Objectifs
Les programmes de mineure en "Etudes italiennes", "Etudes hispaniques" et "Etudes françaises" ont chacun pour objectif d'offrir à des étudiants intéressés par l'une des trois principales langues romanes une initiation à la fois théorique et pratique aux bases linguistiques, littéraires et culturelles du français, de l'espagnol ou de l'italien.
Pour l'espagnol et l'italien, qui sont des langues étrangères en Belgique, l'accent sera surtout mis sur l'apprentissage actif de la langue, mais le programme comporte aussi une introduction à l'histoire de la littérature de ces deux langues et à la culture dont elles sont porteuses. Pour le français, qui est censé être la langue maternelle des étudiants, on insistera davantage sur la linguistique réflexive ainsi que sur les compétences relevant de l'analyse et de l'histoire de la littérature de langue française, mais la formation pratique aux exigences de l'écrit sera également prise en compte.
Les étudiants qui auront suivi l'une de ces orientations pourront, moyennant certains prérequis complémentaires, prolonger leur étude de la langue et de la culture choisies dans le cadre des options du master. En outre, dans le cadre de l'agrégation, ils pourront suivre, complémentairement à la formation didactique dans leur discipline de base, des cours de didactique des langues et littératures romanes qui leur ouvriront les portes de l'enseignement dans le domaine choisi.
Objectifs de formation en termes d'acquisition de compétences :
Les mineures "
Études hispaniques " et "
Études italiennes " visent prioritairement à développer une maîtrise réceptive et active, à l'oral comme à l'écrit, de chacune de ces langues.
Conditions et critères d'accès
Dans la mesure des compatibilités horaires, les programmes s'adressent à tous les étudiants intéressés par l'étude linguistique, littéraire et culturelle des langues romanes. Il est cependant raisonnable d'estimer qu'a priori, en raison des affinités facultaires, ils intéresseront surtout les étudiants inscrits dans les baccalauréats en histoire, en histoire de l'art et archéologie, en langues et littératures anciennes et en langues et littératures modernes. Pour une question d'encadrement, le nombre d'étudiants admis est limité à 25. La motivation de l'étudiant et la cohérence globale de son projet seront prises en compte dans la sélection. L'étudiant est invité à expliquer les raisons de son choix dans une lettre de motivation.
Pour la mineure en études italiennes aucun prérequis n'est exigé. Un formulaire de candidature est disponible à l'adresse web :
http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Valves/mineures/formulaire_min_ita.doc
Formations accessibles au terme de la mineure
Les conditions d'admission au master en langues et littératures françaises et romanes peuvent être consultées à l'adresse suivante :
http://www.fltr.ucl.ac.be/etudes/master/Acces_master_ROM.pdf
Structure détaillée
Première année de la mineure (15 crédits)
ou, si ce cours a déjà été suivi, l'un des deux cours suivants :
Pour les étudiants non romanistes :
Pour les étudiants romanistes :
Seconde année de la mineure (15 crédits)
Année paire
Année impaire
Gestion de la mineure et de son inscription
Responsable académique:F. Thyrion (Département d'études romanes - ROM)
Personnes de contact : N. Coisman et C. Detrixhe
Modalités d'inscription :
Dans les formes et délais prévus par l'université. Voir page web :
http://www.ucl.ac.be/etudes/inscription_options.html
Modalités d'organisation
|