Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures.
|
A. Stages en milieu scolaire
|
- Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (min.10h)
- Stages d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs (min. 10h.)
- Stages d'enseignement (min 40h.).
|
Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages.
|
Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves.
|
Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
|
Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie.
|
MATH9010
|
Stages d'enseignement (mathématique) - majeure [40h] (4 crédits)
|
Christiane Hauchart (coord.)
|
PHYS9010
|
Stages d'enseignement (physique) - majeure [40h] (4 crédits)
|
N.
|
SC9010
|
Stages d'enseignement (chimie, biologie, agronomie) - majeure [40h] (4 crédits)
|
Sophie Todoroff, Cécile Vander Borght
|
GEOG9010
|
Stages d'enseignement (géographie) - majeure [40h] (4 crédits)
|
N.
|
B. Cours
|
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux.
|
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
|
Communs aux étudiants de plusieurs agrégations
|
AGRE2100
|
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye
|
AGRE2000
|
A préciser
|
|
Partie disciplinaire
|
SC2323
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages [15h] (2 crédits)
|
Anne-Marie Corbisier, Anne-Marie Corbisier (supplée Cécile Vander Borght), Marie-Laurence De Keersmaecker, Christiane Hauchart, Jacques Lega, Bernard Tinant, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght (coord.)
|
VIDE1234
|
A préciser
|
|
Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage
|
a) Cours généraux
|
AGRE2211
|
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)
|
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght
|
AGRE2221
|
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)
|
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder
|
SC2510
|
Epistémologie des sciences exactes [22.5h] (2 crédits)
|
Bernard Feltz, Michel Ghins
|
b) Didactique spéciale
|
MATH2321
|
Didactique spéciale en mathématique [22.5h] (2 crédits)
|
Christiane Hauchart
|
PHYS2321
|
Didactique spéciale en physique [22.5h] (2 crédits)
|
Jacques Lega, Jim Plumat
|
SC2321
|
Didactique spéciale en sciences naturelles [22.5h] (2 crédits)
|
Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght
|
GEOG2321
|
Didactique spéciale en géographie [22.5h] (2 crédits)
|
Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Dominique Laduron
|
c) Compléments de didactique spéciale
|
MATH2322
|
Compléments de didactique en mathématique [22.5h] (2 crédits)
|
Christiane Hauchart
|
PHYS2322
|
Compléments de didactique en physique [22.5h] (2 crédits)
|
Jacques Lega, Jim Plumat
|
CHIM2323
|
Compléments de didactique en chimie [22.5h] (2 crédits)
|
Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght
|
BIOL2322
|
Compléments de didactique en biologie [22.5h] (2 crédits)
|
Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght
|
AGRO2322
|
Compléments de didactique des sciences agronomiques [22.5h] (2 crédits)
|
N.
|
GEOG2322
|
Compléments de didactique en géographie [22.5h] (2 crédits)
|
Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Dominique Laduron
|
d) Deuxième cours de didactique spéciale
|
Chaque étudiant choisit un deuxième cours de didactique spéciale au choix parmi les quatre proposés : mathématique, physique, sciences naturelles ou géographie (22.5 h)
|
e) Cours à option
|
SC2910
|
Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles [15h]
|
Cécile Vander Borght
|
à option, sauf pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de la biologie.
|
Animer un groupe. Travailler en équipe
|
AGRE2310
|
Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)
|
Marie-Cécile Wagner
|
exercices facultatifs
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)
|
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
|
AGRE2410
|
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)
|
Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
AGRE2420
|
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers
|