UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Enquêtes socio-économiques : conception et analyse [DEMO3424]
[25h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Catherine Gourbin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Présenter la démarche et les techniques de l'enquête dans le domaine des sciences sociales et de la démographie en essayant de distinguer ses bons et ses mauvais usages, ses potentialités et ses limites.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- La technique de l'enquête face aux autres méthodes : étude documentaire, observation directe, expérimentation
- Enquêtes quantitatives vs enquêtes qualitatives
- De la formulation des concepts et des hypothèses de recherche à la construction du plan d'observation
- Les principales étapes de l'enquête : préparer, questionner, récolter, analyser
- Enquêtes transversales et enquêtes longitudinales (études de cohortes, panels)
- La construction du questionnaire et ses qualités attendues
- Les types de questions : ouvertes-fermées, d'identification sociale, d'opinions, de connaissances, de comportements, techniques projectives, échelles d'attitudes, etc.
- L'économie générale du questionnaire : longueur, agencement, ordre, présentation, etc.
- L'entretien dans ses différentes formes : non directif, semi-directif, standardisé, de groupe, d'informateurs privilégiés, etc.
- Les règles à respecter dans le processus de communication et les techniques de choix des enquêtés
- Les modes d'administration du questionnaire et leurs avantages et inconvénients : par voie postale, par téléphone, par enquêteur en face à face, assisté par ordinateur, auto-administré, etc.
- La préparation des données : des questions aux variables; la codification des questions fermées, des questions ouvertes, des questions à réponse unique, à choix multiples
- Procédures d'encodage et organisation de fichiers
- Le recodage et la création de nouvelles variables (catégorisées, de synthèse, etc.)
- Introduction au traitement des données : les tris à plat, les tableaux croisés, les méthodes multivariées d'analyse de correspondances
- Le contrôle et l'analyse des non-réponses
- La présentation des résultats, la vérification des hypothèses et la construction du rapport d'enquête

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
Sur base de la construction en groupe d'un exercice simulé de réalisation d'une enquête (formulation des hypothèses de recherche et du plan d'observation, construction du questionnaire, analyse des résultats d'une en-quête existante, etc.). Possibilité d'articulation avec plusieurs autres cours : DEMO 3225, DEMO 3432 et 3544, DEMO 3480 et SPED 3310.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DEMO3DA

Diplôme d'études approfondies en démographie

(3 crédits)

DEMO3DS

Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés

(3 crédits)

Obligatoire

ECGE3DS/MK

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (marketing)

(3 crédits)

Obligatoire

MD3DA/MO

Diplôme d'études approfondies en sciences de la santé (sciences de la motricité)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007