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Master en information et communication [COMU2M1]
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Gestion du programme

COMU Département de communication

Objectif de la formation

Le Master en information et communication (60 crédits) comporte quatre options calquées sur les orientations de la licence : "Journalisme", "Analyse des médias et théories de la communication", Médiation des savoirs" et "Relations publiques et communication d'organisation".

Le Master en information et communication option "Journalisme" (60 crédits) offre aux étudiants une formation -à la fois théorique, empirique et pratique- au journalisme écrit, parlé, télévisé et multimédia. L'enseignement (cours, séminaires et ateliers) associe, dans un projet de formation intégrée, l'étude des fondements de la communication et du journalisme, la formation aux pratiques journalistiques, l'analyse critique et l'implication dans le champ professionnel (notamment par un mémoire-stage). Grâce à une collaboration soutenue et dynamique entre les professeurs et des journalistes professionnels, le programme permet aux étudiants d'articuler les approches systématiques, la réflexion distanciée et la prise en compte des dimensions sociales et concrètes de l'exercice professionnel. Soucieux d'offrir aux étudiants une formation universitaire solide et ouverte, les enseignants sont particulièrement attentifs à l'indispensable prise en considération des multiples composantes du contexte dans lequel l'exercice professionnel se construit.

Le Master en information et communication option "Analyse des médias et théories de la communication" (60 crédits) propose une double approche. Il présente d'abord les principales disciplines qui font les études en communication pour assurer une maîtrise des théories et des méthodes d'analyse. Il propose ensuite une série de cours et séminaires destinés à donner une connaissance approfondie du système médiatique. Son objectif n'est pas de former des journalistes, mais plutôt des observateurs et des analystes des médias qui pourront intervenir dans les secteurs de l'éducation, de la formation permanente, de la critique, de la publicité ...

Le Master en information et communication option "Médiation des savoirs" (60 crédits) se veut en phase avec l'évolution actuelle vers une société des connaissances et du partage des savoirs. Il comporte :

  1. une formation approfondie aux théories de la communication, en général et selon ses différentes formes sémiotiques et médiatiques (interaction verbale, texte écrit, images fixes et animées, etc.) ;
  2. une approche analytique des pratiques culturelles et des différents dispositifs médiatiques spécialement consacrés à la médiation des connaissances (vulgarisation scientifique, communication publique, télévision éducative, nouvelles technologies éducatives, musées et expositions, etc.) ;
  3. une formation pratique à l'évaluation et à la conception de tels dispositifs.

Le Master en information et communication option "Relations publiques et communication d'organisation" (60 crédits) permet aux étudiants de se former aux phénomènes de communication propres aux organisations, ainsi qu'aux stratégies de communication institutionnelle, dans une optique analytique indispensable à la pratique professionnelle, à l'expertise et à la recherche dans ce domaine. Les organisations considérées peuvent être de nature commerciale (profit organizations) ou non marchandes (non-profit organizations : ONG, culture, politique, santé, etc.). Les types d'interventions examinés portent aussi bien sur la confection de grandes campagnes de communication que sur des actions plus ciblées, ou encore sur des opérations de mécénat culturel, de lobbying ou de médiation comme la gestion de crises ou de conflits. Les différents aspects théoriques, sur base d'approches multi-disciplinaires, sont pris en compte dans les cours, de même qu'un bon nombre d'applications ou de cas d'analyses dans les séminaires, les exercices et les stages.

Conditions d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la partie "Renseignements généraux" de la page WEB :
http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html

Ce programme est accessible à tout porteur d'un grade académique de deuxième cycle des universités, exception faite des licenciés en information et communication de l'UCL.

Pour l'option "Analyse des médias et théories de la communication", les admissions des étudiants porteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long, admis en fonction d'une décision du gouvernement, se feront sur dossier, soumis au Secrétaire académique du Département.

Pour l'option "Journalisme", il est prévu un test linguistique de connaissance de la langue française. Tout candidat, dont la langue maternelle n'est pas le français, sera soumis avant son inscription à un test de connaissance pratique de la langue française courante, tant en expression écrite qu'orale. Ce test linguistique sera indicatif et informera l'étudiant quant à ses aptitudes à suivre le programme du diplôme. Ce test sera organisé par le Département au cours de la première semaine suivant la rentrée académique.

Demande d'admission

Avant l'inscription au rôle de l'Université, les étudiants ne disposant pas d'un diplôme universitaire de deuxième cycle sont priés d'introduire une demande d'admission au secrétariat du Département de Communication.

Structure générale du programme

Le programme du Master en information et communication (60 crédits) comprend :

- un tronc commun ( 30 crédits) constitué de

  • quatre cours (12 crédits)
  • un mémoire ou un mémoire-stage (18 crédits)

- quatre options de 30 crédits (l'étudiant choisit l'une des quatre options).

L'option " journalisme " repose sur un ensemble de cours obligatoires, tandis que les trois autres options comportent un bloc de cours obligatoires et un bloc de cours au choix.

Un mémoire-stage est obligatoire pour les étudiants qui ont choisi l'option "Journalisme" et optionnel dans les trois autres options.

Contenu du programme

Tronc commun : 30 crédits dont mémoire

COMU2134

Structures socio-économiques des médias [30h] (3 crédits)

Frédéric Antoine

COMU2137

Déontologie et analyse critique du journalisme [30h] (3 crédits)

Jean-François Dumont, Benoît Grevisse

COMU2131

Sémiologie des communications analogiques [30h] (3 crédits)

Jean-Pierre Meunier

COMU2139

Communication et organisation [30h] (3 crédits)

Pierre de Saint-Georges

Mémoire ou Mémoire-stage

Option "Analyse des médias et théories de la communication" : 30 crédits

Cours obligatoires (4 crédits)

COMU2132

Récit et société [30h] (3 crédits)

Marc Lits

COMU2271

Analyse des contenus et des discours médiatiques [30h] (4 crédits)

Marc Lits

COMU2242

Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits)

Jean-Pierre Meunier

COMU2266

Narratologie médiatique [30h] (3 crédits)

Philippe Marion

Cours au choix (16 crédits)

COMU2135

Programmes et publics de la radio-tv [30h] (3 crédits)

Frédéric Antoine

COMU2241

Langage cinématographique : théorie et analyse [30h] (3 crédits)

Jacques Polet

COMU2264

Analyse des fictions médiatiques [30h] (4 crédits)

Marc Lits

COMU2104

Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits)

Jean-Pierre Meunier

COMU2287

Philosophie et éthique de la communication [30h] (3 crédits)

Jean De Munck, Jacques Polet

COMU2113

Presse, journalisme et société [30h] (3 crédits)

Gabriel Ringlet

COMU2268

Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits)

Philippe Verhaegen

COMU2202

Anthroposociologie de l'information et de la réception médiatiques [30h] (4 crédits)

Gérard Derèze, Benoît Grevisse

COMU2203

Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits)

Alain Reyniers

COMU2269

Education aux médias [30h] (4 crédits)

Thierry De Smedt

Option "Médiation des savoirs" : 30 crédits

Cours obligatoires (19 crédits)

COMU2242

Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits)

Jean-Pierre Meunier

COMU2138

Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits)

Philippe Verhaegen

COMU2104

Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits)

Jean-Pierre Meunier

COMU2286

Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs [10h+20h] (4 crédits)

Thierry De Smedt

COMU2265A

Graphisme de presse. Partie A [10h] (2 crédits)

N.

COMU2284

Atelier d'écriture communicationnelle [10h+10h] (3 crédits)

Philippe Marion, Fabienne Thomas (supplée Philippe Marion)

Cours au choix (11 crédits)

COMU2203

Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits)

Alain Reyniers

COMU2269

Education aux médias [30h] (4 crédits)

Thierry De Smedt

COMU2143

Pratiques psychosociologiques : les relations dans les groupes [30h] (4 crédits)

Marie-Elisabeth Volckrick

COMU2227

Relations publiques : théories et analyses des pratiques [30h] (3 crédits)

Axel Gryspeerdt

COMU2241

Langage cinématographique : théorie et analyse [30h] (3 crédits)

Jacques Polet

COMU2267

Systèmes médiatiques de formation à distance [30h] (4 crédits)

Daniel Peraya

COMU2268

Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits)

Philippe Verhaegen

COMU2273

Séminaire de recherches en communication socio-éducative [30h] (4 crédits)

Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya

Option "Journalisme" : 30 crédits

Cours obligatoires (30 crédits)

COMU2204

Fondements de la connaissance de l'actualité I [30h] (4 crédits)

Gérard Derèze, Marc Lits

COMU2113

Presse, journalisme et société [30h] (3 crédits)

Gabriel Ringlet

COMU2272

Séminaire d'analyse d'écriture de presse [30h] (4 crédits)

Frédéric Antoine, François Ryckmans

COMU2282

Atelier de presse écrite [30h] (4 crédits)

Frédéric Antoine, Michel De Muelenaere, Benoît Grevisse, Jean-Pierre Stroobants

COMU2276

Atelier de journalisme d'actualité radiophonique [30h] (4 crédits)

François Ryckmans

COMU2277

Atelier de journalisme d'actualité télévisée [30h] (4 crédits)

Anne Delvaux, Yves Thiran

COMU2274

Pratiques journalistiques et multimédia [20h+10h] (4 crédits)

Benoît Grevisse

COMU2265

Graphisme de presse [10h+20h] (4 crédits)

Gérard Derèze, Benoît Grevisse, Mathieu Van Overstraeten

Option "Relations publiques et communication d'organisation" : 30 crédits

Cours obligatoires (21 crédits)

COMU2116

Communications stratégiques des organisations [30h] (3 crédits)

Axel Gryspeerdt

COMU2280

Séminaire d'analyse de la communication institutionnelle [30h] (4 crédits)

Joseph Pirson

COMU2227

Relations publiques : théories et analyses des pratiques [30h] (3 crédits)

Axel Gryspeerdt

COMU2242

Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits)

Jean-Pierre Meunier

COMU2252

Séminaire de relations publiques et de communication d'entreprise [30h] (4 crédits)

Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot

COMU2117

Médiation : théories et pratiques dans le champ des organisations [30h] (3 crédits)

Marie-Elisabeth Volckrick

Cours au choix (9 crédits)

COMU2281

Atelier de gestion d'image d'organisation [30h] (4 crédits)

Axel Gryspeerdt

COMU2104

Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits)

Jean-Pierre Meunier

COMU2203

Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits)

Alain Reyniers

COMU2141

Communication publicitaire [30h] (3 crédits)

Didier De Jaeger, Philippe Marion

COMU2143

Pratiques psychosociologiques : les relations dans les groupes [30h] (4 crédits)

Marie-Elisabeth Volckrick

COMU2138

Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits)

Philippe Verhaegen

COMU2287

Philosophie et éthique de la communication [30h] (3 crédits)

Jean De Munck, Jacques Polet

COMU2268

Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits)

Philippe Verhaegen

COMU2265A

Graphisme de presse. Partie A [10h] (2 crédits)

N.

COMU2284

Atelier d'écriture communicationnelle [10h+10h] (3 crédits)

Philippe Marion, Fabienne Thomas (supplée Philippe Marion)

Situation du diplôme dans le cursus

Deux diplômes de 3e cycle en communication sont organisés au sein du Département de communication

  • Le diplôme d'études spécialisées (DES) en communication multimédia, d'une durée d'un an, est accessible aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence en Information et communication ou de Master en information et communication (60 crédits). Les titulaires d'autres diplômes universitaires de second cycle ou de l'enseignement supérieur peuvent être admis sous certaines conditions et sur dossier motivé.
  • Le diplôme d'études approfondies (DEA) en communication, d'une durée d'un an, est accessible aux étudiants ayant réussi avec mention une licence ou un Master 60 crédits en Information et Communication.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005