Formation générale et polyvalente commune à toutes les majeures (107 crédits)
|
Le tableau donnant une présentation synthétique de la formation générale et polyvalente pour l'ensemble du baccalauréat distribuée par années et par quadrimestres est disponible à la page
http://www.fsa.ucl.ac.be/bac/adef/formation_generale.html
.
|
FSA 11BA Première année d'études |
|
Premier quadrimestre
|
FSAB1101
|
Mathématiques 1 [30h+30h] (6 crédits)1q
|
Philippe Delsarte, Michel Verleysen, Vincent Wertz (coord.)
|
FSAB1201
|
Physique 1 [30h+30h] (6 crédits)1q
|
Guy Campion (coord.), Jan Govaerts, Jean-Didier Legat, Charles Trullemans
|
FSAB1401
|
Informatique 1 [30h+30h] (6 crédits)1q
|
Yves Deville, Elie Milgrom (coord.), Charles Pecheur
|
FSAB1501
|
Projet 1 [0h+60h] (6 crédits)1q
|
Elie Milgrom, Benoît Raucent (coord.), Charles Trullemans, Vincent Wertz
|
FSAB1601
|
Dessin [15h+15h] (3 crédits)1q
|
David Johnson, Benoît Raucent
|
FSAB1801
|
Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques [15h+15h] (2 crédits)1q
|
Patricia De Grave, David Vanderburgh
|
Deuxième quadrimestre
|
FSAB1102
|
Mathématiques 2 [45h+45h] (9 crédits)2q
|
Camille Debiève, François Glineur (supplée Roland Keunings), Roland Keunings, Enrico Vitale (coord.)
|
FSAB1202
|
Physique 2 [30h+30h] (6 crédits)2q
|
Guy Campion, Jean-Claude Samin, Piotr Sobieski (coord.)
|
FSAB1301
|
Chimie 1 [30h+30h] (6 crédits)2q
|
Sophie Demoustier, Pierre Godard (coord.), Roger Legras, André Schanck
|
FSAB1502
|
Projet 2 [0h+60h] (5 crédits)2q
|
Anne-Marie Anckaert (coord.), Piotr Sobieski
|
FSAB1802
|
Sciences humaines : Introduction à la philosophie [15h+15h] (3 crédits)2q
|
Jean-Michel Counet
|
ANGL1871
|
Anglais - compréhension de textes de sciences appliquées (lecture) [20h] (2 crédits)
|
N.
|
Pour l'apprentissage de l'anglais, un test dispensatoire est organisé au premier quadrimestre de la première année (Test1 - compréhension à la lecture). Si l'étudiant le réussit, il est dispensé de suivre les activités d'enseignement correspondantes : soit il passera l'examen d'ANGL1871 en fin d'année (2 crédits), soit il choisit de suivre, dès la première année ANGL1872 (de deuxième année - 2 crédits) ou un autre cours de langue avancé d'au minimum 2 crédits en fonction de ses compétences.
|
FSA 12BA Deuxième année d'études |
|
Premier quadrimestre
|
FSAB1103
|
Mathématiques 3 [30h+30h] (5 crédits)1q
|
Vincent Blondel (coord.), Philippe Delsarte, Philippe Delsarte (coord.), Philippe Delsarte (supplée Vincent Blondel), Jean-François Remacle, Grégoire Winckelmans
|
FSAB1104
|
Méthodes numériques [30h+30h] (5 crédits)1q
|
Vincent Legat (coord.), Grégoire Winckelmans
|
FSAB1203
|
Physique 3 [30h+30h] (5 crédits)1q
|
Alain Jonas (coord.), Jean-Pierre Raskin, Jean-Claude Samin, Piotr Sobieski
|
FSAB1302
|
Chimie 2 [30h+30h] (5 crédits)1q
|
Christian Bailly, Francis Delannay (coord.), Hervé Jeanmart
|
FSAB1402
|
Informatique 2 [30h+30h] (5 crédits)1q
|
Pierre Dupont, Peter Van Roy (coord.)
|
FSAB1503
|
Projet 3 [0h+60h] (5 crédits)1q
|
Patrick Bertrand (coord.), Francis Delannay, Jacques Devaux, Vincent Legat
|
Deuxième quadrimestre
|
FSAB1105
|
Probabilité et statistiques [30h+30h] (5 crédits)2q
|
Isabelle De Macq (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts, Jean-Marie Rolin (supplée Rainer von Sachs), Rainer von Sachs
|
FSAB1803
|
Sciences humaines - Economie de l'entreprise [30h+30h] (3 crédits)2q
|
Jean-Pierre Hansen (coord.), Yves Smeers
|
ANGL1872
|
Anglais : compréhension de textes scientifiques 2 [20h] (2 crédits)2q
|
Isabelle Druant, Dominique François, Marie-Aude Lefer, Henri November, Marc Piwnik
|
A partir du deuxième quadrimestre de la deuxième année, l'étudiant suit les cours de la spécialisation correspondant à la majeure et la mineure choisies.
|
Pour l'apprentissage de l'anglais en deuxième année, l'étudiant présente un test dispensatoire au premier quadrimestre (Test 2 - compréhension à l'audition). S'il le réussit, il est dispensé de suivre les activités d'enseignement correspondantes: soit il passera l'examen d'ANGL1872 en fin de deuxième année (2 crédits), soit il choisit de suivre, dès la deuxième année ANGL1873 (de troisième année - 2 crédits) ou un autre cours de langue avancé d'au minimum 2 crédits en fonction de ses compétences.
|
FSA 13BA Troisième année d'études |
|
Premier quadrimestre
|
FSAB1106
|
Mathématiques appliquées : signaux et systèmes [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
Deuxième quadrimestre
|
ANGL1873
|
English communication skills for engineers [30h] (3 crédits)1+2q
|
N.
|
En troisième année, l'étudiant suit les cours de la spécialisation correspondant à la majeure et la mineure choisies. Pour l'apprentissage des langues, il présente un test dispensatoire au premier quadrimestre (Test 3 - expression orale). S'il le réussit, il est dispensé de suivre les activités d'enseignement correspondantes: soit il passera l'examen d'ANGL1873 en fin de troisième année (2 crédits), soit il choisit de suivre, en troisième année un autre cours de langue avancé d'au minimum 2 crédits en fonction de ses compétences.
|
L'ensemble des matières couvre les 14 semaines du quadrimestre ; la semaine S0 s'étale sur la première semaine de la première année, les projets de la première année et du premier quadrimestre de la deuxième année s'étalent sur les 11 premières semaines du quadrimestre.
|
A titre d'information, le détail du contenu académique des matières de la première année et demi est accessible via les liens suivants :
|
Mathématique,
|
Physique,
|
Chimie et Chimie Physique,
|
Informatique,
|
Méthodes numériques,
|
Dessin,
|
et Projets.
|
Formation spécialisée (43 crédits)
|
L'étudiant choisit une des six formations spécialisées relatives aux majeures suivantes : chimie et physique appliquées, construction, électricité, informatique, mathématiques appliquées et mécanique.
|
Le tableau donnant une présentation synthétique de chacune de ces formations spécialisées ainsi que la distribution des cours par années et quadrimestres est accessible en cliquant sur le titre de celles-ci.
|
Majeure en chimie et physique appliquées
|
FSA12BA - Q2
|
MAPR1310
|
Thermodynamique - équilibres entre phases [30h+15h] (4 crédits)2q
|
Francis Delannay (coord.), Pascal Jacques, Fernand Thyrion
|
MAPR1230
|
Compléments de chimie organique [15h+15h] (2 crédits)2q
|
Sophie Demoustier, Pierre Godard (coord.)
|
MAPR1805
|
Introduction à la science des matériaux [45h] (4 crédits)2q
|
Jean-Christophe Charlier, Roger Legras (coord.), Thomas Pardoen
|
FSA13BA - Q1
|
MAPR1491
|
Compléments de physique [30h+22.5h] (4 crédits)1q
|
N.
|
ELEC2525
|
Introduction à l'électronique digitale [30h+30h] (5 crédits)1q
|
Jean-Didier Legat, Michel Verleysen (supplée Jean-Didier Legat)
|
FSAB1221A
|
Introduction au monde du vivant, partie 1 A [15h] (2 crédits)
|
Philippe Lefevre (coord.), Yves-Jacques Schneider
|
MECA1901
|
Mécanique des milieux continus [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
FSA13BA - Q2
|
MAPR1400
|
Cinétique appliquée [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
MAPR1231
|
Compléments de chimie inorganique [30h+15h] (4 crédits)2q
|
N.
|
MAPR1492
|
Physique des matériaux [30h+15h] (4 crédits)2q
|
N.
|
MECA1100A
|
Mécanique des solides déformables A [15h+15h] (2 crédits)2q
|
N.
|
MECA1321
|
Mécanique des fluides et transferts I [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
Majeure en construction
|
FSA12BA - Q2
|
AUCE1111
|
Projet de structure 1 [15h+45h] (4 crédits)2q
|
Jean-François Remacle, Jean-François Thimus
|
AUCE1171
|
Géologie et minéralogie [25h+15h] (3 crédits)2q
|
Christian Schroeder, Philippe Sonnet
|
AUCE1031
|
Matériaux structuraux [15h+15h] (2.5 crédits)2q
|
Jean-François Cap
|
FSA13BA - Q1
|
MECA1901
|
Mécanique des milieux continus [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
AUCE1801
|
Mises en oeuvre [30h] (3 crédits)1q
|
Nicolas Van Oost
|
AUCE1151
|
Hydrologie générale et statistique [10h+15h] (2 crédits)1q
|
N.
|
AUCE1172
|
Mécanique des sols [25h+22.5h] (4 crédits)1q
|
N.
|
FSA13BA - Q2
|
MAPR1310A
|
Thermodynamique - équilibres entre phases A [22.5h+7.5h] (2.5 crédits)2q
|
Francis Delannay
|
MECA110
|
A préciser
|
|
AUCE1901A
|
Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) A [20h] (2 crédits)2q
|
N.
|
AUCE1152
|
Hydraulique [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
AUCE1173
|
Applications de la mécanique des sols [30h+22.5h] (4.5 crédits)2q
|
N.
|
Majeure en électricité
|
FSA12BA - Q2
|
ELEC1101
|
Projet d'électricité 1 - Circuits électriques [0h+60h] (5 crédits)2q
|
Francis Labrique, Charles Trullemans
|
ELEC1370
|
Circuits et mesures électriques [30h+30h] (5 crédits)2q
|
Francis Labrique, Charles Trullemans
|
FSA13BA - Q1
|
ELEC1102
|
Projet d'électricité 2 [0h+45h] (3 crédits)1q
|
N.
|
ELEC1330
|
Electronique physique [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
ELEC1350
|
Electromagnétisme [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
FSA13BA - Q2
|
ELEC1530
|
Electronique I : circuits fondamentaux des amplificateurs [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
ELEC1360
|
Télécommunications 1 : canaux et signaux [30h+30h] (5 crédits)
|
N.
|
ELEC1310
|
Convertisseurs électromécaniques [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
ELEC1510
|
Automatique linéaire [30h+37.5h] (5 crédits)2q
|
N.
|
Majeure en informatique
|
FSA12BA - Q2
|
SINF1252
|
Architecture des systèmes informatiques [30h+30h] (5 crédits)2q
|
Marc Lobelle
|
SINF1124
|
Projet de programmation [0h+60h] (5 crédits)2q
|
Yves Deville, Pierre Dupont, Baudouin Le Charlier, Kim Mens (coord.)
|
FSA13BA - Q1
|
INGI1101
|
Logique et structure discrètes [30h+30h] (4 crédits)1q
|
N.
|
SINF1121
|
Algorithmique et structures de données [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
INGI1113
|
Systèmes d'exploitation 1 [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
FSA13BA - Q2
|
INGI1122
|
Méthodes de conception de programmes [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
INGI1131
|
Concepts des langages informatiques [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
INGI1123
|
Calculabilité [30h+30h] (4 crédits)2q
|
N.
|
INGI1271
|
Fichiers et bases de données [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
Majeure en mathématiques appliquées
|
FSA12BA - Q2
|
INMA1691
|
Théorie et algorithmique des graphes [30h+22.5h] (5 crédits)2q
|
Vincent Blondel, Laurence Wolsey, Laurence Wolsey (supplée Vincent Blondel)
|
MAT1223
|
Equations différentielles ordinaires [30h+15h] (5 crédits)2q
|
Denis Bonheure
|
FSA13BA - Q1
|
INMA1170
|
Analyse numérique [22.5h+30h] (5 crédits)2q
|
Paul Van Dooren
|
INMA1702
|
Modèles et méthodes d'optimisation [30h+22.5h] (5 crédits)1q
|
N.
|
MECA1901
|
Mécanique des milieux continus [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
FSA13BA - Q2
|
INMA1315
|
Compléments d'analyse [30h+22.5h] (5 crédits)1q
|
N.
|
INMA1731
|
Processus stochastiques : estimation et prédiction [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
INMA1375
|
Projet en mathématiques appliquées [0h+45h] (5 crédits)2q
|
N.
|
Dans cette majeure, l'étudiant choisit en outre un cours au choix de 3 crédits au moins dans les mineures accessibles aux étudiants inscrits au baccalauréat ingénieur. Le choix sera soumis à l'approbation de la commission de baccalauréat.
|
Majeure en mécanique
|
FSA12BA - Q2
|
MAPR1310A
|
Thermodynamique - équilibres entre phases A [22.5h+7.5h] (2.5 crédits)2q
|
Francis Delannay
|
MECA1821
|
Conception des machines [30h+30h] (5 crédits)2q
|
Bruno de Meester de Betzenbroeck, Benoît Raucent
|
MECA1200
|
Projets en construction mécanique I A [10h+25h] (2.5 crédits)2q
|
David Johnson, Benoît Raucent
|
FSA13BA - Q1
|
MECA1901
|
Mécanique des milieux continus [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
MECA1855
|
Thermodynamique et énergétique [30h+30h] (5 crédits)1q
|
N.
|
MECA1201
|
Projets en construction mécanique I B [10h+20h] (2 crédits)1q
|
N.
|
FSA13BA - Q2
|
MAPR1805A
|
Introduction à la science des matériaux A [22.5h] (2 crédits)2q
|
N.
|
MECA1321
|
Mécanique des fluides et transferts I [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
MECA1100
|
Mécanique des solides déformables [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
MECA1510
|
Dynamique des systèmes élastiques [30h+30h] (5 crédits)2q
|
N.
|
MECA1451
|
Fabrication mécanique [30h+30h] (4 crédits)2q
|
N.
|
Option : mineure ou cours au choix
|
Pour compléter son programme, l'étudiant se constitue une mineure de 30 crédits suivant une des trois possibilités ci-dessous :
|
1. soit, une mineure de formation polytechnique
|
La description de chacune des mineures polytechniques proposées par la Faculté des Sciences Appliquées ainsi que la distribution des cours par années et quadrimestres est accessible en cliquant sur le titre de celle-ci. L'étudiant peut en choisir une, différente de celle de la majeure suivie dans le cadre de son programme de baccalauréat en sciences de l'ingénieur - Ingénieur civil.
|
Mineure en chimie et physique appliquées (31 crédits)
|
Mineure en construction (31 crédits)
|
Mineure en électricité (30 crédits)
|
Mineure en informatique (30 crédits)
|
Mineure en mathématiques appliquées (30 crédits)
|
Mineure en mécanique (30 crédits)
|
2. soit, une mineure d'ouverture
|
L'étudiant peut choisir une mineure (30 crédits) dans une autre faculté ou institut de l'université, voire une mineure inter-facultaire, dont voici la liste. Certaines de ces mineures permettent une réorientation avec accès aux masters correspondants
(liste)
|
L'étudiant intéressé par cette mineure, tiendra compte du fait que la répartition nominale des mineures à l'UCL est d'environ 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année. Pour des compatibilités de charge, l'étudiant qui choisit cette voie a la possibilité, s'il le souhaite et dans la mesure où les horaires et les prérequis le permettent, de reporter un volume de cours égal à 5 crédits de la deuxième à la troisième année afin que chacune des années de leur programme atteigne 60 crédits. Le programme ainsi constitué devra être accepté par la Commission de baccalauréat de la FSA.
|
3. soit, des cours au choix
|
L'étudiant peut également choisir des cours dans le programme de la faculté (cours d'approfondissement) ou de l'université (cours d'ouverture).
|
Si la constitution de son programme le permet, l'étudiant peut suivre parmi ses " cours au choix " FSA2300 Questions de sciences religieuses (2 crédits). Dans ce dernier cas, il ne devra plus suivre ce cours lors de ses études de " master en sciences de l'ingénieur-ingénieur civil ".
|
|
L'étudiant effectue les choix relatifs à la spécialisation de sa majeure et d'une mineure à la fin du 1er quadrimestre de la 2ème année du baccalauréat. Pour l'aider, des séances d'information concernant les différentes possibilités seront organisées durant le premier quadrimestre de la deuxième année. L'étudiant peut également rencontrer le conseiller aux études.
|
Le programme constitué devra être accepté par la Commission de baccalauréat de la FSA.
|
|