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Le diplôme d'agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre requis pour enseigner une discipline au programme des trois dernières années de l'enseignement secondaire. |
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Les objectifs de formation sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige (cf. ci-dessous, contenu du programme). |
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Pour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence ou d'un diplôme reconnu équivalent. |
Demande d'admission |
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Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises à l'adresse web des renseignements généraux : http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté. |
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Inscriptions en étalement |
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Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement. |
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Trois scénarios de formation |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios: |
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Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures. Le programme complet des enseignements, la liste des cours et les cahiers des charges seront disponibles dans les Facultés et pourront être consultés sur le site Web
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A. Stages en milieu scolaire |
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RELI9001 |
Stages d'enseignement [60h] | |
Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages. |
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Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves. |
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Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie. |
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B. Cours |
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Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux. |
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Module 1 : Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte |
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RELI2350 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A: enseignement religieux) [15h] (1 crédit) | |
AGRE2100 |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits) |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye |
AGRE2200 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits) |
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght |
Module 2 : Concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
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AGRE2211 |
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits) |
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght |
AGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits) |
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder |
RELI2230 |
Les aspects législatifs, politiques et socio-économiques spécifiques à l'enseignement religieux [15h] (1 crédit) | |
RELI2320 |
Didactique de l'enseignement religieux [30h+15h] (3.5 crédits) | |
RELI2520 |
Réflexion sur le contenu des programmes [15h] (1 crédit) | |
RELI2530 |
Communication d'un savoir scientifique dans l'enseignement religieux [15h] (1 crédit) | |
RELI2920 |
Séminaire d'enseignement religieux [15h] (2 crédits) | |
Module 3 : Animer un groupe. Travailler en équipe |
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AGRE2320 |
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits) |
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
AGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits) | |
Module 4 : Comprendre et analyser l'institution scolaire |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits) | |
AGRE2420 |
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits) |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers |
Mémoire |
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Selon les agrégations, l'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline. |
Unités capitalisables |
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Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant. |
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Dispenses |
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Les étudiants qui, durant leur licence, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes. |