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L'agrégation a pour finalité de contribuer à la formation des futurs enseignants de l'enseignement secondaire supérieur (*) en favorisant le développement de leurs compétences professionnelles. |
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Les objectifs poursuivis par ce programme sont ceux définis dans le décret sur la formation des enseignants du secondaire supérieur (08/02/01). Une présentation claire de ce décret est accessible dans le fascicule gratuit " Devenir enseignant " (accessible également sur le site www.agers.cfwb.be). |
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Un accent tout particulier sera mis sur les cinq objectifs suivants : |
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(*) Note : Le programme SC2A prépare à enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur. Pour des personnes souhaitant enseigner dans l'enseignement supérieur (en Haute école), le programme préparatoire au CAPAES peut être plus adapté. |
Pour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence ou d'un diplôme reconnu équivalent. |
Demande d'admission |
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Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'Etudes. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté. |
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Inscriptions en étalement |
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Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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Trois scénarios de formation |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios: |
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Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures. |
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A. Stages en milieu scolaire |
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Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages. |
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Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves. |
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Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. |
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Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie. |
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MATH9010 |
Stages d'enseignement (mathématique) - majeure [40h] (4 crédits) |
Christiane Hauchart (coord.) |
PHYS9010 |
Stages d'enseignement (physique) - majeure [40h] (4 crédits) |
N. |
SC9010 |
Stages d'enseignement (chimie, biologie, agronomie) - majeure [40h] (4 crédits) | |
GEOG9010 |
Stages d'enseignement (géographie) - majeure [40h] (4 crédits) |
N. |
B. Cours |
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Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux. |
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Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte |
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Communs aux étudiants de plusieurs agrégations |
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AGRE2100 |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits) |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye |
AGRE2000 |
A préciser | |
Partie disciplinaire |
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SC2323 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages [15h] (2 crédits) |
Anne-Marie Corbisier, Anne-Marie Corbisier (supplée Cécile Vander Borght), Marie-Laurence De Keersmaecker, Christiane Hauchart, Jacques Lega, Bernard Tinant, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght (coord.) |
VIDE1234 |
A préciser | |
Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
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a) Cours généraux |
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AGRE2211 |
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits) |
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght |
AGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits) |
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder |
SC2510 |
Epistémologie des sciences exactes [22.5h] (2 crédits) | |
b) Didactique spéciale |
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MATH2321 |
Didactique spéciale en mathématique [22.5h] (2 crédits) | |
PHYS2321 |
Didactique spéciale en physique [22.5h] (2 crédits) | |
SC2321 |
Didactique spéciale en sciences naturelles [22.5h] (2 crédits) |
Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght |
GEOG2321 |
Didactique spéciale en géographie [22.5h] (2 crédits) | |
c) Compléments de didactique spéciale |
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MATH2322 |
Compléments de didactique en mathématique [22.5h] (2 crédits) | |
PHYS2322 |
Compléments de didactique en physique [22.5h] (2 crédits) | |
CHIM2323 |
Compléments de didactique en chimie [22.5h] (2 crédits) |
Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght |
BIOL2322 |
Compléments de didactique en biologie [22.5h] (2 crédits) |
Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght |
AGRO2322 |
Compléments de didactique des sciences agronomiques [22.5h] (2 crédits) |
N. |
GEOG2322 |
Compléments de didactique en géographie [22.5h] (2 crédits) | |
d) Deuxième cours de didactique spéciale |
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Chaque étudiant choisit un deuxième cours de didactique spéciale au choix parmi les quatre proposés : mathématique, physique, sciences naturelles ou géographie (22.5 h) |
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e) Cours à option |
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SC2910 |
Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles [15h] | |
à option, sauf pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de la biologie. |
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Animer un groupe. Travailler en équipe |
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AGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits) | |
exercices facultatifs |
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AGRE2320 |
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits) |
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits) | |
AGRE2420 |
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits) |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers |
Unités capitalisables |
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Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
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Dispenses |
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Les étudiants qui, durant leur licence, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes. |