UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Systèmes d'informations socio-démographiques [DEMO3420]
[45h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Dominique Tabutin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Présenter de façon critique et illustrée les différentes sources de données et méthodologies de la collecte des informations démographiques et socio-sanitaires dans les pays du Nord et du Sud
- Amener les étudiants à pouvoir participer au lancement ou à l'exécution d'un recensement ou d'une enquête, et interpréter et analyser les données collectées.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Généralités et place de l'observation dans le processus de production scientifique
- Historique des différentes sources d'informations en démographie et en statistique
- Concepts et définitions des variables collectives et individuelles les plus courantes et des événements démographiques
- L'état civil : fonctions, utilités et limites, bulletins, fonctionnement
- Le recensement : fonctions, intérêts et problèmes, types, contenu de questionnaires, organisation, avenir
- Les enquêtes : généralités, avantages et limites, classements selon l'objectif ou la méthode d'observation, enquêtes rétrospectives, enquêtes prospectives ou à passages répétés, problèmes des événements et périodes de référence, biais divers (sélection, troncature...), contenus de différents types de questionnaires
- Les registres de population
- Les registres administratifs, registres médicaux ...
- Appariement entre sources (registres, registres et recensement...)
- Autres sources d'appoint, comme la photographie aérienne ou l'image satellitaire
- Principes généraux et problèmes classiques dans l'organisation d'une opération de collecte

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours passe en revue l'ensemble des systèmes d'informations qu'utilisent ou construisent les démographes : définitions des concepts et variables, les systèmes d'informations continues, les recensements, les divers types et techniques d'enquêtes, les sources complémentaires.
Cours magistral, avec des exposés d'invités ou d'étudiants et des travaux personnels. Cours nécessitants de nombreuses lectures.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

aucun


Evaluation intrégrant des travaux personnels, des exposés et des partiels (ou examen écrit final).

Cours reposant sur un portefeuille diversifié de lectures : un ouvrage, des articles et un matériel assez diversifié de questionnaires.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DEMO3DA

Diplôme d'études approfondies en démographie

(6 crédits)

DEMO3DS

Diplôme d'études spécialisées en populations et sociétés

(6 crédits)

Obligatoire

HIST21

Première licence en histoire

(6 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(6 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007