C'est par l'étude du mouvement que l'Institut d'Education physique et de Réadaptation affirme sa spécificité au sein de l'université et de la société.
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Les deux formations principales de l'IEPR sont l'éducation physique et la kinésithérapie et réadaptation.
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L'évolution de ces disciplines situe l'IEPR dans un environnement de plus en plus large, celui des sciences de la motricité.
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Au début de leurs études en éducation physique, les étudiants partagent ainsi leur formation générale en sciences et une partie de celle en sciences de la motricité avec les étudiants de kinésithérapie et réadaptation. Cette équivalence partielle de la formation favorise la réorientation éventuelle.
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Les études en éducation physique sont fondées sur la maîtrise des activités physiques et des disciplines sportives.
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Cette formation pratique établit des relations équilibrées avec la formation en sciences de la motricité.
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La formation de baccalauréat en éducation physique totalise 180 crédits répartis, selon un programme type, en 3 années de 60 crédits chacune. Cette répartition en trois années tient compte des prérequis et présente le parcours type de l'étudiant qui réussit chaque année de sa formation.
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Les 150 crédits obtenus dans la formation obligatoire sont complétés par 30 crédits de formation personnalisée que l'étudiant choisit parmi plusieurs possibilités.
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Ainsi, dès la seconde année du baccalauréat, l'étudiant peut opter soit :
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- pour un groupe de cours au choix et des stages associés qui forment un complément à la formation pratique sportive : De l'audace en sécurité à l'escalade - Sports d'endurance en plein air et stage associé - Nature et activités physiques et sportives - Sports de raquettes - Autodéfense;
- pour un ensemble de cours spécifiques de kinésithérapie et réadaptation (cette seconde possibilité de cours au choix permet également à l'étudiant d'envisager plus facilement l'obtention des deux diplômes : éducation physique et kinésithérapie et réadaptation);
- pour l'ouverture à une autre discipline enseignée à l'UCL, par le choix d'une mineure proposée dans une autre faculté de l'UCL parallèlement à la poursuite de la formation en éducation physique.
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Principales matières
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L'enseignement dispensé pendant la formation de baccalauréat en éducation physique trouve sa richesse et sa spécificité dans ses ancrages multiples. Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en éducation physique. Cette formation pratique d'environ 8 heures par semaine est associée à une formation théorique spécifique (2 h/sem.) ainsi qu'à une formation de base en sciences partagée avec les étudiants en kinésithérapie et réadaptation (10 h/sem.). La spécificité de la formation en éducation physique existe donc bien dès le début et, elle se renforce encore dès la deuxième année.
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De même, dès la deuxième année du baccalauréat, le programme type de l'étudiant lui offre des choix pour enrichir sa formation.
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Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour l'étude et l'entraînement personnels.
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Ainsi, la formation de baccalauréat en éducation physique totalise 180 crédits répartis, selon un programme type, en 3 années de 60 crédits chacune. Cette répartition en trois années tient compte des prérequis et présente le parcours type de l'étudiant qui réussit chaque année de sa formation.
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Formation pratique et méthodologique spécifique à l'EDPH
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Activités physiques, sportives et d'expression : Athlétisme - Danse et activités d'expression - Fitness - Gymnastique artistique et sports acrobatiques - Jeux et sports collectifs - Natation Méthodologie des activités physiques et sportives.
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Formation en sciences exactes, biomédicales, humaines et en sciences de la motricité partagée avec la kinésithérapie :
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Anatomie - Analyse du mouvement - Biologie - Chimie - Compréhension et traitement de données - Mécanique et biomécanique - Neurophysiologie et neuropsychologie - Philosophie - Physiologie - Psychologie - Sauvetage, réanimation et urgences de terrain (théorique et pratique).
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Formation en sciences de la motricité spécifique à l'EDPH :
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Activités physiques et sportives (APS) parmi les sciences et les pratiques humaines - Biomécanique appliquée aux sports - Croissance et vieillissement - Dimensions socio-historiques, juridiques, économiques et institutionnelles des APS - Théorie de l'entraînement des APS - Techniques de la communication en éducation physique (théorique et pratique).
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Formation en langue
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Mineures ou autres options proposées
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Les 150 crédits obtenus dans la formation obligatoire sont complétés par 30 crédits de formation personnalisée que l'étudiant choisit parmi plusieurs choix.
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Ainsi, dès la deuxième année du baccalauréat, l'étudiant peut opter soit :
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- pour un groupe de cours au choix et des stages associés qui forment un complément à la formation pratique sportive : De l'audace en sécurité à l'escalade - Sports d'endurance en plein air - Nature et activités physiques et sportives - Sports de raquettes - Autodéfense;
- pour un ensemble de cours spécifiques de kinésithérapie et réadaptation (cette seconde possibilité de cours au choix permet également à l'étudiant d'envisager plus facilement l'obtention des deux diplômes : éducation physique et kinésithérapie et réadaptation);
- pour l'ouverture à une autre discipline enseignée à l'UCL, par le choix d'une mineure proposée dans une autre faculté de l'UCL parallèlement à la poursuite de la formation en éducation physique.
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En première année, dans le courant du mois de novembre une interrogation obligatoire est organisée pour permettre aux étudiants d'évaluer la correspondance de leur travail avec les attentes de la formation universitaire.
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Les examens sont organisés en deux sessions principales : une en janvier, l'autre en juin. La session de septembre est une session de rattrapage.
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Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral selon les cours et peut être combinée et / ou remplacée par des éléments d'évaluation continue.
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Pour la formation pratique, l'évaluation est continue éventuellement complétée par une évaluation finale. Dans certains cours de la formation pratique, des interrogation(s) et / ou un examen final sont également organisés pour vérifier l'acquisition des connaissances théoriques directement associées à la pratique.
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Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.
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