Objectifs (en terme de compétences)
Proposer à l'étudiant la démarche à suivre dans l'analyse et l'interprétation des données recueillies au cours d'une étude médicale. Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit pouvoir préciser, pour un problème défini, (1) le type de données receuillies, (2) le nombre d'échantillons, (3) l'indépendance ou non de ces échantillons, (4) la description précise du (des) échantillons, (5) la question posée, (6) la formulation précise de la question en terme statistique d'un test d'hypothèse, (7) le choix d'une statistique de test appropriée aux échantillons, (8) la conclusion sur la signification statistique et (9) la conclusion sur la causalité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1) Classification des investigations médicales : Notions transversale et longitudinale des études médicales - Notions de groupes parallèles ou appariés et de cohorte - Les études d'observation à visée exploratoire - Les études d'intervention à visée pragmatique - Les études expérimentales à visée explicative - Les études fondamentales à visée étiologique. 2) Mesures de la santé et mesures du risque : Indices de mortalité et de morbidité - Indices de risque - Méthodes d'ajustement : indices comparés3) Association statistique et causalité : Le paradoxe de Simpson. 4) La loi normale ou loi des erreurs : Admission dans des données - Transformations de variables - La loi forte et la loi faible des grands nombres - Calcul d'un intervalle de confiance - Application aux indices de santé5) Introduction à l'analyse statistique : Principe des tests d'hypothèses - Erreurs de décision et puissance d'un test statistique. 6) Analyse des indices sanitaires et des indices de risque non ajustésCas des groupes appariés: étude du changement d'un indice : Le test de McNemar - Le coefficient kappa de Cohen - Application : comparaison des tests diagnostiques. Cas des groupes parallèles: comparaison de deux évaluations d'un indice . - Le test du Chi-carré de Pearson - Le test du Chi-carré de Yates - Le test exact de Fisher - Cas des cohortes : association entre deux indices7) Analyse des facteurs de risque continus. Cas des groupes appariés: étude du changement d'un facteur : Le test de Student pairé - Le test de Wilcoxon - Le test du signe. Cas des groupes parallèles: comparaison de deux évaluations d'un facteur : Le test de Student non pairé à variances égales/différentes - Le test de Mann-Whitney. Cas d'une cohorte : association entre deux facteurs continus- La régression linéaire simple - Le coefficient de corrélation simple de Bravais-Pearson - Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
CONTENU SUITE : 8) Signification statistique et signification clinique : Etude de reproductibilité : la réplication simple d'une mesure - Introduction à l'analyse de variance à un critère aléatoire - Le coefficient de reproductibilité ou corrélation intra-classes de PearsonEtude de fiabilité : comparaison de techniques de mesure : - Introduction à l'analyse de variance à un critère fixe - Le coefficient de fiabilitéExamen écrit à livre ouvert + exercice d'application préparé à domicile.PRE REQUIS : MED 2430 'Eléments de statistique médicale'.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP31DS/DM
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Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (gestion des données médicales)
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ESP31DS/TR
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Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (médecine du travail)
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ESP3DS/EP
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (recherche clinique)
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Obligatoire
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ESP3DS/HA
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Administration hospitalière)
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ESP3DS/P1
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Santé communautaire et environnement)
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Obligatoire
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ESP3DS/P3
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (hygiène hospitalière)
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ESP3DS/PP
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - pathologie professionnelle)
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Obligatoire
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ESP3DS/TI
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)
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HONU22/G
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Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)
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Obligatoire
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HONU22/N
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Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, admini. soins infirmiers)
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Obligatoire
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MD3DA/MO
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Diplôme d'études approfondies en sciences de la santé (sciences de la motricité)
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Obligatoire
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MDEN3DS/OR
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (orthopédie dento-faciale)
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MDEN3DS/PA
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (parodontologie)
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MDEN3DS/PE
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (médecine dentaire pédiatrique)
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MDEN3DS/PR
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (prothèse dentaire)
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MDEN3DS/TR
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Diplôme d'études spécialisées en science dentaire (traitements conservateurs)
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SBIM12
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Deuxième candidature en sciences biomédicales
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Obligatoire
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SCOM21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
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Obligatoire
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STAT3DA/B
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diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)
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(5 crédits)
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