Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir :
- adopter une perspective globale qui intègre ou met en relation les dimensions psychologiques et sociologiques des divers phénomènes, processus et dispositifs organisationnels ;
- poser la problématique de l'action collective dans les organisations en la situant dans son contexte institutionnel et socio-politique ;
- maîtriser les outils d'analyse conceptuels et méthodologiques correspondants.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours aborde les principaux concepts, raisonnements et méthodes de la psychosociologie : la réalité culturelle de l'organisation : rôles, statuts, normes sociales ; la communication : perception de soi et des autres, représentations, interactions et codes culturels, attitudes, relations; le pouvoir, l'autorité et le leadership ; les principes de la motivation, l'évaluation, la participation; le conflit, la compétition et la collaboration ; le fonctionnement des groupes et les rapports entre groupes; les règles formelles et leurs régulations ; le changement personnel et organisationnel.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le travail s'effectue dans le cadre d'un séminaire résidentiel de quatre jours d'apprentissage intensif.
On y valorise l'apprentissage expérientiel. Cet apprentissage est complété par des lectures portant sur les phénomènes observés et vécus dans le cadre du séminaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Autres informations
Pré-requis (idéalement en termes de compétences)
Pas de pré-requis particulier.
Evaluation
Celle-ci est basée sur la participation au séminaire et sur une rencontre avec un des titulaires quelques semaines après le séminaire.
Support
Exercices, farde de lectures et bibliographie .
|