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Structures socio-professionnelles, population active et chômage [DEMO3468]
[10h] 2 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2007-2008, 2009-2010,...

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Montrer les interdépendances et les interactions multiples entre les évolutions des populations et les structures démographiques par sexe et âge d'une part, les évolutions de la population active et des structures socio-professionnelles de l'autre

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Concepts et définitions : population active et inactive, emploi et chômage
- Facteurs d'évolution de la population active : rôle de l'accroissement naturel et des migrations
- Les comportements d'activité en fonction de l'âge et du genre et leur évolution dans l'histoire
- Les relations complexes entre la fécondité et l'activité des femmes
- Qui travaille et ne travaille pas : les relations entre les structures professionnelles et les structures sociales de classes et de pouvoir
- Introduction aux matrices de comptabilité sociale
- L'évolution sectorielle de la population active : du primaire au quaternaire
- Productivité, longévité et durée du travail : l'émergence du temps libre et de la civilisatrion des loisirs
- Les nouvelles formes d'emploi et de rapport au travail (flexibilité, précarité, télé-travail, etc.); gestion des ressources humaines et conception de politiques d'emploi et de lutte contre le chômage

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours vise à initier l'étudiant aux évolutions des grandes tendances des structures socio-professionnelles du monde actuel. Tout d'abord, l'enseignement repose sur la présentation critique des concepts de base du marché du travail, de ses spécificités et de ses évolutions (population active - emploi - chômage), tout en accordant une place privilégiée à deux entrées en particulier ; une première entrée par âge, une seconde par genre. Cette première phase de l'enseignement, très descriptive et quantitative, débouchera sur une interrogation plus sociologique ancrée sur l'évolution des valeurs dans la société contemporaine : quelle place pour le travail aujourd'hui ? Allons-nous vers une société de loisirs ?
Cette double réflexion permettra à l'étudiant de pouvoir situer les grandes évolutions du marché du travail en fournissant les clés d'interprétation essentielles à la compréhension du monde socio-économique d'aujourd'hui. En parallèle, une thématique, choisie au coeur du débat scientifique actuel, sera traitée de manière succinte par le recours à un expert interne.
Un dossier de lecture reprennant les différentes thématiques du cours sera proposé à l'étudiant et servira de support à l'enseignement.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation sous forme de synthèse de lectures ou de travaux appliqués

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DEMO3DA

Diplôme d'études approfondies en démographie

(2 crédits)

DEMO3DS

Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés

(2 crédits)

Obligatoire

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

(2 crédits)

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

(2 crédits)

Obligatoire

DVLP3DS/PR

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)

(2 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007