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Renseignements généraux

Sémiologie des communications analogiques [COMU2131]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Jean-Pierre Meunier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
• une bonne maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages analogiques ;
• la capacité à analyser le contenu sémantique d'un message analogique et à formuler des hypothèses sur sa réception.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'objectif est de fournir des cadres théoriques et conceptuels pour l'analyse des processus de communication impliquant des signes analogiques.

Les principaux thèmes à aborder sont :
– la définition du domaine des communications analogiques relativement à celui des communications digitales;
– les différents types de signes analogiques;
– le problème du sens des signes analogiques;
– le problème de la relation impliquée par la communication analogique;
– le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication analogique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours développe les grands thèmes énumérés plus haut par une comparaison systémique entre signe verbal et signe analogique et l'approche des questions et notions spécifiques suivantes :
– la genèse psychologique des images ;
– la perception des images et les phénomènes psychologiques impliqués (participation, identification…) ;
– le modèle sémiologique de la signification (dénotation et connotation) et sa critique ;
– la question de la polysémie ;
– la métaphore et la métonymie à la base de la signification analogiques ;
– le rapport entre image et cognition.

Méthode: le cours comportera des exposés magistraux illustrés par des analyses d'exemples concrets d'images ou d'autres types de signes analogiques. Il comportera également des exercices d'analyse par petits groupes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : le cours de sémiologie de seconde candidature ESPO.


L'évaluation comportera une partie théorique et une partie d'analyse concrète.






L'aide d'un assistant pour l'encadrement des exercices est souhaitable.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(3 crédits)

COMU21/AM

Première licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU21/J

Première licence en information et communication (Journalisme)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU21/MS

Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU21/RP

Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)

COMU2M1/AM

Master en information et communication (analyse des médias et théories de la communication)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU2M1/J

Master en information et communication (journalisme)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU2M1/MS

Master en information et communication (médiation des savoirs)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU2M1/RP

Master en information et communication (relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

Obligatoire

GLIB21MS

Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(3 crédits)

GLIB2MS

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(3 crédits)

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005