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Le Master en information et communication (60 crédits) comporte quatre options calquées sur les orientations de la licence : "Journalisme", "Analyse des médias et théories de la communication", Médiation des savoirs" et "Relations publiques et communication d'organisation". |
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Le Master en information et communication option "Journalisme" (60 crédits) offre aux étudiants une formation -à la fois théorique, empirique et pratique- au journalisme écrit, parlé, télévisé et multimédia. L'enseignement (cours, séminaires et ateliers) associe, dans un projet de formation intégrée, l'étude des fondements de la communication et du journalisme, la formation aux pratiques journalistiques, l'analyse critique et l'implication dans le champ professionnel (notamment par un mémoire-stage). Grâce à une collaboration soutenue et dynamique entre les professeurs et des journalistes professionnels, le programme permet aux étudiants d'articuler les approches systématiques, la réflexion distanciée et la prise en compte des dimensions sociales et concrètes de l'exercice professionnel. Soucieux d'offrir aux étudiants une formation universitaire solide et ouverte, les enseignants sont particulièrement attentifs à l'indispensable prise en considération des multiples composantes du contexte dans lequel l'exercice professionnel se construit. |
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Le Master en information et communication option "Analyse des médias et théories de la communication" (60 crédits) propose une double approche. Il présente d'abord les principales disciplines qui font les études en communication pour assurer une maîtrise des théories et des méthodes d'analyse. Il propose ensuite une série de cours et séminaires destinés à donner une connaissance approfondie du système médiatique. Son objectif n'est pas de former des journalistes, mais plutôt des observateurs et des analystes des médias qui pourront intervenir dans les secteurs de l'éducation, de la formation permanente, de la critique, de la publicité ... |
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Le Master en information et communication option "Médiation des savoirs" (60 crédits) se veut en phase avec l'évolution actuelle vers une société des connaissances et du partage des savoirs. Il comporte : |
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Le Master en information et communication option "Relations publiques et communication d'organisation" (60 crédits) permet aux étudiants de se former aux phénomènes de communication propres aux organisations, ainsi qu'aux stratégies de communication institutionnelle, dans une optique analytique indispensable à la pratique professionnelle, à l'expertise et à la recherche dans ce domaine. Les organisations considérées peuvent être de nature commerciale (profit organizations) ou non marchandes (non-profit organizations : ONG, culture, politique, santé, etc.). Les types d'interventions examinés portent aussi bien sur la confection de grandes campagnes de communication que sur des actions plus ciblées, ou encore sur des opérations de mécénat culturel, de lobbying ou de médiation comme la gestion de crises ou de conflits. Les différents aspects théoriques, sur base d'approches multi-disciplinaires, sont pris en compte dans les cours, de même qu'un bon nombre d'applications ou de cas d'analyses dans les séminaires, les exercices et les stages. |
Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la partie "Renseignements généraux" de la page WEB :
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Ce programme est accessible à tout porteur d'un grade académique de deuxième cycle des universités, exception faite des licenciés en information et communication de l'UCL. |
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Pour l'option "Analyse des médias et théories de la communication", les admissions des étudiants porteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long, admis en fonction d'une décision du gouvernement, se feront sur dossier, soumis au Secrétaire académique du Département. |
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Pour l'option "Journalisme", il est prévu un test linguistique de connaissance de la langue française. Tout candidat, dont la langue maternelle n'est pas le français, sera soumis avant son inscription à un test de connaissance pratique de la langue française courante, tant en expression écrite qu'orale. Ce test linguistique sera indicatif et informera l'étudiant quant à ses aptitudes à suivre le programme du diplôme. Ce test sera organisé par le Département au cours de la première semaine suivant la rentrée académique. |
Avant l'inscription au rôle de l'Université, les étudiants ne disposant pas d'un diplôme universitaire de deuxième cycle sont priés d'introduire une demande d'admission au secrétariat du Département de Communication. |
Le programme du Master en information et communication (60 crédits) comprend : |
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- un tronc commun ( 30 crédits) constitué de |
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- quatre options de 30 crédits (l'étudiant choisit l'une des quatre options). |
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L'option " journalisme " repose sur un ensemble de cours obligatoires, tandis que les trois autres options comportent un bloc de cours obligatoires et un bloc de cours au choix. |
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Un mémoire-stage est obligatoire pour les étudiants qui ont choisi l'option "Journalisme" et optionnel dans les trois autres options. |
Tronc commun : 30 crédits dont mémoire |
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COMU2134 |
Structures socio-économiques des médias [30h] (3 crédits) | |
COMU2137 |
Déontologie et analyse critique du journalisme [30h] (3 crédits) | |
COMU2131 |
Sémiologie des communications analogiques [30h] (3 crédits) | |
COMU2139 |
Communication et organisation [30h] (3 crédits) | |
Mémoire ou Mémoire-stage |
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Option "Analyse des médias et théories de la communication" : 30 crédits |
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Cours obligatoires (4 crédits) |
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COMU2132 |
Récit et société [30h] (3 crédits) | |
COMU2271 |
Analyse des contenus et des discours médiatiques [30h] (4 crédits) | |
COMU2242 |
Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2266 |
Narratologie médiatique [30h] (3 crédits) | |
Cours au choix (16 crédits) |
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COMU2135 |
Programmes et publics de la radio-tv [30h] (3 crédits) | |
COMU2241 |
Langage cinématographique : théorie et analyse [30h] (3 crédits) | |
COMU2264 |
Analyse des fictions médiatiques [30h] (4 crédits) | |
COMU2104 |
Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits) | |
COMU2287 |
Philosophie et éthique de la communication [30h] (3 crédits) | |
COMU2113 |
Presse, journalisme et société [30h] (3 crédits) | |
COMU2268 |
Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2202 |
Anthroposociologie de l'information et de la réception médiatiques [30h] (4 crédits) | |
COMU2203 |
Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits) | |
COMU2269 |
Education aux médias [30h] (4 crédits) | |
Option "Médiation des savoirs" : 30 crédits |
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Cours obligatoires (19 crédits) |
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COMU2242 |
Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2138 |
Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits) | |
COMU2104 |
Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits) | |
COMU2286 |
Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs [10h+20h] (4 crédits) | |
COMU2265A |
Graphisme de presse. Partie A [10h] (2 crédits) |
N. |
COMU2284 |
Atelier d'écriture communicationnelle [10h+10h] (3 crédits) |
Philippe Marion, Fabienne Thomas (supplée Philippe Marion) |
Cours au choix (11 crédits) |
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COMU2203 |
Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits) | |
COMU2269 |
Education aux médias [30h] (4 crédits) | |
COMU2143 |
Pratiques psychosociologiques : les relations dans les groupes [30h] (4 crédits) | |
COMU2227 |
Relations publiques : théories et analyses des pratiques [30h] (3 crédits) | |
COMU2241 |
Langage cinématographique : théorie et analyse [30h] (3 crédits) | |
COMU2267 |
Systèmes médiatiques de formation à distance [30h] (4 crédits) | |
COMU2268 |
Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2273 |
Séminaire de recherches en communication socio-éducative [30h] (4 crédits) | |
Option "Journalisme" : 30 crédits |
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Cours obligatoires (30 crédits) |
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COMU2204 |
Fondements de la connaissance de l'actualité I [30h] (4 crédits) | |
COMU2113 |
Presse, journalisme et société [30h] (3 crédits) | |
COMU2272 |
Séminaire d'analyse d'écriture de presse [30h] (4 crédits) | |
COMU2282 |
Atelier de presse écrite [30h] (4 crédits) |
Frédéric Antoine, Michel De Muelenaere, Benoît Grevisse, Jean-Pierre Stroobants |
COMU2276 |
Atelier de journalisme d'actualité radiophonique [30h] (4 crédits) | |
COMU2277 |
Atelier de journalisme d'actualité télévisée [30h] (4 crédits) | |
COMU2274 |
Pratiques journalistiques et multimédia [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2265 |
Graphisme de presse [10h+20h] (4 crédits) | |
Option "Relations publiques et communication d'organisation" : 30 crédits |
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Cours obligatoires (21 crédits) |
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COMU2116 |
Communications stratégiques des organisations [30h] (3 crédits) | |
COMU2280 |
Séminaire d'analyse de la communication institutionnelle [30h] (4 crédits) | |
COMU2227 |
Relations publiques : théories et analyses des pratiques [30h] (3 crédits) | |
COMU2242 |
Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2252 |
Séminaire de relations publiques et de communication d'entreprise [30h] (4 crédits) | |
COMU2117 |
Médiation : théories et pratiques dans le champ des organisations [30h] (3 crédits) | |
Cours au choix (9 crédits) |
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COMU2281 |
Atelier de gestion d'image d'organisation [30h] (4 crédits) | |
COMU2104 |
Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits) | |
COMU2203 |
Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits) | |
COMU2141 |
Communication publicitaire [30h] (3 crédits) | |
COMU2143 |
Pratiques psychosociologiques : les relations dans les groupes [30h] (4 crédits) | |
COMU2138 |
Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits) | |
COMU2287 |
Philosophie et éthique de la communication [30h] (3 crédits) | |
COMU2268 |
Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits) | |
COMU2265A |
Graphisme de presse. Partie A [10h] (2 crédits) |
N. |
COMU2284 |
Atelier d'écriture communicationnelle [10h+10h] (3 crédits) |
Philippe Marion, Fabienne Thomas (supplée Philippe Marion) |
Deux diplômes de 3e cycle en communication sont organisés au sein du Département de communication |
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