Objectifs
1. Connaissance des notions fondamentales de la sociologie sur trois plans :
- épistémologie et méthode de la discipline ;
- histoire de la discipline ;
- paradigmes importants de la recherche en sociologie.
2. Capacité d'application de la démarche sociologique à des questions sociales et politiques des sociétés contemporaines.
3. Capacité à la lecture, à la compréhension et à la critique d'un raisonnement sociologique.
Cahier des charges
1. Introduction à la démarche sociologique, par rapport à d'autres approches de la société (politique, économique, philosophique, ...). Lien entre le discours sociologique et la modernité sociale et politique.
2. Introduction méthodologique et épistémologique : distinction entre connaissance spontanée et connaissance réfléchie du social, entre connaissance particulière et connaissance générale, distinction entre induction et déduction, distinction entre expliquer et comprendre en sociologie, à partir de travaux célèbres en sociologie.
3. Introduction à quelques grands paradigmes théoriques de la sociologie : Comte, le marxisme, Durkheim, Weber, le fonctionnalisme, Bourdieu, Touraine, etc. Situation de ces paradigmes dans leur contexte de genèse, réflexion sur les contextes d'application de ces théories.
4. Introduction à une analyse sociologique de quelques problèmes sociaux contemporains : la mondialisation, les transformations du travail, les mutations de la ville moderne, la famille contemporaine, etc.Distinction des trois niveaux de constitution des savoirs : descriptif, cognitif et interprétatif.
Résumé
Contenu : Le cours a trois parties:
(1) Epistémologie et méthode. Le débat expliquer-comprendre est notamment explicité à travers le commentaire du "Suicide" de Durkheim et de "L'éthique protestante" de Weber. Des textes théoriques sont mobilisés pour élucider des points de méthode. Des textes présentant des résultats de recherche sont utilisés pour illustrer les choix méthodologiques.(2) Histoire et théories. Après avoir présenté l'émergence du discours sociologique dans le contexte de la société du XIXème siècle, le cours présente quelques grands auteurs (Marx, Parsons, Touraine, Bourdieu, Garfinkel...) sous l'angle théorique en présentant leurs apports respectifs à une théorie de la société. L'accent est mis sur le dialogue entre sociologues sur des questions disputées.(3) Problèmes sociaux contemporains. Le cours part de questions sociales émergentes pour en proposer une élucidation sociologique utilisant les méthodes vues au cours de la première partie et les théories proposées au cours de la deuxième partie du cours (le travail, la ville, la mondialisation).
Travaux dirigés : l'étudiant est invité à lire, comprendre et maîtriser les concepts fondamentaux d'un livre de sociologie choisi en début d'année. Le livre, proposé et commenté au cours des travaux dirigés, est lié à des problématiques sociales contemporaines. Les monitorats organisés au premier quadrimestre visent à l'aider dans cette tâche. Au cours du second quadrimestre, des textes d'approfondissement de la thématique sociologique du livre seront proposés, en coordination avec les modèles théoriques abordés au cours.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : enseignement secondaire.
Evaluation : L'examen est écrit. Les questions portent sur chaque partie du cours. Concernant les travaux dirigés, un examen écrit est également organisé.
Support : Syllabus. Choix d'un ouvrage sociologique. Textes.
Encadrement : 3 professeurs, 4 assistants.
Le cours SESP1103 est mentionné dans les programmes suivants :
COMU2
|
Licence en information et communication
|
| |
GERM1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
|
| |
HONU2
|
Licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins)
|
| |
POL2
|
Licence en sciences politiques
|
| |
ROM1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes
|
| |
SCOM2
|
Licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
|
| |
SESP1
|
Candidatures en sciences économiques, sociales et politiques
|
| |
SOC2
|
Licence en sociologie
|
| |
TRAV1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences du travail
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
COMU10
|
Candidature à durée réduite en sciences sociales : information et communication
|
| |
COMU1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en information et communication
|
| |
ECAP1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences de gestion
|
| |
ECON1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences économiques
|
| |
EDUS1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
| |
GERM12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
|
| |
GERM12/BN
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
| |
GERM12/DB
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
| |
GERM12/DN
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
| |
HONU1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins)
|
|
Obligatoire
|
POL10
|
Candidature à durée réduite en sciences politiques
|
| |
POL1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences politiques
|
| |
SCOM1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique
|
|
Obligatoire
|
SESP11
|
Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
SESP11/D
|
Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Double orientation)
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
SESP11/E
|
Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Economie-gestion)
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
SESP11/QU
|
Première candidature en sciences économiques et de gestion (quantitative)
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
SESP11/S
|
Première candidature en sciences économiques, sociales et politiques (Sciences sociales)
|
(8 ECTS)
|
Obligatoire
|
SOC1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sociologie
|
| |
TRAV1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences du travail
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(8 ECTS)
| |
|