sa formation" mettent en oeuvre une pédagogie plus directement interactive dans laquelle exposé théorique, exercices pratiques et travail personnel sont étroitement imbriqués.
Cycle 2
En licence, l'étudiant acquiert véritablement le "
métier " de philosophe en élargissant et en approfondissant son
information tout en se spécialisant dans un ou plusieurs domaines. Une
grande initiative est laissée à l'étudiant dans la confection de
son programme qui comprend des cours offerts par d'autres facultés. C'est
surtout, mais non uniquement, au niveau du deuxième cycle que les
étudiants sont encouragés à parfaire leur connaissance de
langues étrangères et à inclure dans leur formation un
séjour à l'étranger dans le cadre des échanges
Erasmus-Socrates-Mercator.
Les présentations orales et les travaux écrits,
résultats de recherches personnelles ou de travaux menés en petit groupe, prennent
davantage de place dans une formation dont le point culminant est la
rédaction du travail de fin d'études. Ce travail, appelé "
mémoire ", comporte une centaine de pages et est consacré à un
thème ou un auteur choisi par l'étudiant en accord avec un promoteur
qui le guide tout au long de sa préparation et de sa rédaction. Il
fait l'objet d'une défense orale.
Aux étudiants qui se destinent à l'enseignement, on propose
un programme d'agrégation basé sur une synergie dynamique entre
pratique et théorie et orienté vers la transmission d'un savoir au
service d'une recherche interactive de sens.
Cycle 3
Le Diplôme d'études approfondies (DEA), qui fait partie
intégrante du doctorat, est une formation de l'étudiant à et
par la recherche. Dans les cours avancés, l'étudiant acquiert une
expertise dans un secteur pointu de la recherche philosophique, le plus souvent
dans une perspective interdisciplinaire. Dans les séminaires,
l'étudiant est pris dans la dynamique de la recherche elle-même en
dialogue avec des experts du domaine. Les résultats des recherches de
l'étudiant, réalisées sous la direction d'un promoteur, font
l'objet d'un " rapport de recherche " publiable sous forme d'article dans une
revue scientifique.
On notera, à côté du DEA générique en philosophie, l'existence de deux DEA interuniversitaires en esthétique et philosophie de l'art et en philosophie des sciences.
La poursuite des recherches de l'étudiant en vue de l'obtention
du doctorat aboutit à la rédaction d'une dissertation suffisamment
ample, qui constitue un apport substantiel et original à la
littérature philosophique sur le sujet et donne lieu à des
publications. La dissertation fait l'objet d'une défense publique.
Au niveau du troisième cycle, l'étudiant est fortement
incité à effectuer des séjours de recherche à
l'étranger, à participer à des colloques de haut niveau, à
publier dans des revues scientifiques, bref à s'inscrire pleinement dans
le mouvement international de la recherche en philosophie.
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