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Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés [DEMO3DS]
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Gestion du programme

DEMO Institut de démographie

Responsable académique : Godelieve Stroobant

Objectif de la formation

Le DES en Populations et Sociétés vise à ancrer la démographie au sein des sciences sociales, et plus particulièrement à la "déployer" dans la problématique des mutations et du développement des sociétés, aussi bien du Nord que du Sud, tout en préservant son champ disciplinaire : celui des phénomènes de population (structures, fécondité, nuptialité, mortalité et migrations). Ce programme propose ainsi une approche globale des faits et processus démographiques dans une démarche à la fois disciplinaire et interdisciplinaire.

Du point de vue disciplinaire, la formation permet à l'étudiant, d'une part, de décrire quantitativement et qualitativement les structures d'une population et, d'autre part, de comprendre les mécanismes, les causes et les effets du processus de renouvellement des populations au cours du temps. Elle a un souci de professionnalisation (instituts de statistiques, ministères, administration des villes, bureaux d'études, etc.).

Les outils méthodologiques développés dans le DES sont basés sur un apprentissage permettant à l'étudiant de conjuguer recours systématique à l'observation, finesse des mesures, rigueur des procédés d'analyse et conceptualisation. A côté d'enseignements allant de la collecte des données à leur analyse et à la prévision, le programme ouvre aussi les étudiants à l'utilisation des outils les plus récents en traitement et analyse des données et en informatique.

Du point de vue interdisciplinaire, cette formation amène l'étudiant à mieux comprendre les réponses que les populations apportent aux mutations sociétales ainsi que les relations entre évolutions démographiques et changements économiques, sociaux et culturels. L'accent est mis sur des problématiques liées aux enjeux actuels de nos sociétés : santé reproductive, genre, inégalités sociales et pauvreté, qualité de vie, familles, urbanisation, vieillissement des populations, éducation et emploi.

Du point de vue pédagogique, l'importance des travaux pratiques et du travail personnel de l'étudiant est réaffirmée (85 heures de séminaire et 70 heures de travaux pratiques). Il est aussi prévu une organisation particulière du temps avec, par exemple, des cours et examens groupés sur quelques semaines.

Conditions d'admission

Le DES est accessible à tout porteur d'un diplôme universitaire obtenu en quatre années d'études (équivalent d'une licence belge ou d'une maîtrise française) ou d'un diplôme d'une école supérieure de statistique ou de planification (avec quatre années d'études).

Demande d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html

Structure générale du programme

Ce programme de troisième cycle, d'une durée d'une année, comprend 445 heures de cours, séminaires et exercices. Il est structuré en quatre parties :

  1. Préliminaires (75h) : il s'agit d'un ensemble de cours techniques de base qui sont donnés en "blocs" en début d'année académique (terminés et évalués en fin octobre)
  2. Méthodologies de l'observation et de l'analyse (205h) : ces cours suivent un calendrier "classique" (rythme de deux à trois heures par semaine)
  3. Problématiques (50h) : chacun de ces cours bisannuels définit et discute les concepts et indicateurs spécifiques au phénomène étudié, présente les méthodologies ad hoc et des éléments de politique en la matière.
  4. Pratiques (85h) : la mise en pratique des outils d'analyse et des méthodes sur des fichiers d'enquête a lieu en salle informatique.

Contenu du programme

Le diplôme peut être décerné après une année d'étude. Le programme comprend 445 h de cours réparties en 290 heures de cours, 85 heures de séminaires et 70 heures d'exercices.

Les activités d'enseignement contenant à la fois des heures de cours et des heures de séminaire sont marquées d'une étoile (*) ci-dessous.

Préliminaires ( 75 h )

DEMO3410

Histoire de la démographie et du peuplement humain [15h] (2.5 crédits)1q

Eric Vilquin

SPED1213

Enjeux contemporains du développement : une approche comparative [30h] (3 crédits)

Bichara Khader

SPED3245

Eléments de statistiques appliquées à la démographie et aux sciences sociales [15h] (2 crédits)1q

Eric Vilquin

DEMO3415

Eléments de mathématiques apliquées à la démographie et aux sciences sociales [10h] (2 crédits)1q

Eric Vilquin

DEMO3419

Initiation à la microinformatique, aux technologies de l'information et au traitement des données [20h] (2 crédits)1q

Bruno Schoumaker

Méthodologies de l'observation et de l'analyse ( 205 h )

DEMO3420

Systèmes d'informations socio-démographiques [45h] (6 crédits)

Dominique Tabutin

DEMO3422

Théorie et pratique des sondages [20h] (3 crédits)

Claude-Michel Loriaux

DEMO3424

Enquêtes socio-économiques : conception et analyse [25h] (3 crédits)

Catherine Gourbin

DEMO3426

Analyse démographique (mortalité, fécondité, migration, structures) [45h] (6 crédits)

Josianne Duchene

DEMO3428

Dynamiques des populations et des ménages. Méthodes de prévision et de perspective démographiques [20h] (3 crédits)

Bruno Schoumaker

GEO1241

Cartographie [30h+30h] (5 crédits)

Dominique Peeters, Isabelle Thomas

Le cours est divisé en deux parties. Seule la seconde partie [ 15 h.] est concernée ici.

DEMO3430

Méthodes de l'épidémiologie [20h] (3 crédits)

Godelieve Stroobant

DEMO3432

Analyse multivariée I appliquée à la démographie et aux sciences sociales [15h+15h] (2.5 crédits)

Josianne Duchene

Problématiques ( 80 h )

Cinq des cours bisannuels ci-dessous sont proposés chaque année.

DEMO3450

Genre et population [10h] (2 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Catherine Gourbin

DEMO3452

Inégalités sociales, pauvreté et comportements démographiques [10h] (2 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Dominique Tabutin

DEMO3454

Familles, ménages et sociétés [10h] (2 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Josianne Duchene

DEMO3456

Urbanisation, exode rural et migrations [10h] (2 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Thierry Eggerickx

DEMO3458

Cultures, économies et politiques dans leurs relations avec la démographie [10h] (2 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Eric Vilquin

DEMO3460

Santé de la reproduction [10h] (2 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Catherine Gourbin

DEMO3462

Vieillissement des populations et relations intergénérationnelles [10h] (2 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

N.

DEMO3464

Santé et mortalité [10h] (2 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Catherine Gourbin

DEMO3466

Population scolaire, éducation et changements démographiques [10h] (2 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Bruno Schoumaker

DEMO3468

Structures socio-professionnelles, population active et chômage [10h] (2 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

N.

DEMO3333

Chaire Quetelet (3 crédits)

N.

Pratiques ( 85 h )

DEMO3480

Exercices d'informatique et analyse des données I [40h] (3.5 crédits)

N.

DEMO3485

Analyse démographique et perspectives [15h+30h] (3 crédits)

Josianne Duchene

Évaluation

Les cours sont organisés, pour la plupart, sous la forme de modules de quelques semaines suivis d'une évaluation. Des travaux pratiques et des travaux personnels doivent être réalisés au cours de l'année par l'étudiant.

Situation du diplôme dans le cursus

Ce diplôme s'adresse à ceux qui souhaitent acquérir une compétence spécifique dans le domaine des sciences de la population. Il est orienté vers la carrière professionnelle.



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Dernière mise à jour :13/03/2007