Le programme, d'une durée de un an, comprend au minimum 300 heures de cours théoriques, de séminaires et d'exercices pratiques ainsi que la réalisation d'un travail de recherche clinique.
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L'étudiant peut choisir ses cours en fonction de ses intérêts de recherche.
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Ce choix est fait prioritairement dans les cours de méthodes du programme de base et complété par des cours à option ayant un contenu de connaissances de bases méthodologiques, de méthodes ou de méthodes avancées.
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Le programme doit comporter au minimum un cours de méthodes ou de méthodes avancées dans chacun des quatre modules définis dans le programme de base.
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La formation antérieure de l'étudiant ou ses intérêtes de recherche peuvent justifier le choix d'autres cours à option de l'UCL qui n'entrent pas dans le champ de définition des domaines du programme de cours à option proposés.
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Le cours d'éthique de la recherche clinique doit figurer dans le programme d'un étudiant n'ayant jamais eu de cours abordant l'éthique dans sa formation antérieure. Le programme de l'étudiant doit être soumis pour approbation au comité de gestion.
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1. Programme de base
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a) Module Méthodes en biostatistique
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ESP3144
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Méthodes de revue systématique et de méta-analyse [15h]
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Annie Robert, René Tonglet
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ESP3420
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Statistique médicale [22.5h+7.5h] (3 crédits)
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Annie Robert
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STAT2530
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Statistique des essais cliniques [22.5h+7.5h] (5 crédits)
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Philippe Lambert, Annie Robert
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b) Module Méthodes en épidémiologie
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DEMO2110
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Démographie générale [30h] (3 crédits)
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Eric Vilquin
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ESP3142
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Epidémiologie [22.5h+7.5h] (3 crédits)
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Annie Robert (supplée René Tonglet), René Tonglet
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ESP3500
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Séminaire d'épidémiologie [30h]
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Annie Robert (supplée René Tonglet), René Tonglet
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c) Module Méthodes en recherche clinique
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ESP3511
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Epidémiologie clinique: médecine basée sur les preuves [15h] (2 crédits)
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Benoît Boland
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ESP3512
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Epidémiologie clinique: principes des essais cliniques [15h+15h] (2 crédits)
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Annie Robert
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ESP3530
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Stratégies de la décision médicale [30h]
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Olivier Devuyst, Annie Robert
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INFM2112
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Informatique médicale [15h+15h] (2 crédits)
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Etienne De Clercq, Francis Roger France
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d) Module Méthodes en santé publique
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ESP3531
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Evaluation économique des programmes de santé [15h]
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Marie-Christine Closon
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ESP3650
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Séminaire de santé publique [30h]
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William D'Hoore, Annie Robert (supplée René Tonglet), René Tonglet
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Avec l'accord du comité de gestion de programme, des cours donnés à UCL-Bruxelles et à UCL-Louvain-la-Neuve et estimés équivalents en terme de formation pourront remplacer des cours du programme de base.
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2. Cours à option
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(120 h minimum)
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a) Domaines Clinique et santé publique
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EBIM1100
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Questions approfondies de bioéthique, 1re partie : Principes et méthodes [30h] (3 crédits)
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Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers
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FARM3334
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Processus de découverte et de développement du médicament [22.5h]
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Paul Tulkens
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PHAR2150
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Maladies pharmacothérapiques [15h] (1 crédit)
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Yves Horsmans
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b) Domaines Epidémiologie et biostatistique
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ESP3143
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Méthodes d'analyse des études d'observation [15h]
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Philippe Lambert, Annie Robert
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FARM1260
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A préciser
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MED2430
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Eléments de statistiques médicales [15h+15h] (3 crédits)
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William D'Hoore, Annie Robert
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STAT2411
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Analyse des données [22.5h+7.5h] (5 crédits)
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Léopold Simar
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c) Domaines Systèmes d'information et d'exploitation
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ESP3670
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Exercices d'informatique appliqués à la santé publique [15h]
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N.
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LINF1150
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A préciser
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MD2210
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Organisation et gestion des dossiers médicaux [30h]
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Francis Roger France
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SBIM2231
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Applications médicales de l'intelligence artificielle [30h]
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Laurent BOON-FALLEUR, André Thayse
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STAT2430
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Calcul statistique sur ordinateur [15h+15h] (7 crédits)
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Bernadette Govaerts
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Cette liste est donnée à titre indicatif. Tout cours donné à UCL-Bruxelles et à UCL-Louvain-la-Neuve peut être intégré dans le programme de l'étudiant, sous réserve d'un accord du comité de gestion.
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3. Travail personnel
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L'étudiant est tenu de faire une recherche originale dans le domaine des essais cliniques, de l'évaluation de l'efficacité ou de la qualité des soins, de l'épidémiologie clinique ou des stratégies de la décision médicale, sous la direction d'un promoteur et avec l'accord du comité de gestion de programme. L'étudiant présente ce travail devant un jury. Ce travail donne lieu à une évaluation formelle et est pris en compte lors de la délibération.
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