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Baccalauréat en sciences géographiques [GEOG1BA]
>> Objectif de la formation
>> Présentation générale du programme
>> Evaluation
>> Admission à la formation
>> Positionnement du programme
>> Contacts utiles
>> Liste des mineures accessibles

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Objectif de la formation

L'organisation de l'espace dans lequel nous vivons résulte de l'action de l'homme sur son milieu naturel. Elle est le fruit d'une multitude de décisions, prises dans un passé lointain ou proche, qui ont façonné notre environnement en l'adaptant à nos besoins pour le meilleur et pour le pire. Ces décisions ont stimulé le développement comme elles ont créé des déséquilibres : agriculture mondiale plus productive, échanges à toutes les échelles, accroissement du bien-être moyen, mais aussi pollution, déforestation, effet de serre ou surpopulation. La géographie étudie les mécanismes qui ont conduit à ces effets, pour mieux les maîtriser.

L'objectif de la formation est une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe :

  • observer et décrire le milieu, notamment grâce aux bases de données géographiques informatisées et aux techniques de pointe des satellites d'observation de la terre ;
  • comprendre et expliquer les processus observés, notamment en construisant des modèles qui permettent de les simuler ;
  • intervenir dans la gestion des ressources par l'aménagement du territoire.

L'étudiant développera des compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans l'étude des interactions entre les activités humaines, l'espace géographique et l'environnement naturel. Cette étude est abordée tant des points de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d'intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise des techniques géographiques nécessaires à l'étude de cette problématique.

Présentation générale du programme

Le programme du baccalauréat débute par l'acquisition de connaissances de base en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie,...) et dans des disciplines connexes à la géographie (sciences de la Terre, géologie, météorologie, économie...).

L'enseignement de la géographie, qui intervient de manière progressive, s'articule en trois grandes matières. Premièrement, la géographie physique inclut l'étude du fonctionnement et des changements du climat, des formes du relief, de la végétation. Deuxièmement, la géographie humaine analyse comment et pourquoi les activités humaines s'installent en certains lieux et comment ces décisions conduisent ensemble à des structures spatiales. Troisièmement, les techniques d'analyse géographique incluent la cartographie, les systèmes d'information géographique, les méthodes de traitement et d'interprétation des données spatiales, notamment satellitaires.

L'enseignement comporte des travaux pratiques, des séjours sur le terrain et un projet, qui permettent à l'étudiant de se confronter à des problèmes concrets et de s'exercer à y apporter des solutions.

Selon son projet personnel et en concertation avec le conseiller aux études, l'étudiant peut soit envisager de compléter sa formation en géographie par emprunt de cours au choix pour un total de 180 crédits, soit opter pour une mineure à choisir dans le programme de l'Université.

Principales Matières

Cours de base (57 crédits)

  • Mathématiques, statistiques (16 crédits)
  • Physique (20 crédits)
  • Chimie (10 crédits)
  • Biologie (11 crédits)

Disciplines connexes (25 crédits)

  • Sciences de la Terre (17 crédits)
  • Economie (8 crédits)

Géographie (57 crédits)

  • Géographie humaine (16 crédits)
  • Géographie physique (17 crédits)
  • Techniques (20 crédits)
  • Projet (4 crédits)

Langues

  • Anglais (6 crédits)

Philosophie (2 crédits)

Options libres (3 crédits)

Le premier quadrimestre de première année est similaire au baccalauréat en chimie, en biologie et en bio-ingénieurie de telle sorte qu'une réorientation vers ou à partir de ces programmes est possible au terme de ce premier quadrimestre. La réorientation devrait également être possible moyennant des compléments au terme de la première année.

Cette première année comporte essentiellement des matières de base. L'étudiant devra choisir une activité optionnelle. Le projet est un travail par équipe qui initie aux grands problèmes de la géographie contemporaine. La possibilité de suivre le cours de chimie organique préserve la polyvalence avec la première année des baccalauréats en biologie et en chimie.

La deuxième année comprend des compléments de cours de base (physique, statistiques), des matières connexes (géologie, météorologie,...) et des introductions aux différents domaines de la géographie et de ses techniques. Le cours d'économie politique peut être remplacé par un cours de microéconomie et de macroéconomie pour l'étudiant qui s'inscrirait à une mineure en économie.

La troisième année est consacrée spécifiquement à la géographie. Un socle minimal de connaissances est proposé dans la majeure en prenant un partim des cours de géographie humaine et de géographie physique. Par contre il paraît indispensable que tous les étudiants aient suivi les trois cours de techniques géographiques. La mineure de renforcement implique de suivre la totalité de ces cours. Le programme est éventuellement à compléter par des cours au choix choisis en accord avec le conseiller aux études.

Mineures ou autres options proposées

Outre la majeure en géographie, les étudiants auront trois possibilités :

  • soit compléter sa formation en géographie par 30 crédits de cours au choix. Dans ce cas, le cours de géographie mathématique (30-15) (5 crédits) et le cours de bioclimatologie (15-7,5) (2 crédits) seront suivis en 2ème année.
  • soit opter pour la mineure en économie. Les étudiants qui choisissent la mineure en économie sont dispensés du cours de principes d'économie politique (60-30) (8 crédits)
  • soit opter pour une autre mineure dans le programme de l'Université sur base d'un projet à élaborer avec le conseiller aux études.

Admission à la formation

Conditions d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/fr/acces.html

Conditions particulières d'admission

Des réorientations sont possibles à partir de baccalauréats en sciences et en bio-ingéniérie.

Demande d'admission, règles particulières

Dans les cas de réorientation, le dossier de demande d'admission est à adresser au secrétaire académique de la faculté des sciences

Place des sciences 2 - 1348 Louvain-la-Neuve

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

Le baccalauréat en sciences géographiques s'ouvre naturellement sur un master en sciences géographiques orientée vers des domaines d'applications, vers la recherche ou vers l'enseignement.

Autres formations accessibles au terme du programme

Moyennant le choix de la mineure appropriée, il donne également accès au master en économie.

Contacts utiles

Gestion du programme

GEOG Unité de géographie

Contact : Nathalie Micha

et Commission de géographie

Conseiller aux études

Dominique Peeters

Jury d'examens

1ère année

Président : Cl. Remacle

Secrétaire : J. Lega

2ème année

Président : N.

Secrétaire : N.

3ème année

Président : N.

Secrétaire : N.

Liste des mineures accessibles

(*) Mineure avec critères d'accès.



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Dernière mise à jour :02/08/2006