Le Master en information et communication (60 crédits) comporte quatre options calquées sur les orientations de la licence : "Journalisme", "Analyse des médias et théories de la communication", Médiation des savoirs" et "Relations publiques et communication d'organisation".
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Le Master en information et communication option
"Journalisme" (60 crédits) offre aux étudiants une formation -à la fois théorique, empirique et pratique- au journalisme écrit, parlé, télévisé et multimédia. L'enseignement (cours, séminaires et ateliers) associe, dans un projet de formation intégrée, l'étude des fondements de la communication et du journalisme, la formation aux pratiques journalistiques, l'analyse critique et l'implication dans le champ professionnel (notamment par un mémoire-stage). Grâce à une collaboration soutenue et dynamique entre les professeurs et des journalistes professionnels, le programme permet aux étudiants d'articuler les approches systématiques, la réflexion distanciée et la prise en compte des dimensions sociales et concrètes de l'exercice professionnel. Soucieux d'offrir aux étudiants une formation universitaire solide et ouverte, les enseignants sont particulièrement attentifs à l'indispensable prise en considération des multiples composantes du contexte dans lequel l'exercice professionnel se construit.
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Le Master en information et communication option
"Analyse des médias et théories de la communication" (60 crédits) propose une double approche. Il présente d'abord les principales disciplines qui font les études en communication pour assurer une maîtrise des théories et des méthodes d'analyse. Il propose ensuite une série de cours et séminaires destinés à donner une connaissance approfondie du système médiatique. Son objectif n'est pas de former des journalistes, mais plutôt des observateurs et des analystes des médias qui pourront intervenir dans les secteurs de l'éducation, de la formation permanente, de la critique, de la publicité ...
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Le Master en information et communication option
"Médiation des savoirs" (60 crédits) se veut en phase avec l'évolution actuelle vers une société des connaissances et du partage des savoirs. Il comporte :
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- une formation approfondie aux théories de la communication, en général et selon ses différentes formes sémiotiques et médiatiques (interaction verbale, texte écrit, images fixes et animées, etc.) ;
- une approche analytique des pratiques culturelles et des différents dispositifs médiatiques spécialement consacrés à la médiation des connaissances (vulgarisation scientifique, communication publique, télévision éducative, nouvelles technologies éducatives, musées et expositions, etc.) ;
- une formation pratique à l'évaluation et à la conception de tels dispositifs.
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Le Master en information et communication option
"Relations publiques et communication d'organisation" (60 crédits) permet aux étudiants de se former aux phénomènes de communication propres aux organisations, ainsi qu'aux stratégies de communication institutionnelle, dans une optique analytique indispensable à la pratique professionnelle, à l'expertise et à la recherche dans ce domaine. Les organisations considérées peuvent être de nature commerciale (profit organizations) ou non marchandes (non-profit organizations : ONG, culture, politique, santé, etc.). Les types d'interventions examinés portent aussi bien sur la confection de grandes campagnes de communication que sur des actions plus ciblées, ou encore sur des opérations de mécénat culturel, de lobbying ou de médiation comme la gestion de crises ou de conflits. Les différents aspects théoriques, sur base d'approches multi-disciplinaires, sont pris en compte dans les cours, de même qu'un bon nombre d'applications ou de cas d'analyses dans les séminaires, les exercices et les stages.
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Tronc commun : 30 crédits dont mémoire
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COMU2134
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Structures socio-économiques des médias [30h] (3 crédits)
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Frédéric Antoine
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COMU2137
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Déontologie et analyse critique du journalisme [30h] (3 crédits)
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Jean-François Dumont, Benoît Grevisse
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COMU2131
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Sémiologie des communications analogiques [30h] (3 crédits)
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Jean-Pierre Meunier
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COMU2139
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Communication et organisation [30h] (3 crédits)
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Pierre de Saint-Georges
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Mémoire ou Mémoire-stage
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Option "Analyse des médias et théories de la communication" : 30 crédits
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Cours obligatoires (4 crédits)
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COMU2132
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Récit et société [30h] (3 crédits)
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Marc Lits
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COMU2271
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Analyse des contenus et des discours médiatiques [30h] (4 crédits)
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Marc Lits
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COMU2242
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Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits)
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Jean-Pierre Meunier
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COMU2266
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Narratologie médiatique [30h] (3 crédits)
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Philippe Marion
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Cours au choix (16 crédits)
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COMU2135
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Programmes et publics de la radio-tv [30h] (3 crédits)
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Frédéric Antoine
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COMU2241
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Langage cinématographique : théorie et analyse [30h] (3 crédits)
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Jacques Polet
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COMU2264
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Analyse des fictions médiatiques [30h] (4 crédits)
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Marc Lits
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COMU2104
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Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits)
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Jean-Pierre Meunier
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COMU2287
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Philosophie et éthique de la communication [30h] (3 crédits)
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Jean De Munck, Jacques Polet
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COMU2113
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Presse, journalisme et société [30h] (3 crédits)
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Gabriel Ringlet
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COMU2268
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Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits)
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Philippe Verhaegen
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COMU2202
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Anthroposociologie de l'information et de la réception médiatiques [30h] (4 crédits)
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Gérard Derèze, Benoît Grevisse
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COMU2203
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Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits)
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Alain Reyniers
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COMU2269
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Education aux médias [30h] (4 crédits)
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Thierry De Smedt
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Option "Médiation des savoirs" : 30 crédits
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Cours obligatoires (19 crédits)
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COMU2242
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Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits)
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Jean-Pierre Meunier
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COMU2138
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Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits)
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Philippe Verhaegen
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COMU2104
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Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits)
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Jean-Pierre Meunier
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COMU2286
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Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs [10h+20h] (4 crédits)
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Thierry De Smedt
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COMU2265A
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Graphisme de presse. Partie A [10h] (2 crédits)
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N.
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COMU2284
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Atelier d'écriture communicationnelle [10h+10h] (3 crédits)
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Philippe Marion, Fabienne Thomas (supplée Philippe Marion)
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Cours au choix (11 crédits)
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COMU2203
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Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits)
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Alain Reyniers
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COMU2269
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Education aux médias [30h] (4 crédits)
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Thierry De Smedt
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COMU2143
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Pratiques psychosociologiques : les relations dans les groupes [30h] (4 crédits)
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Marie-Elisabeth Volckrick
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COMU2227
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Relations publiques : théories et analyses des pratiques [30h] (3 crédits)
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Axel Gryspeerdt
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COMU2241
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Langage cinématographique : théorie et analyse [30h] (3 crédits)
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Jacques Polet
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COMU2267
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Systèmes médiatiques de formation à distance [30h] (4 crédits)
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Daniel Peraya
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COMU2268
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Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits)
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Philippe Verhaegen
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COMU2273
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Séminaire de recherches en communication socio-éducative [30h] (4 crédits)
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Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya
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Option "Journalisme" : 30 crédits
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Cours obligatoires (30 crédits)
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COMU2204
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Fondements de la connaissance de l'actualité I [30h] (4 crédits)
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Gérard Derèze, Marc Lits
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COMU2113
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Presse, journalisme et société [30h] (3 crédits)
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Gabriel Ringlet
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COMU2272
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Séminaire d'analyse d'écriture de presse [30h] (4 crédits)
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Frédéric Antoine, François Ryckmans
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COMU2282
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Atelier de presse écrite [30h] (4 crédits)
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Frédéric Antoine, Michel De Muelenaere, Benoît Grevisse, Jean-Pierre Stroobants
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COMU2276
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Atelier de journalisme d'actualité radiophonique [30h] (4 crédits)
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François Ryckmans
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COMU2277
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Atelier de journalisme d'actualité télévisée [30h] (4 crédits)
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Anne Delvaux, Yves Thiran
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COMU2274
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Pratiques journalistiques et multimédia [20h+10h] (4 crédits)
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Benoît Grevisse
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COMU2265
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Graphisme de presse [10h+20h] (4 crédits)
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Gérard Derèze, Benoît Grevisse, Mathieu Van Overstraeten
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Option "Relations publiques et communication d'organisation" : 30 crédits
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Cours obligatoires (21 crédits)
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COMU2116
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Communications stratégiques des organisations [30h] (3 crédits)
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Axel Gryspeerdt
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COMU2280
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Séminaire d'analyse de la communication institutionnelle [30h] (4 crédits)
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Joseph Pirson
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COMU2227
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Relations publiques : théories et analyses des pratiques [30h] (3 crédits)
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Axel Gryspeerdt
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COMU2242
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Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits)
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Jean-Pierre Meunier
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COMU2252
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Séminaire de relations publiques et de communication d'entreprise [30h] (4 crédits)
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Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot
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COMU2117
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Médiation : théories et pratiques dans le champ des organisations [30h] (3 crédits)
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Marie-Elisabeth Volckrick
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Cours au choix (9 crédits)
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COMU2281
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Atelier de gestion d'image d'organisation [30h] (4 crédits)
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Axel Gryspeerdt
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COMU2104
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Théorie systémique de la communication [30h] (3 crédits)
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Jean-Pierre Meunier
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COMU2203
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Anthroposociologie des lieux de médiation [30h] (4 crédits)
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Alain Reyniers
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COMU2141
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Communication publicitaire [30h] (3 crédits)
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Didier De Jaeger, Philippe Marion
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COMU2143
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Pratiques psychosociologiques : les relations dans les groupes [30h] (4 crédits)
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Marie-Elisabeth Volckrick
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COMU2138
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Vulgarisation scientifique : théorie et étude de cas [30h] (3 crédits)
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Philippe Verhaegen
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COMU2287
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Philosophie et éthique de la communication [30h] (3 crédits)
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Jean De Munck, Jacques Polet
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COMU2268
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Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits)
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Philippe Verhaegen
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COMU2265A
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Graphisme de presse. Partie A [10h] (2 crédits)
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N.
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COMU2284
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Atelier d'écriture communicationnelle [10h+10h] (3 crédits)
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Philippe Marion, Fabienne Thomas (supplée Philippe Marion)
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