L'explosion des technologies du multimédia se confirme de
jour en jour. Le multimédia apparaît comme un secteur en expansion
constante au sein de la société de la connaissance. Des moyens
considérables sont affectés à juste titre à
l'infrastructure technologique, mais les contenus sont peu pris en compte,
alors que c'est de leur maîtrise et de leur gestion que dépendra la
survie de ces nouvelles entreprises. Il y a là des enjeux essentiels en
termes sociétaux et économiques, et des possibilités importantes
de création d'emplois spécialisés. Dans ce domaine, les
expertises en matière de communication sont indispensables pour le
créneau des concepteurs et de gestionnaires de sites web.
|
L'objectif du programme consiste donc à apprendre à
l'étudiant à poser des questions pertinentes par rapport à cet
objet technique, à identifier les enjeux en termes d'interaction et de
communication, et à fournir des réponses appropriées pour
l'environnement professionnel dans lequel il sera amené à intervenir.
Comme pour les médias traditionnels (presse écrite, radio, TV), il
s'agira d'apprendre à communiquer avec ces technologies, en
maîtrisant les outils et les langages de base dans une perspective plus
large que la simple gestion technique.
|
Cette maîtrise sera assurée dans trois secteurs
professionnels :
|
- le journalisme multimédia
;
- le multimédia socio-éducatif ;
- la communication d'organisation multimédia.
|
Module 1 : Approche communicationnelle du multimédia [
10 Crédits ]
|
COMU3200
|
Théories et analyses des dispositifs communicationnels multimédias [15h] (2 crédits)
|
Philippe Verhaegen
|
COMU3201
|
Enjeux communicationnels des multimédias [15h] (2 crédits)
|
Yves Thiran
|
COMU3208
|
Outils d'analyse de dispositifs multimédias [15h] (2 crédits)
|
Bruno Patino
|
COMU3209
|
Laboratoire de conception [15h] (2 crédits)
|
Thierry De Smedt, Benoît Macq
|
En fonction de sa formation antérieure et en concertation avec
le responsable du programme, l'étudiant suivra l'un ou l'autre des cours
suivants (minimum 30 h) :
|
COMU2132
|
Récit et société [30h] (3 crédits)
|
Marc Lits
|
COMU2242
|
Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits)
|
Jean-Pierre Meunier
|
COMU2107
|
Droit de la communication [30h] (3 crédits)
|
Jacques Polet
|
COMU2122
|
Technologies des communications : audio-visuel et multimédia [30h] (3 crédits)
|
Thierry De Smedt, Benoît Macq
|
COMU2268
|
Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits)
|
Philippe Verhaegen
|
COMU2274
|
Pratiques journalistiques et multimédia [20h+10h] (4 crédits)
|
Benoît Grevisse
|
COMU2265
|
Graphisme de presse [10h+20h] (4 crédits)
|
Gérard Derèze, Benoît Grevisse, Mathieu Van Overstraeten
|
COMU2139
|
Communication et organisation [30h] (3 crédits)
|
Pierre de Saint-Georges
|
COMU2267
|
Systèmes médiatiques de formation à distance [30h] (4 crédits)
|
Daniel Peraya
|
Un cours à choisir en fonction de son projet dans l'ensemble
des cours de l'UCL.
|
Module 2 : Conception et évaluation de projets
multimédias [ 9 Crédits ]
|
COMU3202
|
Méthode de conception d'un dispositif multimédia [45h+0h] (8 crédits)
|
Philippe Charlier, Arnaud Grégoire, Alok Nandi
|
Module 3 : Techniques et outils du multimédia [ 12 Crédits
]
|
A. cours théoriques
|
Notions technique
|
COMU3203
|
Informatique multimédia [30h] (3 crédits)
|
Christophe De Vleeschouwer, Xavier Marichal
|
Notions d'ergonomie
|
LINF2356
|
Interfaces homme-machine [45h] (3 crédits)
|
Jean Vanderdonckt
|
B. cours
techniques
|
En fonction de son projet personnel et de ses compétences
informatiques, l'étudiant suivra une formation logicielle pour un
équivalent de 60 h. minimum. Cette formation sera centrée sur
l'acquisition d'un niveau de base et/ou d'un niveau de perfectionnement dans
l'un ou l'autre outil de réalisation multimédia. Elle peut être
acquise dans le présent programme (cfr ci-dessous) ou en recourant à
des formations extérieures. Elle doit avoir obtenu l'aval du responsable
de programme avant d'être suivie. Cette formation ne fait pas l'objet
d'une évaluation en elle-même (elle sera évaluée au travers
de l'atelier et du projet de finalisation, cfr module 4) mais son suivi sera
attesté par un certificat de participation.
|
Le DES propose une formation à trois types d'application
courante : un éditeur html (Dreamweaver), un intégrateur
multimédia (Director) et un logiciel de dessin, d'animation et de
développement (Flash). Les applications retenues seront adaptées
d'année en année en fonction de l'évolution des outils
techniques proposés sur le marché.
|
Initiation au multimédia [ 15h ]
|
Dreamweaver
|
initiation [ 15h ]
|
perfectionnement [ 30h ]
|
Director
|
initiation [ 15h ]
|
perfectionnement [ 30 h ]
|
Flash
|
initiation [ 15h ]
|
perfectionnement [ 30h ]
|
|
Enfin, les étudiants dont les compétences le
justifient peuvent opter pour le suivi d'un cours de programmation
dispensé à l'UCL moyennant l'accord du titulaire
concerné.
|
Module 4 : Ateliers [ 9 Crédits ]
|
COMU3207
|
Atelier de création de projets multimédias [45h] (8 crédits)
|
Benoît Grevisse, Daniel Peraya, Pierluigi Puglia
|
Projet de finalisation [ 20 Crédits ]
|
L'étudiant présentera et défendra en fin
d'année la réalisation d'un dispositif multimédia dans le
langage développé dans le module 3. Il inscrira ce travail dans un
des trois lieux d'application suivant : le multimédia socio-éducatif, la communication d'organisation multimédia ou le journalisme multimédia. Ce projet peut s'inscrire en milieu
professionnel.
|