Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
une bonne connaissance des concepts issus de la pragmatique de la communication (linguistique pragmatique, sémiotique d'inspiration pragmatique, pragmatique psychosociologique) ;
la capacité à analyser et caractériser un message audio-scripto-visuel en termes sémio-pragmatiques et à formuler des hypothèses sur sa réception et ses implications sociales (relationnelles, cognitives
).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours se situe dans le cadre d'un interactionnisme socio-discursif prenant en compte le jeu des instruments sémiotiques dans les processus d'interaction et de socialisation.
Il a pour objectif principal la mise au point, à partir de différents modèles linguistiques et sémiotiques existants, d'instruments d'analyse permettant la caractérisation et l'évaluation des discours sociaux (messages audio-scripto-visuels circulant dans la société) du point de vue de leurs implications psychosociales (relationnelles, cognitives...).
Les principaux thèmes à aborder sont :
la pragmatique psychosociologique,
la théorie linguistique de l'énonciation,
la théorie linguistique des actes illocutionnaires,
le rapport communication-cognition et la pragmatique inférentielle,
la sémio-pragmatique et la sémiotique cognitive,
la notion d'interactionnisme socio-discursif.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours analyse successivement les différentes dimensions de la communication mises au jour par les différentes théories linguistiques et sémiotiques et les différentes méthodes d'analyse correspondantes:
- la dimension "code" des différents systèmes sémiotiques;
- la dimension relationnelle mise en évidence par les différentes théories pragmatiques d'origine linguistique et psychosociologique;
- la dimension cognitive mise au jour par les théories s'inspirant des sciences cognitives et portant leur attention sur les opérations et représentations mentales corrélatives des processus de communication.
La revue des différentes notions relatives à ces dimensions aura pour but principal de dégager et de préciser les indicateurs permettant de caractériser toute communication comme mise en place d'un dispositif relationnel et cognitif.
La méthode comportera des exposés magistraux, des études de cas en séance plénière et des travaux d'analyse par petits groupes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise théorique des concepts et la capacité à les appliquer à l'analyse d'un message concret. Au moins un contrôle de connaissances acquises se fait en cours de quadrimestre.
Ce cours requiert un encadrement par des assistants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/AM
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Première licence en information et communication (Analyse des médias)
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(4 crédits)
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COMU21/MS
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Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 crédits)
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COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(4 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(4 crédits)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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COMU2M1/AM
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Master en information et communication (analyse des médias et théories de la communication)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/MS
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Master en information et communication (médiation des savoirs)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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LING2MA
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Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée
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(4 crédits)
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