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L'explosion des technologies du multimédia se confirme de jour en jour. Le multimédia apparaît comme un secteur en expansion constante au sein de la société de la connaissance. Des moyens considérables sont affectés à juste titre à l'infrastructure technologique, mais les contenus sont peu pris en compte, alors que c'est de leur maîtrise et de leur gestion que dépendra la survie de ces nouvelles entreprises. Il y a là des enjeux essentiels en termes sociétaux et économiques, et des possibilités importantes de création d'emplois spécialisés. Dans ce domaine, les expertises en matière de communication sont indispensables pour le créneau des concepteurs et de gestionnaires de sites web. |
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L'objectif du programme consiste donc à apprendre à l'étudiant à poser des questions pertinentes par rapport à cet objet technique, à identifier les enjeux en termes d'interaction et de communication, et à fournir des réponses appropriées pour l'environnement professionnel dans lequel il sera amené à intervenir. Comme pour les médias traditionnels (presse écrite, radio, TV), il s'agira d'apprendre à communiquer avec ces technologies, en maîtrisant les outils et les langages de base dans une perspective plus large que la simple gestion technique. |
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Cette maîtrise sera assurée dans trois secteurs professionnels : |
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Ce diplôme est accessible au porteur |
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A. d'un diplôme de licencié en information et communication ; |
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B. d'un diplôme universitaire de second cycle dans une autre discipline pour peu qu'il fasse la preuve d'une motivation particulière dans au moins un des trois secteurs professionnels susmentionnés ; |
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C. d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long, pour autant qu'il ait une expérience professionnelle dans un des trois secteurs, depuis deux ans au moins. Les admissions se font sur dossier motivé. Un jury statuera sur celles-ci au cas par cas. |
Avant l'inscription au rôle de l'Université (http://www.etu.ucl.ac.be/inscriptions.html), les étudiants non repris au point A ci-dessus sont priés d'introduire une demande d'admission au secrétariat du Département. |
Le programme comprend minimum 300 heures de cours (soit 60 Crédits), dont une partie sous forme de formation à distance via le réseau. Il est constitué de quatre modules de cours (les 4 premiers modules pour un total de 40 Crédits auxquels vient s'ajouter un projet de finalisation valant 20 Crédits). |
Module 1 : Approche communicationnelle du multimédia [ 10 Crédits ] |
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COMU3200 |
Théories et analyses des dispositifs communicationnels multimédias [15h] (2 crédits) | |
COMU3201 |
Enjeux communicationnels des multimédias [15h] (2 crédits) | |
COMU3208 |
Outils d'analyse de dispositifs multimédias [15h] (2 crédits) | |
COMU3209 |
Laboratoire de conception [15h] (2 crédits) | |
En fonction de sa formation antérieure et en concertation avec le responsable du programme, l'étudiant suivra l'un ou l'autre des cours suivants (minimum 30 h) : |
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COMU2132 |
Récit et société [30h] (3 crédits) | |
COMU2242 |
Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2107 |
Droit de la communication [30h] (3 crédits) | |
COMU2122 |
Technologies des communications : audio-visuel et multimédia [30h] (3 crédits) | |
COMU2268 |
Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2274 |
Pratiques journalistiques et multimédia [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2265 |
Graphisme de presse [10h+20h] (4 crédits) | |
COMU2139 |
Communication et organisation [30h] (3 crédits) | |
COMU2267 |
Systèmes médiatiques de formation à distance [30h] (4 crédits) | |
Un cours à choisir en fonction de son projet dans l'ensemble des cours de l'UCL. |
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Module 2 : Conception et évaluation de projets multimédias [ 9 Crédits ] |
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COMU3202 |
Méthode de conception d'un dispositif multimédia [45h+0h] (8 crédits) | |
Module 3 : Techniques et outils du multimédia [ 12 Crédits ] |
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A. cours théoriques |
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Notions technique |
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COMU3203 |
Informatique multimédia [30h] (3 crédits) | |
Notions d'ergonomie |
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LINF2356 |
Interfaces homme-machine [45h] (3 crédits) | |
B. cours techniques |
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En fonction de son projet personnel et de ses compétences informatiques, l'étudiant suivra une formation logicielle pour un équivalent de 60 h. minimum. Cette formation sera centrée sur l'acquisition d'un niveau de base et/ou d'un niveau de perfectionnement dans l'un ou l'autre outil de réalisation multimédia. Elle peut être acquise dans le présent programme (cfr ci-dessous) ou en recourant à des formations extérieures. Elle doit avoir obtenu l'aval du responsable de programme avant d'être suivie. Cette formation ne fait pas l'objet d'une évaluation en elle-même (elle sera évaluée au travers de l'atelier et du projet de finalisation, cfr module 4) mais son suivi sera attesté par un certificat de participation. |
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Le DES propose une formation à trois types d'application courante : un éditeur html (Dreamweaver), un intégrateur multimédia (Director) et un logiciel de dessin, d'animation et de développement (Flash). Les applications retenues seront adaptées d'année en année en fonction de l'évolution des outils techniques proposés sur le marché. |
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Initiation au multimédia [ 15h ] |
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Dreamweaver |
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initiation [ 15h ] |
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perfectionnement [ 30h ] |
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Director |
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initiation [ 15h ] |
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perfectionnement [ 30 h ] |
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Flash |
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initiation [ 15h ] |
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perfectionnement [ 30h ] |
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Enfin, les étudiants dont les compétences le justifient peuvent opter pour le suivi d'un cours de programmation dispensé à l'UCL moyennant l'accord du titulaire concerné. |
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Module 4 : Ateliers [ 9 Crédits ] |
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COMU3207 |
Atelier de création de projets multimédias [45h] (8 crédits) | |
Projet de finalisation [ 20 Crédits ] |
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L'étudiant présentera et défendra en fin d'année la réalisation d'un dispositif multimédia dans le langage développé dans le module 3. Il inscrira ce travail dans un des trois lieux d'application suivant : le multimédia socio-éducatif, la communication d'organisation multimédia ou le journalisme multimédia. Ce projet peut s'inscrire en milieu professionnel. |