Objectifs
La mineure en Études médiévales vise à donner aux étudiants de toutes disciplines une formation de base pluridisciplinaire dans le domaine des études médiévales. Celle-ci concerne aussi bien les méthodologies que les contenus. Le programme prévoit une introduction aux fondements culturels de la civilisation médiévale (mondes chrétien, antique et byzantin, Islam, etc.) et a pour ambition d'initier à plusieurs aspects de la culture et de la société médiévales.
La mineure peut être suivie dans le but d'acquérir une compétence complémentaire à celle de la formation principale. A ce titre, elle a une finalité autonome.
La mineure a également pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances de la période médiévale dès le premier cycle. Cet approfondissement pourra trouver un prolongement au niveau du 2e cycle (filière Moyen Âge et mémoire en rapport avec les études médiévales dans la formation de base; orientation Études médiévales proposée aux différentes maîtrises de la Faculté de Philosophie et Lettres). Elle facilitera l'accès aux enseignements de maîtrise portant sur les divers aspects de la civilisation médiévale.
Objectifs en termes d'acquisition de compétences
Au terme de sa mineure, l'étudiant aura acquis une formation de base dans le domaine des études médiévales; il se sera familiarisé avec les méthodologies et aura été initié à une approche pluridisciplinaire.
Conditions et critères d'accès
Le programme est ouvert à tous les étudiants de premier cycle de base universitaire.
Formations accessibles au terme de la mineure
S'il a suivi une majeure en "Langues et littératures françaises et romanes" (ROM) ou en "Langues et littératures modernes et anciennes, latin-français" (LAFR), le porteur de la mineure en Etudes médiévales pourrait, en fonction des cours qu'il aura suivis, être autorisé, moyennant une année complémentaire, à accéder à l'autre master précité. Le programme de l'année complémentaire sera établi au cas par cas par les responsables des masters concernés.
Structure détaillée
30 crédits à répartir sur deux années d'études.
Les cours ayant été suivis dans la majeure ne pourront être suivis dans la mineure.
Le programme de l'étudiant devra être soumis pour approbation au secrétaire de l'Institut d'Etudes médiévales.
Langues et textes ( 5 crédits au moins)
ROM1524
|
Histoire de la littérature française du moyen âge [30h] (3 crédits)
|
N.
|
GLOR1431
|
Littérature latine [15h] (2 crédits)
|
N.
|
Pour pouvoir choisir ces six derniers cours, les étudiants doivent avoir suivi dans les quatre dernières années de l'enseignement secondaire un programme qui prévoit 4 heures de latin par semaine, ou avoir suivi le cours FLTR 1760 ou encore réussir un test d'orientation en début d'année.
Tradition chrétienne et philosophie (5 crédits au moins)
Ce cours peut être suivi entièrement ou partiellement: Ancien Testament (3 crédits), Nouveau Testament (3 crédits), Théologie (3 crédits)
Arts et histoire ( 5 crédits au moins)
FLTR1420B
|
Séminaire de fondements historiques de la civilisation occidentale : moyen-âge [22.5h] (2.5 crédits)
|
Jean-Marie Yante
|
HIST1392
|
Séminaire : moyen âge [22.5h] (8 crédits)
|
N.
|
GLOR1571
|
Histoire, transmission et lecture des écritures anciennes [15h] (3 crédits)
|
Yves Duhoux
|
Les étudiants ont la possibilité de choisir dans les trois ensembles thématiques décrits ci-dessus un ou plusieurs cours liés aux domaines suivants: Théologie, Philosophie médiévale, Histoire et culture antiques, Langue et littérature française du Moyen Âge, Histoire de l'Occident médiéval, Histoire et culture de l'Orient médiéval, Archéologie et histoire de l'art au Moyen Âge. Le choix de ces compléments devra être approuvé par la Commission de gestion des diplômes d'études médiévales.
Gestion de la mineure et de son inscription
Responsable académique: B. Van Den Abeele
Personne de contact : S. D'hondt et V. Delporte
Modalités d'inscription:
Dans les formes et délais prévus par l'université. Voir page web :
http://www.ucl.ac.be/etudes/inscription_options.html
Modalités d'organisation
|