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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences exactes) [SC 2A]
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>> Admission, inscriptions, scénarios de formation
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>> Évaluation - dispenses

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Gestion du programme

CAFC Conseil de l'agrégation et de la formation continue (SC)

Responsable académique : N.

Contact : Dominique Warte

Tél. 010478677
warte@sesc.ucl.ac.be

Objectif de la formation

L'agrégation a pour finalité de contribuer à la formation des futurs enseignants de l'enseignement secondaire supérieur (*) en favorisant le développement de leurs compétences professionnelles.

Les objectifs poursuivis par ce programme sont ceux définis dans le décret sur la formation des enseignants du secondaire supérieur (08/02/01). Une présentation claire de ce décret est accessible dans le fascicule gratuit " Devenir enseignant " (accessible également sur le site www.agers.cfwb.be).

Un accent tout particulier sera mis sur les cinq objectifs suivants :

  • s'initier aux pratiques d'enseignement et à l'exercice du métier;
  • réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte ;
  • concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage · travailler en équipe et animer un groupe ; · comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs.

(*) Note : Le programme SC2A prépare à enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur. Pour des personnes souhaitant enseigner dans l'enseignement supérieur (en Haute école), le programme préparatoire au CAPAES peut être plus adapté.

Conditions d'admission

Pour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence ou d'un diplôme reconnu équivalent.

Admission, inscriptions, scénarios de formation

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'Etudes. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.

Inscriptions en étalement

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement.

Trois scénarios de formation

La formation des AESS est organisée selon trois scénarios:

  1. Agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation d'agrégation parallèlement à sa formation disciplinaire. L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire. Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de 2e cycle.
  2. Agrégation décalée mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation d'agrégation durant sa formation disciplinaire, mais il la termine après sa licence. L'étalement est maintenu une année après l'octroi du diplôme de 2e cycle.
  3. Agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation d'agrégation après sa licence. L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement. L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives.

Contenu du programme

Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures.

A. Stages en milieu scolaire

  • Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (min.10h)
  • Stages d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs (min. 10h.)
  • Stages d'enseignement (min 40h.).

Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages.

Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves.

Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.

Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie.

MATH9010

Stages d'enseignement (mathématique) - majeure [40h] (4 crédits)

Christiane Hauchart (coord.)

PHYS9010

Stages d'enseignement (physique) - majeure [40h] (4 crédits)

N.

SC9010

Stages d'enseignement (chimie, biologie, agronomie) - majeure [40h] (4 crédits)

Sophie Todoroff, Cécile Vander Borght

GEOG9010

Stages d'enseignement (géographie) - majeure [40h] (4 crédits)

N.

B. Cours

Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux.

Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

Communs aux étudiants de plusieurs agrégations

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

AGRE2000

A préciser

Partie disciplinaire

SC2323

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages [15h] (2 crédits)

Anne-Marie Corbisier, Anne-Marie Corbisier (supplée Cécile Vander Borght), Marie-Laurence De Keersmaecker, Christiane Hauchart, Jacques Lega, Bernard Tinant, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght (coord.)

VIDE1234

A préciser

Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage

a) Cours généraux

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)

Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)

Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder

SC2510

Epistémologie des sciences exactes [22.5h] (2 crédits)

Bernard Feltz, Michel Ghins

b) Didactique spéciale

MATH2321

Didactique spéciale en mathématique [22.5h] (2 crédits)

Christiane Hauchart

PHYS2321

Didactique spéciale en physique [22.5h] (2 crédits)

Jacques Lega, Jim Plumat

SC2321

Didactique spéciale en sciences naturelles [22.5h] (2 crédits)

Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght

GEOG2321

Didactique spéciale en géographie [22.5h] (2 crédits)

Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Dominique Laduron

c) Compléments de didactique spéciale

MATH2322

Compléments de didactique en mathématique [22.5h] (2 crédits)

Christiane Hauchart

PHYS2322

Compléments de didactique en physique [22.5h] (2 crédits)

Jacques Lega, Jim Plumat

CHIM2323

Compléments de didactique en chimie [22.5h] (2 crédits)

Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght

BIOL2322

Compléments de didactique en biologie [22.5h] (2 crédits)

Myriam De Kesel, Myriam De Kesel (supplée Cécile Vander Borght), Pierre Hautier, Pierre Hautier (supplée Cécile Vander Borght), Bernard Tinant (coord.), Cécile Vander Borght

AGRO2322

Compléments de didactique des sciences agronomiques [22.5h] (2 crédits)

N.

GEOG2322

Compléments de didactique en géographie [22.5h] (2 crédits)

Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Dominique Laduron

d) Deuxième cours de didactique spéciale

Chaque étudiant choisit un deuxième cours de didactique spéciale au choix parmi les quatre proposés : mathématique, physique, sciences naturelles ou géographie (22.5 h)

e) Cours à option

SC2910

Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles [15h]

Cécile Vander Borght

à option, sauf pour les étudiants effectuant leur mémoire en didactique de la biologie.

Animer un groupe. Travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)

Marie-Cécile Wagner

exercices facultatifs

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)

Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

Évaluation - dispenses

Unités capitalisables

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.

Dispenses

Les étudiants qui, durant leur licence, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005