UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Analyse psychosociologique des organisations [SCOM2952]
[45h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Patrice Gobert, Pierre Meurens

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir :
- adopter une perspective globale qui intègre ou met en relation les dimensions psychologiques et sociologiques des divers phénomènes, processus et dispositifs organisationnels ;
- poser la problématique de l'action collective dans les organisations en la situant dans son contexte institutionnel et socio-politique ;
- maîtriser les outils d'analyse conceptuels et méthodologiques correspondants.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours aborde les principaux concepts, raisonnements et méthodes de la psychosociologie : la réalité culturelle de l'organisation : rôles, statuts, normes sociales ; la communication : perception de soi et des autres, représentations, interactions et codes culturels, attitudes, relations; le pouvoir, l'autorité et le leadership ; les principes de la motivation, l'évaluation, la participation; le conflit, la compétition et la collaboration ; le fonctionnement des groupes et les rapports entre groupes; les règles formelles et leurs régulations ; le changement personnel et organisationnel.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le travail s'effectue dans le cadre d'un séminaire résidentiel de quatre jours d'apprentissage intensif.
On y valorise l'apprentissage expérientiel. Cet apprentissage est complété par des lectures portant sur les phénomènes observés et vécus dans le cadre du séminaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Autres informations
Pré-requis (idéalement en termes de compétences)

Pas de pré-requis particulier.

Evaluation

Celle-ci est basée sur la participation au séminaire et sur une rencontre avec un des titulaires quelques semaines après le séminaire.

Support

Exercices, farde de lectures et bibliographie .



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007