Année préparatoire à la licence | |
FILO1180
|
Economie politique[45h]
|
Claude d'Aspremont-Lynden
|
EDUS1100
|
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathologie générale[60h]
|
N.
|
FARM1110
|
Eléments d'anatomie et de physiologie humaines[67.5h+15h]
|
Emmanuel Hermans, Jean-Christophe Jonas, Maurice Wibo
|
HOSP2110
|
Principes généraux d'organisation[30h+7.5h]
|
Armand Spineux, Jean Vandewattyne (supplée Armand Spineux)
|
HOSP2220
|
Introduction à la recherche scientifique dans le domaine médico-social et hospitalier[30h]
|
Denise Rott
|
HOSP2201
|
Introduction au système médico-social[30h]
|
Denise Rott
|
HOSP3500
|
Comptabilité générale[30h]
|
Karine Cerrada Cristia
|
MED2430
|
Eléments de statistiques médicales[15h+15h]
|
William D'Hoore, Annie Robert
|
ESP2220
|
Concepts et méthodes en santé publique[15h]
|
William D'Hoore, René Tonglet
|
SESP1103
|
Sociologie[60h+30h]
|
Jean De Munck, Bernard Francq
|
SESP1232
|
Psychologie sociale[45h]
|
Olivier Corneille
|
Stage
|
40 heures
|
SCOM21 | Première année d'études |
1. Cours obligatoires
|
EDUS2100
|
Problématique de l'éducation en promotion de la santé[30h]
|
Alain Deccache
|
EDUS2140
|
Santé, maladie, utilisation des services de santé (y compris les médicaments et les médecines parallèles)[30h]
|
Josiane Burton, Brigitte Sandrin
|
EDUS2191
|
Planification des services et des personnels de santé, législation sanitaire et sécurité sociale[30h]
|
Luc Berghmans, Philippe Gosseries
|
EDUS2200
|
Droit et éthique de la santé[30h]
|
Jean-Philippe Cobbaut
|
ESP3420
|
Statistique médicale[22.5h+7.5h]
|
Annie Robert
|
ESP3142
|
Epidémiologie[22.5h+7.5h]
|
René Tonglet
|
FARM2290
|
Eléments de pathologie générale[30h]
|
Michel Lambert
|
SBIM2110
|
Eléments de pathologie générale (2e partie)[15h]
|
Yves Humblet, Jean-Marie Maloteaux
|
HOSP2150
|
Sécurité sociale[30h]
|
Jacques Van Drooghenbroeck
|
2. Cours prérequis
|
EDPH1140
|
A préciser
|
|
EDUS1100
|
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathologie générale[60h]
|
N.
|
FARM1110
|
Eléments d'anatomie et de physiologie humaines[67.5h+15h]
|
Emmanuel Hermans, Jean-Christophe Jonas, Maurice Wibo
|
HOSP2110
|
Principes généraux d'organisation[30h+7.5h]
|
Armand Spineux, Jean Vandewattyne (supplée Armand Spineux)
|
HOSP2220
|
Introduction à la recherche scientifique dans le domaine médico-social et hospitalier[30h]
|
Denise Rott
|
HOSP2201
|
Introduction au système médico-social[30h]
|
Denise Rott
|
HOSP3110
|
Droit médico-social et hospitalier[30h]
|
François Ladrière
|
HOSP3500
|
Comptabilité générale[30h]
|
Karine Cerrada Cristia
|
MED2430
|
Eléments de statistiques médicales[15h+15h]
|
William D'Hoore, Annie Robert
|
ESP2220
|
Concepts et méthodes en santé publique[15h]
|
William D'Hoore, René Tonglet
|
SESP1103
|
Sociologie[60h+30h]
|
Jean De Munck, Bernard Francq
|
SESP1232
|
Psychologie sociale[45h]
|
Olivier Corneille
|
3. Stages
|
Stage d'observation de 40 heures.
|
SCOM22 | Deuxième année |
1. Cours obligatoires
|
EDUS2250
|
Gestion de projet en santé publique[20h]
|
Bernard Morelle
|
EDUS2252
|
Séminaire de gestion de projets-II[10h]
|
Bernard Morelle
|
EDUS2270
|
Evaluation des programmes en santé publique[20h]
|
André Stroobant
|
EDUS2272
|
Séminaire d'évaluation de programme-II[10h]
|
Karin Levie
|
ESP3531
|
Evaluation économique des programmes de santé[15h]
|
Marie-Christine Closon
|
ESP3650
|
Séminaire de santé publique[30h]
|
William D'Hoore, René Tonglet
|
HOSP3510
|
Gestion du personnel: principes généraux et application en milieu hospitalier[30h]
|
Pierre Meurens (supplée Armand Spineux), Armand Spineux
|
HOSP3140
|
Gestion financière des hôpitaux[37.5h+7.5h]
|
Guy Durant
|
ESP2010
|
Méthodes qualitatives de collecte et d'analyse de données en santé publique[15h+7.5h]
|
Vincent Lorant
|
ESP2110
|
Méthodologie de la recherche-action en santé publique[15h+7.5h]
|
Karin Levie
|
ESP2210
|
Méthodes d'intervention en santé communautaire[15h+7.5h]
|
Karin Levie
|
2. Cours à choisir en fonction du projet professionnel de l'étudiant
|
L'étudiant doit suivre un minimum de 45 heures de cours parmi les cours suivants :
|
ESP3130
|
Santé et environnement: risques psycho-sociaux[15h]
|
Pascal Janne
|
ESP3610
|
Santé et environnement: risques physiques[15h+7.5h]
|
N.
|
ESP3620
|
Santé et environnement: risques chimiques[15h+7.5h]
|
Perrine Hoet
|
ESP3630
|
Santé et environnement: risques biologiques[15h]
|
Michel Delmée
|
ESP3550
|
Hygiène alimentaire[15h]
|
Jean-Marie Ketelslegers
|
INTR2430
|
Nutrition humaine[15h]
|
Jean-Paul Thissen
|
EDUS2110
|
Santé maternelle et infantile, santé de l'écolier et de l'école.[30h]
|
Michel Mercier
|
EDUS2130
|
Santé affective et sexuelle (y compris assuétudes)[30h]
|
Reinier-Jacques Opsomer, NICOLAS ZDANOWICZ
|
PSME1100
|
Psychologie médicale[30h]
|
Philippe van Meerbeeck
|
PSY2761
|
Psychologie de la santé[30h]
|
Pascal Janne
|
EDUS2220
|
Santé de l'alimentation, de l'activité physique et du vieillissement[30h]
|
Michel Hermans, Thierry Marique, Christian Swine
|
ESP3560
|
Principes et méthodes de médecine scolaire[15h]
|
Karin Levie
|
ESP3640
|
Santé de l'adolescent[15h]
|
Philippe van Meerbeeck
|
ESP3300
|
Principes et méthodes de tutelle psycho-médico-sociale[22.5h]
|
Nicole de Leval
|
EDUS2241
|
Santé du travail et de l'environnement[30h]
|
Jean-Pierre Buchet, Dominique Lison
|
MDTR3370
|
Ergonomie[15h]
|
Jacques Malchaire
|
MDTR3190
|
Hygiène du travail[15h]
|
Perrine Hoet
|
MDTR3290
|
Accidents du travail[15h]
|
Marie-Pierre Dawance, Pascal Poilvache
|
MED2370
|
Gériatrie[15h]
|
Philippe Heureux, Philippe Meire, Christian Swine (coord.)
|
MED2390
|
Gérontologie sociale[22.5h]
|
Xavier Leroy
|
MED2400
|
Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique[22.5h]
|
Christian Swine
|
MED2410
|
Evaluation et réadaptation en gériatrie[22.5h]
|
Thierry de Barsy, Christian Swine
|
PSYC2200
|
Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée[22.5h]
|
Thierry de Barsy, Philippe Meire
|
Remarque: Avec l'accord du responsable du programme, des cours donnés à l'UCL et estimés équivalents en terme de formation pourront remplacer des cours de ce programme.
|
3. Stage
|
Les objectifs des stages sont les suivants :
|
- adopter une vision systémique du travail en santé communautaire, et en particulier une vision multidisciplinaire et centrée sur la population,
- acquérir le savoir-faire nécessaire à la réalisation et l'évaluation des interventions de santé communautaire.
|
Le stage d'apprentissage en milieu communautaire sera effectué en combinaison avec la réalisation du mémoire.
|
Le volume horaire de ce stage est fonction de la formation antérieure de l'étudiant :
|
- 200 heures pour un étudiant sans pratique professionnelle ;
- 100 heures pour un étudiant avec pratique en milieu de soins ;
- sur le lieu de travail pour un étudiant avec pratique en milieu de santé communautaire.
|
4. Mémoire
|
Le mémoire doit être réalisé au sein d'une structure exerçant une activité dans le domaine de la santé communautaire, et peut être combiné au stage d'apprentissage.
|
Ses objectifs sont les suivants :
|
- maîtriser les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la santé communautaire,
- acquérir le savoir-faire méthodologique requis pour l'étude des problèmes de santé et des déterminants de l'état de santé d'une population, l'évaluation des interventions, et l'élaboration et la validation de nouvelles stratégies d'intervention (dans ou en dehors d'un contexte de recherche).
|