Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
connaître et interpréter les évolutions marquantes des théories et des pratiques de relations publiques et des différents modèles actuels de relations publiques ;
interpréter des situations de relations publiques en termes de rites de transactions et analyser les systèmes d'interactions caractérisant le jeu social mis en place par les participants dans différentes situations ou manifestations de relations publiques ;
se poser des questions d'éthique sur les comportements de relations publiques ;
analyser les composantes de l'identité des organisations communiquée par celles-ci à divers publics ;
différencier les principaux types d'approches de la notion de public (en relations publiques).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours a pour objet d'étudier les formes de communication (relation et information) qui font la spécificité des relations publiques et des politiques de communication des organisations.
Résumé : Contenu et Méthodes
Examen de diverses approches des relations publiques : techniques, stratégiques, communicationnelles
Passage en revue de diverses théories des relations publiques, générales ou particulières (ex. notion de public) ;
Analyse des interactions existant entre les divers acteurs sociaux engagés dans des situations de relations publiques (ex. anniversaires, visites d'entreprises, vernissages, relations de presse, publication de rapports annuels ou de journaux d'entreprise, dépliants de présentation
) ;
Analyse de la communication identitaire des organisations : les diverses expressions de celles-ci et la nature du phénomène ;
Évolution et comparaison géographique des pratiques de relations publiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Avoir suivi des cours de sociologie (ou équivalent).
Tests réguliers sur la matière ; examen oral.
Portefeuille de textes.
Diverses situations de relations publiques et organisationnelles sont analysées durant le cours, avec un support audio-visuel.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/MS
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Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU2M1/MS
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Master en information et communication (médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3 crédits)
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3 crédits)
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