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Théories et analyses des dispositifs communicationnels multimédias [COMU3200]
[15h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Philippe Verhaegen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra:
-connaître les principales théories relatives aux aspects communicationnels des dispositifs multimédias et leurs auteurs respectifs
-être à même d'évaluer un dispositif multimédia et de concevoir les adaptations nécessaires

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours propose un cadre théorique et notionnel permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités. Il présente également les outils permettant d'analyser de tels dispositifs et de les évaluer sur le plan du contenu, de la relation pragmatique instaurée,
de l'interface homme-machine et du travail cognitif sollicité.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Le cours propose un cadre théorique et notionnel permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités. Parallèlement, il présente les outils permettant d'analyser de tels dispositifs et de les évaluer sur différents plans:
-au niveau du contenu: information mise à disposition, lien hypertextuel proposé, métaphores utilisées, etc.
-au niveau de la relation pragmatique: place et rôle des différents interactants (auteur, médiateur, usager,...), type d'interaction proposée, etc.
-au niveau de l'interface: modalité de navigation, tutoriel, information donnée en retour à l'usager, etc.
-au niveau du travail cognitif sollicité: observation, comparaison, mémorisation, analyse, argumentation, inférence, etc.

Méthode
Exposé ex cathedra, analyse et évaluation de sites web et d'applications multimédias.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis: théories et méthodes d'analyse sémio-pragmatique et narratologique.



L'évaluation porte sur la réalisation d'un travail d'analyse d'un dispositif multimédia.







Moyens : Une salle de cours avec ordinateur, projecteur data et connexion internet.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU3DS

Diplôme d'études spécialisées en communication multimédia

(2 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005